High School Musical
Autour du Monde : Mexique

High School Musical - Autour du Monde : Mexique
L'affiche du film
Titre original :
High School Musical - El Desafio
Production :
Disney
Date de sortie Mexique :
Le 24 août 2008 (Auditorio Nacional de Mexico)
Le 5 septembre 2008
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Eduardo Rípari
Musique :
Fernando Lopez Rossi
Durée :
107 minutes

Le synopsis

Une nouvelle année scolaire commence au lycée High School Mexico apportant avec elle son lot de changements. L'un d'entre eux - et pas des moindres - consiste en la première édition d'un concours de chansons. Cristobal, le capitaine de l'équipe de football, se laisse persuader par ses trois meilleurs amis de former pour l'occasion un groupe de rock. Luli, la peste de service, fourbie, elle, comme toujours, ses armes pour remporter la victoire...

La critique

rédigée par

Depuis 2007, les studios Disney tentent l'aventure de la délocalisation. Alors qu'ils se contentaient jusqu'à présent de vendre dans le monde entier leurs productions, pensées et réalisées sur le sol américain, avec certes des relents d'universalité, ils changent subitement de fusil d'épaule et, ambitionnant de s'installer durablement sur les marchés émergents, abordent une nouvelle approche : l'exportation de l'intérieur !

Bien que son titre l'annonce sans fard, High School Musical - Autour du Monde : Mexique n'est pas à proprement parlé un remake du célèbre Disney Channel Original Movie, High School Musical - Premiers Pas sur Scène. Il ne constitue, en effet, qu'une adaptation mexicaine, somme toute assez éloignée du téléfilm produit à l'origine pour la chaîne câblée américaine de Mickey, qui se paye, en outre, le luxe de changer de média en se destinant aux salles obscures et non au petit écran. L'objectif est clair : le film doit toucher un public local dans des proportions bien plus grandes que ne l'avait fait son cousin issu de la télévision.

High School Musical - Autour du Monde : Mexique base ironiquement son récit non pas sur le scénario du téléfilm premier du nom mais sur une adaptation d'un de ses innombrables produits dérivés : Battle of the Bands, un roman pour adolescents écrit par N. B. Grace et inaugurant une longue collection intitulée, High School Musical : Stories from East High. Outre cette indélicatesse scénaristique, le film grille aussi la politesse à son grand cousin High School Musical 3 : Nos Années Lycée en débarquant, quelques mois avant lui, au cinéma. Il devient en réalité le deuxième film de la franchise High School Musical à avoir les honneurs du grand écran, après la version argentine. Produit lui aussi par Walt Disney Pictures, il se voit toutefois, pour son exploitation en salles, interdit d'exportation et limité au seul marché mexicain ; l'original américain se devant de rester pour Disney le prémium. Enfin, pas moins de neuf chansons sont écrites spécialement pour lui : toutes inédites, elles ne reprennent aucun air du téléfilm de référence.

Certains des premiers rôles sont tenus par les gagnants et finalistes d'un show de la télévision mexicaine, High School Musical - La Selección. Il s'agit en fait d'une émission de télé-crochet mettant en compétition des jeunes gens dans le but de décrocher un rôle dans l'adaptation cinématographique. Le programme s'est déroulé au cours de l'année 2007 précédant bien évidemment le tournage du film débuté, lui, quelques mois plus tard. La sortie d'High School Musical - Autour du Monde : Mexique est orchestrée dans les salles en septembre 2008 après une avant-première remarquée le 24 juillet 2008 à l’Auditorio Nacional de la ville de Mexico. Le long-métrage s'offre un joli démarrage, le meilleur pour un film mexicain sur trois jours.

Produit marqueté dans tous ses aspects, High School Musical - Autour du Monde : Mexique, version mexicaine, l’est tout autant que la version argentine dont elle utilise d'ailleurs les ressources techniques. Le tournage s’est ainsi déroulé sur le même plateau installé en Argentine (l'action se situant désormais au High School Mexico !) tandis que le scénario est un copier-coller éhonté de son cousin latino-américain, à peine adapté, changeant ici, de sport vedette (le football en lieu et place du rugby) rajoutant là, quelques expressions typiquement mexicaines. Les chansons sont, quant à elles, intégralement reprises du film argentin mais maladroitement interprétées sur des airs modifiés. Exit, ainsi, les rythmes plutôt rock et Broadway originels ; la version mexicaine choisissant de livrer à la place des sonorités mixées de rap et de hip-hop terriblement anachroniques. L'ensemble se révèle vite indigeste entre des ritournelles plombées et des chorégraphies péniblement assurées.

Et que dire des acteurs ? High School Musical - Autour du Monde : Mexique, version mexicaine, affiche une galerie d'élèves-comédiens dont l'apprentissage semble tout bonnement ne pas avoir commencé. Dépourvus de talent, ils surjouent tout et récitent un texte dont ils paraissent découvrir la teneur. Les scènes sont pathétiques à souhait, aucun acteur ne parvenant à se rendre convaincant. Seule exception au désastre, le personnage de Luli - incarné par une comédienne non issue de l'émission de téléréalité (ceci expliquant peut-être cela...) - fonctionne lui plutôt bien dans son registre de peste. Enfin, les canons de beauté n'étant visiblement pas les mêmes au Mexique, il ne pourra être dit que les acteurs ont été choisis sur leur physique...

High School Musical - Autour du Monde : Mexique, version mexicaine, est un véritable cas d'école ! Disposant des mêmes ressources que son cousin argentin, il offre, en effet, un résultat diamétralement opposé. Si le premier avait relevé le défi de la qualité, le second s'enlise lui dans la médiocrité. Avoir la bonne recette ne signifie pas la réussir : à méditer !

L'édition vidéo

Jaquette High School Musical - Autour du Monde : Mexique
Jaquette High School Musical - Autour du Monde : Mexique
Edition DVD Video
Zone 4 Simple 2008