Génération Perdue
Les Jeunes Chevaliers Jedi - 3

Les Jeunes Chevaliers Jedi - 3 : Génération Perdue
La couverture
Titre original :
Young Jedi Knights : The Lost Ones
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 01 mars 1997
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Kevin J. Anderson
Rebecca Moesta
Autre(s) Date(s) de Publication :
Boulevard (US) : 13 décembre 1995
Nombre de pages :
185

Le synopsis

An 22 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Jacen et Jaina passent leurs vacances sur Coruscant. Ils y retrouvent un de leurs "vieux" amis, Zekk, un gamin des rues. En mal de reconnaissance, ce dernier intéresse déjà l'Académie de l'Ombres qui sent en lui un énorme potentiel...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 20 février 2017

Génération Perdue est le troisième volet d’une série de romans pour la jeunesse connue sous le titre des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Elle continue l'histoire débutée dans la premier tome, Les Enfants de la Force et poursuivie avec Les Cadets de l'Ombre.

Toujours écrit par Kevin J. Anderson et sa femme Rebecca Moesta qui conservent leurs verves, le roman démarre sur les chapeaux de roues tout en changeant encore une fois d'univers. Les jumeaux se retrouvent en effet avec leurs deux amis, Lowbcacca et Tenel Ka, sur Coruscant, la planète capitale. L'habitude de changement de lieu permet ainsi de passer de la jungle du premier tome à la prison spatiale du second à un environnement purement urbain dans ce troisième volume. L'action va donc de réceptions diplomatiques dans le palais républicain à des courses poursuites dans les bas-fond de la planète. Coruscant est d'ailleurs définitivement une planète passionnante, alors même, faut-il le rappeler, qu'à l'époque de l'écriture du livre, la seconde trilogie n'est pas encore sortie. La représentation réelle de la planète ne peut être de la sorte que fantasmée par les lecteurs.

Le grand apport du roman est le personnage de Zekk qui fait ici sa toute première apparition. Il va, il est vrai, devenir très important dans l'Univers Étendu Légendes. Gamin des rues, débrouillard, il est ami avec les jumeaux mais ne semble pas à l'aise avec le niveau social de Jacen et Jaina. À travers lui, les auteurs mettent ainsi les deux adolescents face au problème de différences de classe. Ils donnent d'ailleurs une leçon un peu brouillonne aux jeunes lecteurs qu'ils invitent à savoir se mettre au niveau des gens qui évoluent autour d'eux avec en ligne de mire l'apprentissage de l'humilité. Le personnage de Zekk, somme toute caricatural, présente tout de même un potentiel intéressant - furieusement d'actualité ! - dans ce qu'il rejoint le côté obscur : il croit, en effet, le mensonge du Second Imperium à le faire devenir quelqu'un là où la Nouvelle République, ses amis compris, n'a pas sû valoriser son potentiel.

Aussi sympathique que soit ce troisième opus, il possède toutefois quelques défauts gênant sa lecture. Le premier d'entre eux est assurément la facilité de certains événements. L'Académie de l'Ombre arrive, par exemple, à utiliser son système d'invisibilité si proche de Coruscant, sans jamais se faire repérer une seule fois. De plus, elle parvient aisément à attaquer un navire de l'Amiral Ackbar, un des meilleurs militaires de la Nouvelle République ! Mais le pire est à venir avec la fin où le lecteur apprend que l'Empereur Palpatine tire les ficelles du Second Imperium. Encore une fois ! Clone, résurrection... Décidément, les auteurs restent flous sur la véritable situation. Il faudra, en réalité, attendre le prochain volume pour connaître quel miracle fait revivre le tyran. En attendant, l'utilisation de l'Empereur prend de gros airs de déjà-vu après l'utilisation de ses clones dans le comics L'Empire des Ténèbres. Il faut espérer que les auteurs apporteront une explication plus crédible qu'un énième retour "magique" du Seigneur Sith.

Malgré quelques gros défauts, Génération Perdue se lit bien et forme un roman pour adolescents de belle qualité. La série Les Jeunes Chevaliers Jedi donne véritablement envie d'être suivie d'un tome à un autre.

Nos Réseaux Sociaux