Dossier » Jeux Vidéo » Tests
Jeux Vidéo » Tests

Jetez-Vous à l'Eau !

Jetez-Vous à l'Eau !
L'écran titre
Titre original :
Where’s my Water ?
Date de sortie USA :
Le 22 septembre 2011
Pegi :
Tout le monde
Langue :
Multi-langues
Type de jeu :
Puzzle
Multijoueur :
Aucun
Développeur :
Creature Feep twiitch
Jeux testé sur :
iOS en version 1.12.0
Également disponible sur :
Android
Windows Phone

Liste des niveaux

Liste des mondes :
(chaque monde comportant 20 niveaux)

Swampy :
• Rencontre Swampy
• Eaux troubles
• Sous pression
• Couler ou nager
• Vive le changement
• Chaud dedans
• Etiré à la limite
• Résistance aux vents
• Marée montante
• Séchage à l’air

Allie (Contenu additionnel) :
• Echauffement
• Mise au diapason 

Cranky (Contenu additionnel) :
• L’entrée de Cranky
• Mort de faim
• Augmentation musculaire
• Plein à ras-bord

Canard Mystère (Contenu additionnel) :
• Rencontre Swampy
• Eaux troubles
• Sous pression
• Couler ou nager
• Vive le changement
• Chaud dedans
• Etiré à la limite
• Résistance aux vents
• Marée montante
• Séchage à l’air

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 25 juillet 2013

Chaque goutte d’eau compte, il ne faut pas en perdre une seule sinon le pauvre Swampy ne pourra pas prendre sa douche ! Mais qui est Swampy ? Il s’agit d’un petit alligator excentrique qui, contrairement à ses congénères, aime par-dessus tout la propreté ! C’est donc pour cette raison qu’il préfère se terrer dans sa petite tanière située dans les égouts pour pouvoir prendre des douches. Mais Cranky, le mâle dominant du clan des sauriens, qui a une petite dent contre les hommes, juge les habitudes de Swampy  bien trop proches de celles des humains. Il entend alors remédier à cela en s’attaquant à la tuyauterie de sa maison. Le joueur se doit par conséquent de trouver un moyen de faire parvenir de l’eau jusqu’au tuyau qui conduit à la douche du malheureux. 

La tâche ne sera pas facile ! A travers 200 niveaux dans le monde de Swampy, le gamer s’aide de la physique des fluides pour faire parvenir une quantité d’eau suffisante dans le tuyau cassé. Mais attention, un certain nombre d'obstacles divers et variés vient augmenter la difficulté au fur et à mesure de la découverte des différents univers. Cela commence même dès le premier, avec l’arrivée d’algues qui ont le pouvoir de - justement - transformer, l’eau en algues. Et ce n’est pas fini : la mécanique du jeu fait que le joueur apprend de ses erreurs et fait en sorte, en recommençant le niveau, de ne pas les reproduire...

 
Un petit didacticiel simple explique au joueur les fondamentaux du jeu. 

Il faut ainsi ne pas avoir peur de recommencer, car les nouveautés arrivent au fil du temps : de nouveaux fluides, de nouveaux mécanismes ; tout est fait pour qu’aucun niveau ne se ressemble. Car, il n’y a pas que de l’eau, il y a aussi du poison et du slime. Chacun a des fonctionnalités qui lui sont propres : les niveaux étant construits de sorte que le joueur apprenne petit à petit les multiples fonctions des différents fluides. 

Dans ce contexte, il est pertinent de s’intéresser au poison. Il dispose, en effet, de quelques pouvoirs étonants : s’il rentre au contact de l’eau, celle-ci se transforme en un produit toxique, somme toute, très utile pour dissoudre les algues ! Le slime, quant à lui, est très dense et très lourd au point de dissoudre la terre sous son poids : en revanche, il disparait automatiquement au contact de l’eau. Mais que se passe t-il si le slime venait à rencontrer du poison ? Et bien, c’est détonant au point de faire exploser le béton ! D’autres réactions à certains éléments se produisent également mais il convient d’en laisser la primeur de la découverte au joueur...

 
Attention ! Swampy n’aime pas le poison !

