Running Brave
L'affiche du film
Titre original :
Running Brave
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 4 novembre 1983
Distribution :
Walt Disney Studios Motion Pictures
Genre :
Sport
Réalisation :
D.S. Everett et Donald Shebib
Musique :
Mike Post
Durée :
106 minutes

Le synopsis

L'histoire vraie de Billy Mills, américain d'origine indienne Sioux, qui, poursuivant le doux rêve de participer aux Jeux Olympiques, va, à force de courage et d'abnégation, devenir le premier médaillé d'or américain du 10000 mètres à Tokyo 1964...

La critique

rédigée par
★★★

Qu'on se le dise ! Running Brave n'est absolument pas une production Disney. Alors, pourquoi le retrouver aux côtés des oeuvres de la Compagnie aux Grandes Oreilles ? La réponse est toute simple. Soucieuse, au tout début des années 80, d'engager une diversification tout azimut, Disney avait décidé de mener une politique de distribution de films produits par d'autres. (Take Down avait d'ailleurs inauguré, quatre ans auparavant, cette nouvelle pratique.) Mal leur en a pris ! Les productions concernées se retrouvent en effet  aujourd'hui délaissées par Disney qui, en ayant perdu les droits de distribution, laisse désormais à d'autres que lui (essentiellement des distributeurs vidéos indépendants) le soin de les éditer. Fort heureusement, la Compagnie de Mickey arrêta rapidement cette politique à bien des égards dangereuses. Afin de s'assurer la maîtrise éditoriale des oeuvres et de préserver sa sécurité financière en matière de droits d'exploitation, elle décida en effet de créer un studio filialisé. Touchstone (Splash) devint alors l'autre signature de Disney.

Sans être un grand film, Running Brave est une oeuvre convaincante, de facture classique, qui retrace, sans les excès du genre, l'histoire vraie contée. Mal distribué, il est aujourd'hui quasi-introuvable en DVD.

L'édition vidéo

Jaquette Running Brave
Jaquette Running Brave
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2005