Super Noël

Super Noël
L'affiche du film
Titre original :
The Santa Clause
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 11 novembre 1994
Genre :
Comédie
Réalisation :
John Pasquin
Musique :
Michael Convertino
Durée :
97 minutes

Le synopsis

Affairé à sa distribution de présents, le Père Noël glisse du haut d'un toit et tombe, inconscient, dans la neige devant la maison de Scott. Dans sa poche, ce dernier retrouve une carte de visite ainsi libellée : "Santa Claus - Pôle Nord", et une requête : "En cas d'accident, enfilez ma tenue, les rennes connaissent le chemin." Ebahi, il prend les commandes de l'engin et durant toute la nuit, distribue cadeaux et jouets aux enfants. Le périple se terminera au Pôle Nord par la découverte émerveillée de l'immense fabrique de jouets du Père Noël. Scott, empli du sentiment du devoir accompli, s'apprête à se retirer quand Bernard lui apprend une règle bien étrange. En enfilant la tenue consacrée, Scott est devenu le Père Noël !

Le lendemain matin, Scott se réveille persuadé d'avoir simplement rêvé son escapade nocturne. Mais... en quelques jours seulement, il prend plus de trente kilos et voit son visage s'orner d'une opulente barbe blanche ! Et si tout cela était vrai...

La critique

rédigée par
★★★

Boudés par les Studios Disney dans les  années 80, les films "live" sont extrêmement nombreux dans les années 90.  Les studios Disney sortent même leurs films sous quatre labels différents pour diversifier leurs productions.

Tout d'abord, le label Touchstone produit des films adultes mais grands publics (Pretty Woman, Sister Act ou Armageddon) tandis que le label Hollywood Pictures s'occupe, lui, de projets plus délicats (Arachnophobie ou Sixième sens). Le label Miramax, racheté par Disney, apporte de son côté bon nombre de films d'auteurs (et par la même d'Oscars) comme Pulp Fiction ou Le patient Anglais. Enfin, le label Disney se spécialise dans les films familiaux dont la qualité laisse perplexe...

Super Noël sort du lot ! C'est d'ailleurs le film Disney qui eut le plus de succès aux Etats-Unis durant les années 90. Bizarrement, il faudra attendre 2002 pour avoir une suite grâce à Hyper Noël.

La France est passée complètement à côté du film, victime d'une promotion catastrophique et d'un déficit évident de notoriété de l'acteur principal, Tim Allen. Et ce n'est pas la tentative désespérée de  Disney France de repousser d'un an la sortie du film, afin de promouvoir Papa bricole, la série télé de Tim Allen qui changea la donne.

Pourtant Super Noël  possède d'indéniables qualités : résolument moderne, il s'inscrit parfaitement dans l'air du temps, en grande  partie pour l' humour bien trempée des dialogues de son acteur principal ( un conseil : oubliez la VF que la voix de Nagui rend insupportable).

Super Noël est un film parfait pour... Noël.

L'édition vidéo

Jaquette Super Noël
Jaquette Super Noël
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2002
Zone 2 Simple 2002
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2012