Les Yeux de la Forêt

Les Yeux de la Forêt
L'affiche du film
Titre original :
The watcher in the woods
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 7 octobre 1981
Genre :
Fantastique
Réalisation :
John Hough
Musique :
Jack Clayton
Durée :
83 minutes

Le synopsis

Un compositeur américain installe sa famille dans un manoir anglais, situé en bordure d'une forêt et loué à une excentrique, répondant au nom de Miss Aylwood. Bien vite, une série d'évènements étranges arrive à Jan, sa fille âgée de 17 ans. Les phénomènes se succèdent, du miroir sans reflets aux cercles de lumières en passant par des glaces de fenêtres cassées en forme de triangle et s'avèrent liés à la disparition de la fille de la, pour le moins étrange, propriétaire, trente ans plus tôt.

Jan entreprend une enquête sur les causes de la mystérieuse disparition de la jeune fille et ne tarde pas à découvrir l'existence d'une force inconnue. Un être dont les yeux, omniprésents, ont envahi la forêt...

La critique

rédigée par
★★★

Assurément le film le plus terrifiant de Disney (Il égale  Shining ou plus récemment Les autres) et surtout le seul authentique film d'horreur présent au catalogue des studios (La foire des ténèbres, deux ans plus tard, sera plus fantastique qu'effrayant). Il n'en reste pas moins que Les yeux de la Forêt soit mort-né et tombé dans l'oubli pendant quasiment 20 ans... Prévu pour sortir en 1980, ce film fut montré à la presse,dans une version inachevée, lors d'une première à New York, sa séquence de fin, intitulée "un autre monde", manquant à l'appel. Cela a suffit pour  déclencher les foudres de la  critique. Disney décida donc de repousser la sortie du film à Octobre 1981.

Mais au lieu de laisser le réalisateur finir  son film par  les scènes et  effets spéciaux manquants, les studios lui préférèrent un autre réalisateur et une autre fin, plus mystérieuse et plus courte. Ces péripéties rendant le film bancal ont terni encore un peu plus son image et fini d'achever sa mauvaise réputation. Il ne restait plus que l'échec commercial... qui fut retentissant.

Dommage ! Car le film vaut mieux que tout cela ! Son scénario, sa réalisation (John Hough  qui avait déjà brillamment réalisé La montagne ensorcelée ou Les visiteurs d'un autre monde) ses acteurs (en autre Bette Davis) sont particulièrement remarquables. Mais ne gâtons plus notre plaisir : sa récente édition en DVD Zone1 nous offre le film avec ses trois fins ( la fin montrée à la presse, celle tournée  par John Hough enfin terminée et pour finir, celle retenue pour le film projeté en salle).

L'équipe du film

1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Les Yeux de la Forêt
Jaquette Les Yeux de la Forêt
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2001
Zone 2 Simple 2004