Un Parcours de Légende

Un Parcours de Légende
L'affiche du film
Titre original :
The Greatest Game Ever Played
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 30 septembre 2005
Genre :
Sport
Réalisation :
Bill Paxton
Musique :
Brian Tyler
Durée :
120 minutes

Le synopsis

Harry Vardon, issu d'une famille pauvre de l'île de Jersey, est devenu, contre toute attente, le meilleur golfeur d'Angleterre du début du XXe siècle. A l'occasion d'une visite du champion au Massachusetts, il suscite l'admiration du jeune caddy Francis Ouimet. Mais tandis que le père de ce dernier, l'ouvrier français Arthur, cherche à le dissuader de pratiquer un sport qu'il estime réservé aux riches, sa mère, l'Irlandaise Mary, l'encourage en secret. À force d'acharnement, Francis devient un très bon golfeur.

En 1913, à seulement vingt ans, il parvient ainsi à s'inscrire au prestigieux U.S. Open et affronte alors son idole, Harry Vardon...

La critique

rédigée par
★★★

Dans la lignée du (Le) Plus beaux des combats, de Rêve de champion ou de Miracle, Un parcours de légende reprend l'histoire vraie d'un sportif américain hors norme. Et comme les trois opus précédents, l'adaptation sur grand écran de cette aventure humaine exceptionnelle est tout simplement grandiose.

Le film est en effet prenant de bout en bout, installant doucement les deux personnages principaux pour mieux organiser, ensuite, leur confrontation haletante. Sur fond de lutte des classes, de conflit père-fils et d'affrontements intergénérationnels, il passe, ainsi, à rythme soutenu, de l'émotion à l'action et du défi sportif à l'aventure humaine. Certes, il n'évite pas l'écueil de certains clichés. Mais force est de constater que la réalisation dynamique de Bill Paxton signant ici son deuxième long-métrage rattrape bien vite l'ensemble. Plus connu en qualité d'acteur (il a en effet tourné pour James Cameron dans AlienS, Titanic et Les fantômes du Titanic), ce nouvel entrant dans la caste fermée des réalisateurs américains, dirige, il est vrai, parfaitement son film. Rendant le tout passionnant, il sait notamment retranscrire à merveille l'ambiance de l'époque et le déroulement des parties de golfs.

Un parcours de légende révèle, aussi, s'il en était encore besoin, tout le talent de Shia LaBeouf. Campant un crédible Francis Ouimet, l'acteur, plus connu pour son rôle dans la série de Disney Channel, Drôle de frère, puis dans le film La morsure du lézard, donne en effet ici la consistante nécessaire à son rôle de jeune sportif ambitieux.

Film d'une très grande qualité, Un parcours de légende mérite assurément d'être vu : son édition en DVD corrige d'ailleurs la grande injustice qui l'avait fait ne pas être distribué au cinéma en France.

L'édition vidéo

Jaquette Un Parcours de Légende
Jaquette Un Parcours de Légende
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2006
Zone 2 Simple 2006
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2009