Assaut sur Selonia
La Trilogie Corellienne - 2

La Trilogie Corellienne - 2 : Assaut sur Selonia
La couverture
Titre original :
The Corellian Trilogy - Book 2 : Assault at Selonia
Éditeur :
Fleuve Noir
Date de publication France :
Le 06 août 1999
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars Légendes
Auteur(s) :
Roger MacBride Allen
Autre(s) Date(s) de Publication :
Bantam Spectra (US) : 1er juin 1995
Pocket (FR) : 28 mars 1997
Nombre de pages :
286

Le synopsis

An 18 après la Bataille de Yavin (Univers Légendes)
Yan Solo, captif sur la planète Corellia, est à la merci de son malfaisant cousin : Thracken Sail-Solo, qui veut s'emparer du pouvoir coûte que coûte. Il trouve cependant de l’aide auprès d'une Selonienne nationaliste qui dispute sa planète à la Ligue Humaine. Yan doit en effet absolument rejoindre Selonia pour avertir Luke et Leia du complot qui se trame. Reste à découvrir qui se cache derrière cette nouvelle menace et pourquoi veut-il s'emparer des répulseurs de Corellia ?

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 septembre 2014

Assaut sur Selonia est le second volet d’une trilogie tournant autour du système natale de Yan Solo : Corellia.

Ce second tome se lit toujours autant avec plaisir même si, comme pour le premier volet, le lecteur a tendance à penser que l’action se déroule au ralenti. Pour autant, il tourne les pages avec délectation et avance dans le roman facilement car l’intrigue progresse tout de même un tant soit peu. A la fin de la première partie, tous les héros sont donc séparés les uns des autres : ils finissent pourtant par se retrouver et chacun d’eux a son moment de bravoure que cela soit Han, Leia, Luke ou les enfants Solo.

L’auteur propose ainsi trois axes intéressants dans le roman. Le premier est clairement la civilisation Selonienne. Les Séloniens sont, en effet, des bipèdes à fourrure, sensiblement plus grands qu'un être humain, et descendant d'une famille ancienne de mammifères semi-aquatiques, dotés d’une grande queue. Emprisonné avec Dracmus, une Sélonienne fidèle à la République, Han va donc en apprendre plus sur ce peuple habitant son système. S’enfuyant de sa prison avec l’aide de sa compagne de cellule, il va alors déambuler dans les souterrains de Corellia et poursuivre son échappée jusqu’à Selonia.

Le deuxième atout du roman est assurément la demande d’aide de Luke auprès du gouvernement de Bakura. Sur cette planète, il retrouve ainsi Gaeriel Captison ; un amour perdu rencontré dans le roman Trêve à Bakura. Il est intéressant de découvrir les doutes et les raisons profondes de son renoncement mêlant ses obligations de Jedi, des considérations politiques mais aussi sa volonté de ne pas s’aventurer dans une relation à distance forcément compliquée.

Le dernier élément narratif du roman à mériter attention se situe enfin sur la recherche des éléments archéologiques par les enfants Solo, accompagnés de Chewbacca et de leur précepteur Ebrihim. Ils arrivent, en effet, sur Drall, la planète de naissance de ce dernier et y découvrent pas moins que l’origine de la création du système Corellien dans son ensemble ; le problème étant que cette découverte s’avère être également un arme potentiellement terrifiante.

Assaut sur Selonia est une suite très agréable à lire même si elle laisse le lecteur en attente de sa conclusion. Car, à ce stade, le responsable des troubles sur le Système Corellien n’est toujours pas connu !