Le Trou Noir

Le Trou Noir
L'affiche du film
Titre original :
The Black Hole
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 20 décembre 1979
Genre :
Science-fiction
Réalisation :
Gary Nelson
Musique :
John Barry
Durée :
98 minutes

Le synopsis

À la fin du XXIIe siècle, alors qu'ils retournent vers la Terre à bord du "Palomino", les savants Alex Durant et Kate McCrae, les officiers Dan Holland et Charles Pizer, et le journaliste Harry Booth détectent grâce à Vincent, le robot de leur vaisseau d'exploration, la présence d'un trou noir, et non loin de lui, d'un engin spatial. Kate, la physicienne du "Palomino", reconnaît bien vite "Cygnus" le vaisseau de son père, disparu vingt ans auparavant. Mais le vaisseau ne renferme plus qu'un seul humain, le docteur Hans Reinhardt, qui, au milieu d'un équipage de robots, s'empresse d'annoncer à Kate la mort de son père. Mais que cache le bien étrange docteur Reinhardt ? Nos amis parviendront-ils à échapper aux terribles dangers qui les menacent ? Qu'y a t-il derrière le trou noir ?

La critique

rédigée par
★★★

Assurément le film le plus atypique des studios Disney. C'est d'ailleurs le seul film d'acteur Disney des années 70 à afficher  l'ambition de  sortir des formatages propres à la Compagnie de Mickey. Poursuivant le doux rêve de rivaliser avec La guerre des étoiles, les studios Disney décidèrent, en effet, de sortir  "leur" film de science fiction. Et, ils y mirent les moyens ! Quatre ans de travail et un budget énorme pour... un flop "intersidéral". Le trou noir fait partie de ces films "kitch" avant même d'être sortis. Vieillot et dépassé, il ne tient aucune comparaison au chef d'oeuvre de George Lucas. Les héros sont propres sur eux, les habits psychédéliques, l'histoire  trop simpliste ou trop complexe, selon le degré de vision du film et la fin est pour le moins abstraite. Seuls les effets spéciaux tirent leur épingle du jeu et sauvent l'honneur par une nomination aux Oscars dans leur catégorie.

Mais à tout défaut sa qualité ! Le trou noir  affiche en 2003 un côté nostalgique et mystérieux qui tend à le rendre culte et le mue, peu en peu, en classique Disney à  l'image des Tron et autres 20 000 mille lieues sous les mers . Un dernier conseil pour l'apprécier à sa juste valeur : oubliez qu'il est sorti en 79 et persuadez-vous qu'il remonte au début des années 60 !!!

L'équipe du film

1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Trou Noir
Jaquette Le Trou Noir
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2002