Les Jedi Assiégés
Les Jeunes Chevaliers Jedi - 6

Les Jeunes Chevaliers Jedi - 6 : Les Jedi Assiégés
La couverture
Titre original :
Young Jedi Knights : Jedi Under Siege
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 01 mai 1998
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Légendes
Auteur(s) :
Kevin J. Anderson
Rebecca Moesta
Autre(s) Date(s) de Publication :
Boulevard (US) : 1er septembre 1996
Nombre de pages :
186

Le synopsis

An 22 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
L'Académie de l'Ombre attaque Yavin 4 ! Alors que Brakiss, Zekk et les Sœurs de la Nuit sont sont à l'avant-poste, prêts à semer la destruction et la mort, Luke Skywalker et ses étudiants organisent la résistance pour leur barrer la route et empêcher, par la même, Palpatine d'accroître son emprise...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 avril 2017

Les Jedi Assiégés est le sixième volet d’une série de romans pour la jeunesse connue sous le titre des (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Elle termine l'histoire du premier cycle de la série débutée dans le premier tome, Les Enfants de la Force et poursuivie avec Les Cadets de l'Ombre puis Génération Perdue, Les Sabres de Lumière et Le Chevalier de la Nuit.

Toujours écrit par Kevin J. Anderson et sa femme Rebecca Moesta qui conservent leurs verves, le roman démarre sur les chapeaux de roue. Il suffit, en effet, d'un seul chapitre pour que l'action commence et ne s'arrête plus durant tout le livre. Le récit a eu cinq romans pour présenter chaque personnage et mettre en place l'intrigue ; il n'y a donc plus besoin de faire les présentations et l'histoire va directement à l'essentiel. Le lecteur assiste ainsi avec délice à une longue bataille au cours de laquelle chaque personnage, plus ou moins important et rencontré dans les précédents tomes, aura l'occasion de briller et d'apporter sa pierre à l'édifice d'une fin de cycle réellement passionnante.

Les Jedi Assiégés présente donc "la" bataille tant attendue entre les Chevaliers de l'Ombre et les jeunes Chevaliers Jedi. Roman jeunesse oblige, les jeunes protagonistes s'en sortiront certes seulement blessés, mais pas tous indemnes. De même, les antagonistes seront forcément battus, tués pour certains, ou alors soudainement pris de remords et enclin à racheter en partie leur faute. Le vrai intérêt du roman se situe dès lors dans sa capacité à mettre en scène, un à un, les jeunes Chevaliers Jedi au combat les menant à la victoire. Si certains affrontements sont assez faciles, il n'en reste pas moins que le déferlement de combattants Jedi conté est gentiment grisant. Il faut savoir, en effet qu'à l'époque de l'écriture du roman, la prélogie n'est pas encore sortie au cinéma : voir ainsi des myriades de Jedi est une chose peu courante dans l'Univers Étendu. Quoiqu'il en soit, Jacen et Jaina ont ici le beau rôle mais aussi Lowbcacca et Tenel Ka dans une moindre mesure tandis que, pour une fois, dans un roman du cycle, leur maître Luke Skywalker ne fait pas que de la figuration...

Les Jedi Assiégés se devait également de régler le gros problème narratif entamé dès le deuxième tome du cycle avec la "résurrection" de Palpatine. Finalement, les auteurs se débrouillent plutôt bien avec cette difficulté et permettent de proposer une explication à la fois crédible de son retour tout en donnant des raisons cohérentes à la déroute que va subir l'Académie de l'Ombre. Parmi les Jedi obscurs, plusieurs personnages vont devoir, il est vrai, faire des choix décisifs que cela soit Brakiss, le maître noir ; Zekk, l'ancien ami de Jaina et Jacen et même Qorl, l'ancien pilote Tie que les jumeaux Solo ont trouvé dans la jungle de lune de Yavin 4. L'histoire se finit en forme de boucle pour l'un, en rédemption pour un autre et en tromperie et désillusion pour le dernier.

Les Jedi Assiégés est un roman rempli d'actions qui conclut à merveille le premier des trois cycles formant la série (Les) Jeunes Chevaliers Jedi. Il s'agit là indéniablement d'une collection de romans pour la jeunesse de grande qualité !