Un Toutou en Or
(Air Bud 2)

Un Toutou en Or (Air Bud 2)
L'affiche du film
Titre original :
Air Bud : Golden Receiver
Production :
Dimension Films
Date de sortie USA :
Le 18 août 1998
Genre :
Sport
Réalisation :
Richard Martin
Musique :
Brahm Wenger
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Josh est contrarié de voir un nouveau prétendant tourner autour de sa maman. Aussi, se persuade t'il, pour canaliser son mal-être, d'intégrer l'équipe de football américain particulièrement nulle de son école. Buddy, son ami à quatre pattes, ne sera pas de trop pour le mener à la victoire...

La critique

rédigée par
★★★

Réalisé au Canada, Un Toutou en Or (Air Bud 2) n'est pas à proprement parler une production Disney. Simplement distribué au cinéma puis en vidéo sur le marché américain par la compagnie de Mickey, le film n'a d'ailleurs pas eu, en France, l'honneur des salles obscures mais a été réservé au seul marché de la vidéo. C'est le label M6 qui s'est chargé de sa distribution française dans un premier temps avant de voir France Télévisions Distribution la reprendre en 2010.

Un Toutou en Or (Air Bud 2) fait partie de cette catégorie très spéciale, aux membres peu nombreux, des suites meilleures que leur premier opus. Son réalisateur, Richard Martin, a réussi en effet le tour de force à expurger son film des éléments peu convaincants minant l'original (Air Bud) tout en conservant ses nombreux autres atouts. Un Toutou en Or (Air Bud 2) se concentre ainsi principalement sur le garçon et confine l'ami à quatre pattes au rôle de simple faire valoir, rendant le récit plus convaincant. Mêmes les grosses ficelles, propres aux comédies pour jeunes adolescents (tels les méchants ridicules ou l'évasion peu crédible), utilisées sans complexe dans le scénario, passent plutôt bien et rendent l'ensemble agréable.

Bourré des qualités de ce genre de production, Un Toutou en Or (Air Bud 2) continue sur la lancée du succès rencontré par le premier opus et ouvre sans mal la voie aux producteurs pour réaliser encore trois autres suites (en 2000, en 2002 et en 2003) éditées, elles, directement en vidéo.

L'édition vidéo

Jaquette Un Toutou en Or (Air Bud 2)
Jaquette Un Toutou en Or (Air Bud 2)
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2010
Zone 2 Simple 2010