Un Toutou à la Rescousse !
(Air Bud 4)

Un Toutou à la Rescousse !
La jaquette
Titre original :
Air Bud : Seven Inning Fetch
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 18 juin 2002
Genre :
Sport
Réalisation :
Robert Vince
Musique :
Brahm Wenger
Durée :
88 minutes

Le synopsis

Tobby, le plus fidèle et adorable des chiens suit, sur le stade, sa jeune maîtresse Andrea, fraîchement inscrite à des entraînements de base-ball, et intègre sans mal l'équipe. Tout pourrait aller pour le mieux si son fils, Shooter, n'était pas kidnappé par un savant fou, le docteur Frankenfurter. Tobby met alors en oeuvre son incroyable flair pour retrouver sa progéniture...

La critique

rédigée par

Réalisée au Canada et sortie aux États-Unis sous le nom de Air Bud 4, Un Toutou à la Rescousse !, n'est pas à proprement parler une production Disney. En effet, simplement distribuée en vidéo sur le marché américain par la compagnie de Mickey, c'est le label Opening qui s'est chargé de sa distribution française dans un premier temps avant de voir France Télévisions Distribution la reprendre en 2010.

Après le basket (Air Bud), le football américain (Un Toutou en Or) et le football "européen" (Air Bud : L'As du Football), voici le tour du baseball d'être à l'affiche de Un Toutou à la Rescousse !. Le filon est - c'est un euphémisme - totalement épuisé. L'histoire, à bout de souffle, ne profite d'ailleurs pas du changement, pour le moins artificiel, de héros : Andréa, la sœur de Josh prenant en effet le relais ! Les personnages, s'ils restent attachants, souffrent quant à eux d'un changement de casting au mieux approximatif, au pire suicidaire : le beau père passe par exemple de l'homme svelte et imberbe au gros gars barbu tandis que le chien change de nom (dénommé Buddy, depuis toujours dans la version française, il devient Tobby).

Un Toutou à la Rescousse ! n'en reste pas moins un parfait copier-coller des trois premiers opus avec leurs forces et leurs faiblesses. Ainsi, si les personnages humains sont intéressants et les animaux particulièrement attachants, les méchants sont parfaitement inutiles, peu convaincants et parviennent même à plomber l'ensemble.

Niais à souhait et insupportable à suivre, Un Toutou à la Rescousse ! est une production industrielle avant d'être une oeuvre cinématographique : passez vite votre chemin !

L'édition vidéo

Jaquette Un Toutou à la Rescousse !
Jaquette Un Toutou à la Rescousse !
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2002
Zone 2 Simple 2010