L'Ultime Commandement
La Croisade Noire du Jedi Fou - 3

La Croisade Noire du Jedi Fou - 3 : L'Ultime Commandement
La couverture
Titre original :
The Last Command
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 23 juin 1999
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars Légendes
Auteur(s) :
Timothy Zahn
Autre(s) Date(s) de Publication :
Bantam Spectra (US) : 1er avril 1993
Presses de la Cité (FR) : 15 avril 1994
Nombre de pages :
385

Le synopsis

An 9 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Dans la Galaxie, les planètes flambent et les systèmes solaires tombent les uns après les autres. Aucune résistante ne parvient, en effet, à briser les cuirassés de la Force Sombre et leurs équipages de clones-soldats. Alors que le Grand Amiral Thrawn est en passe de devenir le Maître de l’univers tout entier, Luke et ses amis cherchent fébrilement le complexe de clonages pour détruire ses capacités militaires. Le Jedi fou suit leurs traces mais pour un dessein bien plus noir encore…

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 31 août 2014

L'Ultime Commandement, dernier volet de la trilogie La Croisade Noire du Jedi Fou, est la suite de L'Héritier de l'Empire et de La Bataille des Jedi. Timothy Zahn finit donc en apothéose son histoire en proposant une conclusion épique où chaque élément se met en place pour le feu d'artifice final.

Tous les évènements concordent pour mener à la bataille du Mont Tantiss sur la planète Wayland. Planète d'adoption du Jedi Joruus C’Baoth, elle renferme un terrible secret qui pourrait faire basculer la fragile victoire de la Nouvelle République face à l'Empire, mis en place depuis neuf ans. La victoire d'un camp ou d'un autre dépend ainsi du dernier ordre de l'Empereur décédé, qui décidément reste encore très présent dans le destin de ses alliés comme de ses ennemis. La clé du conflit sera dans le dilemme de Mara Jade. L'auteur va ainsi conclure son roman sur un combat dantesque avec un double front : une bataille spatiale et une bataille terrestre avec un petit commando ayant pour mission d’annihiler une arme dangereuse pour l'équilibre de la galaxie. Rebondissement, disparition, suspense... Le récit réserve alors son lot de surprises.

Timothy Zahn poursuit, en outre, la création de nouveaux personnages pivots pour l'Univers Etendu. Ce tome voit en effet la naissance des enfants de Leia Organa Solo et de son mari, Han Solo. Jaina Solo est ainsi la plus âgée des enfants Solo de cinq petites minutes avant son frère jumeau, Jacen Solo. Ils deviendront bien sûr tous deux des personnages-clés de l'Univers Étendu... Parallèlement, les personnages découverts dans les deux précédents tomes continuent d'évoluer de belle façon tandis que les piliers historiques sont eux malmenés à souhait à l’image de Luke clairement mis à mal, entre Mara Jade et Joruus C’Baoth, qui manient aussi bien la force que lui...

L'Ultime Commandement conclut de la plus belle des façons ce qui s'apparente assurément à la meilleure trilogie des romans Star Wars. Des livres que tous les fans Star Wars se doivent d'avoir lus !