L'Île au Trésor des Muppets

L'Île au Trésor des Muppets
L'affiche du film
Titre original :
Muppet Treasure Island
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 16 février 1996
Genre :
Marionnettes
Réalisation :
Brian Henson
Musique :
Barry Mann
Cynthia Well
Hans Zimmer
Durée :
96 minutes

Le synopsis

Le fameux récit classique de pirates de Robert Louis Stevenson prend dans ce film une tournure inattendue !!! Si le jeune Jim Hawkins, possesseur de la carte de l'île au trésor du Capitaine Flint, et l'ignoble Long John Silver sont en effet de véritables êtres humains, ils croisent sur leur route d'hilarants Muppets. Ainsi le commandant de l' Hispaniola, navire affrété par Jim, n'est autre que Kermit la Grenouille incarnant un gentil Smollet plus vrai que nature tandis que Miss Piggy joue Benjamina Gunn, une déesse de l'Amour idolâtrée sur une île au trésor.

La critique

rédigée par
★★★

Alors que la construction de l'attraction Muppets Vision 3D du parc Disney-MGM studios à Walt Disney World en Floride n'est pas encore achevée, Jim Henson et la Walt Disney Company annoncent, en août 1989, le rachat, par cette dernière, de tous les droits et licences couvrant les Muppets. Hélas, un blocage juridique et le décès prématuré de Jim Henson, en mai 1990, rendent, moins d'un an plus tard, l'accord caduc. Cette situation, pour le moins instable, explique ainsi que Disney n'ait, en fait, produit que les quatrième et cinquième films des Muppets, à savoir : Noël Chez les Muppets en 1992 et L'île au Trésor des Muppets en 1996. Il faudra attendre, ensuite, prés de quatorze ans, en avril 2004, pour voir Disney mettre enfin la main sur le catalogue de Jim Henson et sceller à jamais la filiation entre Mickey et Kermit.

L'île au Trésor des Muppets est ainsi le cinquième film des six films Muppets produits : Les Muppets, ça c'est du cinéma ! (1979), La Grande Aventure des Muppets (1981), Les Muppets à Manhattan (1984), Noël Chez les Muppets (1992) et Les Muppets dans l'Espace (1999). C'est également le deuxième et dernier signé des studios de Mickey. A l'image de L'île au trésor produit par Disney en 1950, les Muppets revisitent un monument de la littérature classique qu'ils parsèment de chansons muant le film  en comédie musicale.

Si l'opus est plaisant et les chansons agréables, le ton irrévérencieux si caractéristique du show télévisé fait ici cruellement défaut. L'île au Trésor des Muppets est assurément le film des Muppets le moins amusant et le plus sage de tous. Seule la séquence musicale sur le bateau, déjantée à souhait, est en effet à la hauteur de la réputation de la joyeuse troupe. Le reste est beaucoup plus convenu et souffre de la faible présence à l'écran de Kermit et Peggy. Dommage !

L'île au Trésor des Muppets est un film divertissant qui comblera les seuls fans inconditionnels des Muppets. Les autres se lasseront vite de la trop grande sagesse des plus célèbres marionnettes du show biz.

L'édition vidéo

Jaquette L'Île au Trésor des Muppets
Jaquette L'Île au Trésor des Muppets
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2006
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple 2013