Âmes Sœurs
La couverture
Titre original :
Kindred Spirits
Éditeur :
Panini Comics
Publiée dans :
Star Wars Insider France #4
Date de publication France :
Le 10 décembre 2015
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Christie Golden
Autre(s) Date(s) de Publication :
Titan Magazines (US) : Le 21 juillet 2015 (Star Wars Insider #159)
Nombre de pages :
6

Le synopsis

An -20 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
Asajj Ventress s'allie avec la contrebandière Lassa Rhayme pour s'emparer du butin du pirate Hondo Ohnaka...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 12 mai 2017

Proposée à l'origine aux États-Unis le 21 juillet 2015 dans le magazine Star Wars Insider #159, Âmes Sœurs arrive en France le 8 décembre 2015 dans le quatrième numéro de sa déclinaison française sortie chez Panini Comics. Alors que les nouvelles sont souvent publiées dans les magazines aux États-Unis et que ce format est - au contraire - le parent pauvre de l'édition en France, Panini Comics fait donc en 2015 la belle promesse à ses lecteurs de présenter une nouvelle de l'univers Canon dans chaque numéro de son nouveau magazine trimestriel, Star Wars Insider. Une excellente initiative à largement saluer !

La nouvelle est écrite par Christie Golden.
Née le 21 novembre 1963 à Atlanta en Géorgie, l'auteure est une romancière américaine de science-fiction, de fantastique et d'horreur. Son premier roman, Le Vampire des Brumes, remonte ainsi en 1991 et constitue le premier tome d'une série de romans, Ravenloft, basés sur le jeu de rôle Donjons et Dragons. Elle va ensuite bâtir sa carrière sur l'écriture autour d'univers connus tirés de jeux vidéo comme World of Warcraft ou Assassin's Creed mais aussi de la télévision comme Star Trek. Elle signe également des romans basés sur un univers inédit comme la trilogie de Fantasy, The Final Dance, dont deux volumes sont sortis en français : La Légende du Dragon et La Légende des Glaces. Pour Star Wars, Christie Golden se charge de trois des neufs romans de la série Légendes, Le Destin des Jedi : Présage, Alliés et Ascension ainsi que de trois nouvelles liées à la série. Pour l'univers Canon, elle écrit le roman Sombre Apprenti ainsi que de la nouvelle Âmes Sœurs qui lui sert de prélude.

Âmes Sœurs propose donc de retrouver deux personnages venus de la série télé, Star Wars : The Clone Wars : Asajj Ventress et Hondo Ohnaka ; ce dernier apparaissant d'ailleurs également dans la série Star Wars : Rebels. Asajj Ventress est dans ce cadre une Sœur de la Nuit, ancienne Sith, qui s'est reconvertie en chasseuses de primes tandis qu'Hondo Ohnaka est un pirate de la race des Weequay à la tête d'une grande organisation durant la Guerre des Clones mais qui fait cavalier seul durant l'Empire. Le récit de la nouvelle se déroule ainsi environ un an avant l'avènement de l'Empire, et donc à la toute fin de la Guerre des Clones. L'histoire narrée est toutefois sans grand intérêt d'un point de vue géopolitique. Elle se lit en revanche très bien en suivant des intervenants attachants plongés dans une action plutôt prenante. En réalité, et contre toute attente, le liant de la nouvelle se situe au niveau du personnage de Lassa Rhayme introduit spécialement. Pantorienne à la peau bleue, cette contrebandière est, en effet, particulièrement bien définies notamment dans sa capacité à ne pas avoir froid aux yeux tout en ayant une conscience et des principes, même si, forcément, en six pages, il n'y a pas véritablement moyen de l'étoffer véritablement.

Âmes Sœurs n'apporte certes pas grand chose d'un point de vue du récit mais propose de suivre des personnages qui sortent du lot en offrant une lecture agréable. Il serait malvenue d'en demander plus à une nouvelle.

Nos Réseaux Sociaux