Les Aventures d'Ezra
La couverture
Titre original :
Ezra's Gamble
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 13 novembre 2014
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Ryder Windham
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney Lucasfilm Press (US) : Le 5 août 2014
Nombre de pages :
160

Le synopsis

An -5 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Ezra, un adolescent de quatorze ans, habite seul sur Lothal, une planète occupée par l'Empire où il vit de petits larcins pour survivre. Alors qu'il sert un jour de guide à Bossk, un chasseur de primes, fraîchement débarqué, il se retrouve impliqué dans le piège mis en place contre ce dernier par un Impérial corrompu...

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 13 juin 2017

Les Aventures d'Ezra est le tout premier roman, tout genre confondu entre jeunesse et adulte, à sortir dans l'Univers Officiel. Il sert d'introduction au personnage d'Ezra de la série Star Wars : Rebels.

La Bibliothèque Verte a édité un total de seize romans dans la collection Star Wars : Rebels dont quatre novélisations de la saison 1 de la série, toutes écrites par Michael Kogge et traduites de l'anglais ainsi que sept novélisations de la saison 2 proposées uniquement en France et signées de l'auteur français Vanessa Rubio-Barreau. Les cinq derniers romans sont des aventures inédites publiées de manière autonome aux États-Unis et comprenant le récit Les Aventures d'Ezra ainsi que les quatre tomes sorties aux États-Unis sous le titre Servants of the Empire mais noyés dans la collection Star Wars : Rebels en français.

Les Aventures d'Ezra est écrit par Ryder Windham.
L'auteur est décidément un touche-à-tout sur la saga Star Wars travaillant pour la franchise depuis 1993. Il y commence d'abord en tant que scénariste puis se met à écrire des livres de référence puis des romans jeunesse. Son nom se retrouve ainsi au final sur par moins d'une centaines d'ouvrages Star Wars. Étonnamment, Les Aventures d'Ezra est sa seule fiction à ce jour relevant de l'Univers Officiel.

Le roman se base principalement sur le personnage d'Ezra Bridger introduit dans la série Star Wars : Rebels. Cette dernière est une série télévisée américaine créée par Dave Filoni, Simon Kinberg et Greg Weisman, et diffusée sur Disney XD à compter du 13 octobre 2014. L'histoire se déroule cinq ans avant les événements de Star Wars : Un Nouvel Espoir et quatorze ans après Star Wars : La Revanche des Sith. L'Empire continue ici de renforcer son pouvoir et d'intensifier la peur à travers la galaxie. Quelques jeunes gens tentent alors de mettre en place l'ébauche d'une rébellion contre l'ordre établi par Palpatine et Dark Vador. Ezra est donc un jeune homme de 14 ans originaire de la planète Lothal. Seul, il tente de survivre dans un monde égoïste dirigé par l'Empire, unique système politique qu'il n'ait jamais connu. A la recherche de ses parents disparus, il va trouver dans les rebelles du Ghost, la famille qui lui manque. Le roman se situe pour sa part chronologiquement juste avant le début de la série et du téléfilm pilote, Star Wars : Rebels - Prémices d'une Rébellion. En fait, il raconte ce qui arrive à Ezra juste avant le court-métrage, Propriété d'Ezra Bridger, une péripétie reprise dans le tout dernier chapitre du roman.

L'autre personnage du roman est Bossk, un puissant chasseur de primes Trandoshan souvent employé par l'Empire Galactique ou par des organisations criminelles. Bossk est un rival de Boba Fett, l'autre grand chasseur de primes de la saga. Le personnage apparaît ainsi la première fois dans Star Wars : L'Empire Contre-Attaque quand Dark Vador fait venir plusieurs chasseurs de primes sur son vaisseau afin de leur demander de retrouver Han Solo. Il est vu par la suite dans Star Wars : Le Retour du Jedi puis la série Star Wars : The Clone Wars. Dans le roman, Bossk vient sur Lothal pour une mission mais tombe rapidement dans un piège.

Le roman porte ainsi bien mal son nom : il aurait, à l'évidence, dû s'appeler Les Aventures de Bossk tant le chasseur de prime est placé au centre de l'action pendant les trois quarts de son récit. Le lecteur se focalise en effet sur Ezra seulement au début et à la fin du roman, et encore, la conclusion reprend l'action du court-métrage introductif de la série. Pour le reste, le jeune garçon a tendance à subir l'action sans vraiment en être un acteur à part entière. Proposant son aide au chasseur de prime, il se retrouve bien malgré lui dans une chasse à l'homme mouvementée. La personnalité d'Ezra est, en revanche conforme à celle du début de la série même si au final peu de choses sont révélées sur lui ; tout l'étant bien plus tard dans la série, y compris son passé et la raison de le retrouver sur Lothal.

Malgré d'évidentes facilités narratives, Les Aventures d'Ezra  est un roman jeunesse qui s'apprécie et peut être vu, par un lecteur adulte, comme une grosse nouvelle dans la mesure où son style n'a rien à envier à un bon roman de gare. Seule la taille du récit le positionne en réalité pour le jeune public. Il lui sera peut-être aussi reproché un manque d'approfondissement des personnages maintenant avec difficultés l'attention du lecteur au fil de leurs différentes péripéties. Par contre, le suspense est plutôt bien maîtrisé notamment sur le véritable mobile du méchant de l'histoire ainsi que sur la façon dont Ezra et Bossk vont parvenir à s'en sortir.

Les Aventures d'Ezra est un roman jeunesse qui se doit d'être vu comme une longue nouvelle avec les qualités et les inconvénients des deux genres.

Nos Réseaux Sociaux