Les Fantômes du Titanic

Les Fantômes du Titanic
L'affiche du film
Titre original :
Ghost of the Abyss
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 11 avril 2003
Genre :
Documentaire
IMAX
Disney Digital 3-D
Réalisation :
James Cameron
Musique :
Joel McNeely
Durée :
59 minutes

Le synopsis

Des images réalisées à plus de 4 000 m de profondeur de la mythique épave du Titanic : au delà de l'exploit technologie de prises de vue époustouflantes, toute l'émotion d'un fait-divers exceptionnel.

La critique

rédigée par
★★★

James Cameron, surfant sur le succès de son film "évènement" Titanic, nous livre son tout premier documentaire exceptionnel, deux ans avant le très réussi Aliens of the deep.

Entouré d'une armada de techniciens, cadreurs et scientifiques, il filme avec précision et méthodologie, l'épave la plus célèbre de la planète. Pourtant, le résultat n'est pas totalement à la hauteur des moyens déployés (du sous-marin sur-mesure à la technologie 3D, rien n'a été, en effet, refusé au géant dormant des mers...) James Cameron se perd dans une rengaine mélodramatique qui finit par lasser aux 2/3 tiers du film. Cette dérive est d'autant plus curieuse que le même réalisateur avait su consciencieusement l'éviter dans son film romanesque !

On regrettera en outre le trop petit nombre de salle IMAX en France qui a contraint le distributeur français, UGC, à, non seulement, reformater le film pour les salles traditionnelles, mais aussi, lui ôter sa dimension "relief" lors de l'édition en DVD.

Il n'empêche : Les fantômes du Titanic regorge de détails passionnants sur le navire et lui rend un hommage vibrant.

A noter :
L'équipe était en mer un certain 11 septembre 2001. Mise en perspective avec l'effroyable naufrage du Titanic, cette triste date prend, s'il en était besoin, une dimension supplémentaire.

L'édition vidéo

Jaquette Les Fantômes du Titanic
Jaquette Les Fantômes du Titanic
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2004
Edition Blu-ray Disc 3D
Zone A Simple Multizone 2012