Tex
L'affiche du film
Titre original :
Tex
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 30 juillet 1982
Genre :
Drame
Réalisation :
Tim Hunter
Musique :
Pino Donnagio
Durée :
103 minutes

Le synopsis

Tex McCormick, 15 ans, et son frère Mason, 18 ans, vivent quasiment seuls en raison des absences prolongées de leur père, tout occupé à participer à des rodéos professionnels. Mason, en chef de famille "par intérim", tente, tant bien que mal, de gérer le maigre budget familial et se voit contraint, pour simplement subvenir aux besoin élémentaires du foyer, de vendre le cheval de son jeune frère. Dépité, Tex encaisse mal le coup. Parviendra t'il à apprendre à gérer ses émotions et à grandir bien plus vite que son age ?

La critique

rédigée par
★★★

Au début des années 80, les Studios avaient l'ambition de ramener, sur leurs productions, un public plus adolescent que leur cœur de cible habituel, plus enfant. Tex s'inscrit dans cette politique et se doit d'être ainsi considéré comme une oeuvre expérimentale des studios Disney au même titre que Le Trou noir (1979), Les yeux de la forêt (1981) ou encore Tron (1982). Très réaliste, le film, basé sur le livre de S.E. Hinton, dresse le portrait d'adolescents confrontés à des problèmes existentiels où les solutions "magiques" n'ont pas leur place et les faux-espoirs règnent en maître. Disney aborde en effet pour la première fois, de manière frontale, la violence et la drogue.

Le film bénéficie en outre d'une qualité d'interprétation exemplaire où Matt Dillon (La coccinelle revient) et Emilio Estevez (dont c'est le premier rôle et que l'on reverra dans une autre production Disney : Les petits champions) campent avec talent des personnages complexes.

Tex place Disney dans un registre où on ne l'attend décidément pas et mérite, pour cette seule raison, et au delà de ses qualités intrinsèques, d'être vu.

L'équipe du film

1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Tex
Jaquette Tex
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004