La Légende de l'Étalon Noir

La Légende de l'Étalon Noir
L'affiche du film
Titre original :
Young Black Stallion
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 25 décembre 2003
Genre :
Aventure
IMAX
Réalisation :
Simon Wincer
Musique :
William Ross
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Dans le désert d'Arabie, Neera, brutalement séparée de son père, s'arrête se désaltérer dans un point d'eau où le hasard veut que se trouve également un jeune étalon noir que la jeune fille s'empresse de dénommer Shetan - littéralement : né du sable, enfanté par la nuit noire et plus rapide que le vent -.

Commence alors pour nos deux amis une belle amitié qui les sauvera de bien des dangers...

La critique

rédigée par
★★★

La Légende de l'Étalon Noir est le second film produit par Disney, après Les fantômes du Titanic, exclusivement réservé aux écrans IMAX, réduisant, par la même, considérablement sa distribution. Ainsi, en France, si peu de salles le présentent, certaines sont prestigieuses à l'image de La Géode de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris ou du Futuroscope de Poitiers.

La durée de La Légende de l'Étalon Noir est très courte (moins de cinquante minutes). Le film se positionne ainsi, clairement, dans la catégorie peu enviée, car somme toute bâtarde, des moyens-métrages. Dans ces conditions, c'est déjà un exploit que d'installer une histoire aussi ambitieuse dans un temps aussi court ! La Légende de l'Étalon Noir  y réussit à merveille, en étant incontestablement plus accessible que les films généralement produits et présentés en IMAX, dont le format semble se réserver, peu à peu, aux seuls documentaires. Il bénéficie, en outre, à plein, de la mise en valeur de ses paysages pas le format de l'écran "total".

La Légende de l'Étalon Noir est un film à ne pas négliger.

L'édition vidéo

Jaquette La Légende de l'Étalon Noir
Jaquette La Légende de l'Étalon Noir
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2005