Sacred Planet
(Planète Sacrée)

Sacred Planet
L'affiche du film
Titre original :
Sacred Planet
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 22 avril 2004
Genre :
Documentaire
IMAX
Réalisation :
Jon Long
Musique :
Divers
Durée :
47 minutes

Le synopsis

Une véritable invitation au voyage dans des sites préservés, inspirant respect et humilité, où la Nature révèle à l'homme toute sa splendeur : si seulement ce dernier pouvait apprendre à la respecter...

La critique

rédigée par
★★★

Troisième film, après Les fantômes du Titanic et La légende de l'étalon noir, produit par Disney et exclusivement réservé aux écrans IMAX, Sacred Planet (Planète sacrée) voit sa distribution considérablement réduite en France puisque limitée  à l'affiche de deux salles dans tout l'hexagone. Mais quelles salles... La Géode de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris et le cinéma IMAX du Gaumont Disney Village !

D'une durée très courte (moins de cinquante minutes), Sacred Planet (Planète sacrée) se positionne, clairement, dans la catégorie peu enviée, car somme toute bâtarde, des moyens-métrages. Pourtant, à la différence de La légende de l'étalon noir, le film s'inscrit  dans l'archétypique même des productions IMAX, à savoir, un documentaire aux images merveilleuses et à la bande-son imposante. Bénéficiant à plein de la mise en valeur de ses paysages par le format de l'écran "total", Sacred Planet (Planète sacrée) se révèle en effet au spectateur avec une force telle qu'il ne peut rester indifférent à l'émerveillement (devant cette nature majestueuse) ou au dégoût (devant la folie urbaine des hommes) que le film suscite.

Et Sacred Planet (Planète sacrée) prend alors toute sa valeur de prière de la dernière chance : il devient urgent d'apprendre à préserver notre planète !

Sacred Planet (Planète sacrée) est un documentaire exceptionnel, à voir d'urgence et dans la mesure du possible dans son format d'origine.

L'édition vidéo

Jaquette Sacred Planet
Jaquette Sacred Planet
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2006