Invincible
L'affiche du film
Titre original :
Invincible
Production :
Walt Disney Pictures
Date de sortie USA :
Le 25 août 2006
Genre :
Sport
Réalisation :
Ericson Core
Musique :
Mark Isham
Durée :
128 minutes
Disponibilité(s) en France :
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

L'année 1976 ne s'annonce décidément pas sous les meilleures auspices pour Vince Papale. A 30 ans tout juste, il vient, en effet, de perdre son poste de professeur remplaçant tandis que sa femme, lui reprochant d'être un "looser", le quitte précipitamment en prenant, néanmoins, le soin de vider leur appartement de l'intégralité de son contenu. Plus rien ne semble désormais vouloir lui réussir et seul le petit boulot de barman qui lui reste l'empêche de sombrer totalement ! Pourtant, désireux de prendre sa revanche sur la vie, il se décide à participer à une session de recrutement de son équipe préférée, les Eagles de Philadelphie. Alors même qu'il n'a joué, au collège, en tout et pour tout, qu'une saison au football, Vince réussit les test et intègre, contre toute attente, la sélection...

La critique

rédigée par

Invincible s'inscrit dans la stricte lignée de tous les films sportifs produits par les studios Disney depuis Le plus beau des combats en 2000. Il succède ainsi à Rêve de champion (2002), Miracle (2004), Un Parcours de Légende (2005) sans oublier Les Chemins du Triomphe (2006). A l'image de ses prédécesseurs, il conte le destin exceptionnel d'un sportif de légende en mettant en valeur le rêve américain : la réussite par le travail, le courage et la persévérance...

Pourtant, comme souvent chez Disney, Invincible ne se contente pas de la seule performance sportive. Il s'attache, en effet, à restituer une vraie tranche de vie au travers d'un Vince Papale, très représentatif de l'américain moyen de la période post choc pétrolier. Les années noires du chômage plombent alors les USA et beaucoup d'hommes et de femmes sombrent avec la dépression économique. Mark Wahlberg incarne ainsi, avec la distance nécessaire, un parfait exemple de la descente aux enfers d'un individu qui, comme son entourage, subit de plein fouet la crise en y laissant travail et famille. L'acteur évite d'ailleurs les affres de la sensiblerie et rend son personnage attachant en insistant sur ses nombreux tourments. Vince Papale apparaît ainsi comme un homme qui ne conserve, pour seule raison de vivre, que ses amis de comptoirs. S'il s'inscrit finalement à la  session de sélection, c'est en effet plus pour répondre à leur attente que pour réellement se faire plaisir. L'exceptionnel se produit alors et révèle la valeur d'un seul individu qui porte haut les ambitions de toute la communauté des laissés pour compte du modèle américain. L'évolution du personnage, tout au long du film, est d'ailleurs parfaitement restituée et offre aux spectateurs une leçon de courage et d'espoir à la hauteur de l'exploit réalisé.

Invincible est assurément un film divertissant, rendu passionnant par le choix délibéré de se concentrer sur le destin d'un homme plutôt que sur la seule performance sportive.  Le public américain ne s'y trompe pas et lui réserve un accueil triomphal en salles, signant un nouveau succès au box-office pour Disney en 2006.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.