Les Ombres de l'Empire
La couverture
Titre original :
Shadows of the Empire
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 24 juin 1999
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars Légendes
Autre(s) Date(s) de Publication :
Bantam Spectra (US) : 1er mai 1996
Presses de la Cité : 31 janvier 1997
Nombre de pages :
423

Le synopsis

An 3 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
L’Empire a réussi sa contre-attaque. Dark Vador est désormais sur le point de capturer Luke à moins que Xizor, le chef du Soleil noir, un immense réseau criminel, lui grille la politesse ; les deux recherchant les faveurs de l’Empereur…

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 octobre 2016

Les Ombres de l'Empire livre un intéressant récit qui s’insère chronologiquement entre L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi. A l’époque, il s’agit d’ailleurs du premier roman à se dérouler pendant la trilogie originelle depuis le lancement de l’Univers Étendu en 1991 avec le roman L'Héritier de l'Empire et le comics L'Empire des Ténèbres.

Les Ombres de l'Empire est ainsi à l’origine un projet multimédia de Lucasfilm, Ltd. lancé en 1996. Il s’agit en réalité d’une idée originale, une interquel se situant entre les épisodes V et VI de la saga Star Wars. Le but est alors d’explorer toutes les possibilités commerciales qui peuvent tourner autour d’un film sans justement en faire un, le tout afin de préparer pour l’année suivante la ressortie des éditions spéciales de la première trilogie mais aussi du première épisode de la prélogie prévue pour 1999. Différents produits sont de la sorte prévus d’être mis sur le marché dont un roman adulte, un roman enfant, une série de comics, une bande sonore, un jeu vidéo, des jouets, des cartes de collection… Chaque média raconte ainsi l’histoire d’un point de vue différent ; le roman reprenant la trame globale tandis que le comics se focalise sur Boba Fett et le jeu vidéo sur le nouveau personnage Dash Rendar, un mercenaire au service de la rébellion.

Les Ombres de l'Empire, le roman adulte donc, est écrit par Steve Perry. Né le 31 août 1947 à Bâton-Rouge en Louisiane, il fait de nombreux métiers avant de se lancer dans la carrière d’écrivain. Il publie son premier roman en 1981 et en totalise au final une bonne cinquantaine. Pour la plupart, il s’agit de romans adaptés de franchises existantes comme Conan le Barbare, Alien, Net Force de Tom Clancy mais aussi de novélisations de films comme The Mask, Titan A.E. ou Men in Black. Pour Lucas Books, il signe le roman Indiana Jones, Indiana Jones and the Army of the Dead, en 2009 mais se fait surtout remarquer sur la saga Star Wars. Il s’implique, en effet, énormément sur le projet Les Ombres de l'Empire où en plus de l’écriture du roman adulte en 1996, il scénarise aussi le comics Les Ombres de l'Empire – Évolution en 1998. Par la suite, il publie trois autres romans Medstar I : Chirurgiens de l'Espace (2004), Medstar II : Guérisseuse Jedi (2004) et L'Étoile Noire (2007).

Les Ombres de l'Empire prend donc place entre L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi dans un récit passionnant et parfaitement bien construit. Le lecteur rencontre ainsi le Prince Xizor, un Falleen - humanoïde au sang froid – mais aussi baron du Soleil Noir, une organisation de malfaiteurs qui fait ici sa première apparition. Même si le personnage de Xizor ne restera pas canon, le Soleil Noir perdure grâce à des apparitions dans des séries comme Star Wars : The Clone Wars ou Star Wars : Rebels. Le Prince Xizor est quant à lui un personnage très intéressant en raison d’un charisme incroyable le faisant toujours prendre le temps de juger froidement chaque situation pour la retourner à son avantage. Son affrontement tactique avec Dark Vador dans l’idée d’obtenir les faveurs de l’Empire est ainsi haletant dans la mesure les deux sont tout aussi retors l’un que l’autre.

Un autre personnage fait également une entrée remarquée : Dash Rendar. C’est un pilote talentueux qui n'a juré fidélité à personne mais qui va tout de même accepter la mission que lui propose Leia : protéger Luke du terrible Xizor qui veut le capturer avant Vador. Il aide d’ailleurs par la suite Lando et Luke à délivrer cette même Leia tombée aux mains du chef des malfrats. Le personnage fait donc sa toute première apparition ici puis sera davantage mis en avant dans d’autres supports du projet Les Ombres de l’Empire et notamment les jeux vidéo.

Les Ombres de l'Empire brille aussi par sa capacité à vraiment de faire le pont entre les deux films avec par exemple ses informations sur la façon dont les Bothans sont parvenus à récupérer les plans de l’Étoile de la Mort, comment Luke construit son nouveau sabre laser ou comment Leia, Lando et Luke retrouvent la trace de Boba Fett et de Jabba le Hutt… S’il livre des éléments inédits, le roman n’oublie pas pour autant l’action en traitant remarquablement bien la fuite puis la destruction du quartier général du Soleil Noir sur Coruscant.

Les Ombres de l'Empire est un excellent roman qui fait de la meilleure des manières le lien entre les épisodes V et VI de la saga cinématographique tout en proposant des nouveaux personnages emblématiques. Il s’agit assurément d’un des livres les plus appréciés de l’Univers Légendes de Star Wars. Une lecture quasi obligatoire pour tout fan Star Wars qui se respecte.