Attention : tout ne se limite pas aux fluides ! A travers les labyrinthes de bétons, des mécanismes se déclenchent, en effet, de manière automatique ou manuelle afin de compliquer un peu plus la situation. Des tuyaux ont ainsi pour fonction de changer la nature d’un fluide. Mais que se passerait-il si les liquides changeaient eux-mêmes d’aspect grâce notamment au feu et à la glace ? Rien de moins qu’une aventure encore un peu plus complexe : l’eau portée à ébullition se transforme donc en vapeur tandis que la glace la retransforme en eau et ainsi de suite... Ne pas oublier aussi l’ajout des bombes, du vent, des ballons, de la boue... Bref, de multiples aléas qui se présentent au cours des niveaux.

Autre enseignement : il n’y a pas qu’un seul but ! Certes, l’objectif principal reste de récolter de l’eau pour le petit Swampy ; mais pour pouvoir débloquer les différents mondes, de petits canards en plastique sont également nécessaires. Ils sont au nombre de trois par niveaux et proposent un challenge supplémentaire lors de l’accomplissement de la tâche principale. Et ce n’est pas tout ! Des reliques se cachent, ici et là, à divers endroits, dissimulées dans la terre obligeant le joueur à creuser un peu partout dans les niveaux pour les retrouver. Celles-ci sont d’ailleurs réunies par groupe, offrant, une fois qu’il est complet, un niveau bonus permettant de récupérer trois canards en plastique supplémentaires. 

 
Le point d'interrogation signale la présence d’une relique dans le niveau.

Et l’aventure n’est toujours pas finie : trois autres personnages sont disponibles en contenu additionnel. Il s’agit d’Allie, de Cranky et du Canard Mystère qui amènent des niveaux supplémentaires. Cranky a déjà été présenté au cours de l’histoire de Swampy, mais il va encore plus loin cette fois-ci en essayant d’enlever l’algue qui se trouve sur son assiette. Le joueur comprend donc vite qu’il lui faut éviter de faire couler de l’eau dessus et favoriser l’utilisation de poison. Allie, quant à elle, est une jolie demoiselle alligator qui tente de comprendre Swampy. Elle aime la musique et a d’ailleurs construit un instrument de musique fonctionnant à la vapeur. Canard Mystère, par contre, est un magicien qui s’amuse à changer les règles du jeu : le but du joueur consistant, après son intervention, à récupérer un maximum de canards répandus dans les niveaux de l’histoire principale de Swampy.


Certains niveaux peuvent faire peur à voir : mais au final,
ils sont relativement simples une fois la bonne méthode trouvée pour les explorer.

Enfin, histoire d’être totalement rassasié, des challenges réguliers, et limités dans le temps, avec des niveaux de différentes fabriques arrivent toutes les semaines. De quoi rallonger considérablement la durée de vie du jeu !


Un des niveaux de l’histoire d’Allie. 

Jetez-Vous à l'Eau ! est donc un très bon puzzle-game. Le personnage de Swampy est d’abord et tout simplement adorable. La musique, assez simple mais efficace, ne vient pas agacer le joueur sur les niveaux les plus durs ; les bruitages étant assez bien réussis tout comme d’ailleurs les petites animations des personnages. Le gameplay est globalement accessible au plus grand nombre tout en étant original. La durée de vie du jeu n’est pour l’instant pas calculable car des mondes sont ajoutés assez régulièrement. La licence est, en réalité, une vraie réussite avec déjà trois jeux basés dessus, une série de produits dérivés, ainsi qu'une série de courts-métrages, Swampy's Underground Adventures. Jetez-Vous à l'Eau ! rivalise donc avec Angry Bird de chez Rovio ! 

Jetez-Vous à l'Eau ! est certainement le choix de jeu de type puzzle-game qui mérite de figurer dans le listing des applications mobiles d’un gamer disneyen.

Les Plus
• Les graphismes sont simples mais efficaces, notamment les tableaux d’ouvertures, riches en détails.
• La durée de vie est très longue grâce aux fréquentes mises à jours.
Les Moins
• Les contenus additionnels sont payants.