Star Wars : Les Ruines de l'Empire
La couverture
Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 02 décembre 2015
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Greg Rucka (Scénariste)
Marco Checchetto (Dessinateur)
Nombre de pages :
90

Le sommaire

Les Histoires :
• Shattered Empire #1 (09/09/2015)
• Shattered Empire #2 (07/10/2015)
• Shattered Empire #3 (14/10/2015)
• Shattered Empire #4 (21/10/2015)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 09 décembre 2015

Les Ruines de l'Empire est un comics qui fait partie du grand plan de Lucasfilm, Ltd. pour préparer les fans à l’arrivée de Star Wars : Le Réveil de la Force. Ce dispositif marketing d'envergure, connu sous l’appellation de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force, comprend ainsi des comics, des romans "adulte", des romans "jeunesse" et des nouvelles. Parmi eux, il peut être notamment cité le roman Riposte publié en février 2016 en France chez Pocket ainsi que La Course des Contrebandiers, L'Arme du Jedi, Cible Mouvante et Étoiles Perdues déjà parus, eux, chez Pocket Jeunesse. Chez Panini ComicsLes Ruines de l'Empire constitue donc le premier comics à sortir.

Présenté directement sous forme de recueil, le volume propose la réunion des quatre arcs publiés séparément aux États-Unis entre septembre et octobre 2015. Scénarisé par Greg Rucka et dessiné par Marco Checchetto, tous deux ayant déjà travaillé ensemble notamment sur The Punisher chez Marvel, le comics est en réalité une mini-série aussi sympathique graphiquement que passionnante du point de vue de l’histoire.
Greg Rucka est né à San Francisco en 1969. Il commence le métier d'écrivain en 1996 avec un premier roman, Protection Rapprochée, qui n'est autre que le premier volet de sa série Atticus Kodiak dont il écrit sept volumes sur près de treize ans. Parallèlement à ses talents de romancier, il entame en 1998 une carrière de scénariste de comics sur le titre indépendant Whiteout. Il est ensuite embauché par DC Comics qui lui confie ses principaux héros comme Batman ou Superman mais écrit également pour Marvel (Elektra, Ultimate Daredevil & Elektra, Wolverine...). En 2015, il est choisi pour travailler sur Star Wars. En plus des (Les) Ruines de l'Empire, il signe également deux romans pour jeunes adultes, La Cavale du Contrebandier et Before the Awakening.
Marco Checchetto est, quant à lui, né à Venise en 1975. Il confesse bien volontiers que, depuis son enfance, il rêvait de devenir dessinateur de Spider-Man après avoir lu des comics offerts par sa grand-mère. Il intègre finalement Marvel en 2008 où il dessine pour des séries comme Amazing Spider-Man ou Daredevil. Pour Star Wars, après sa prestation réussie dans Les Ruines de l'Empire, il se charge en 2016 de la mini-série Obi-Wan et Anakin.

Le grand intérêt des (Les) Ruines de l'Empire est de situer l’action juste après le film Star Wars : Le Retour du Jedi. C’est ainsi la toute première œuvre dite Canon dont le propos se déroule après l’Épisode VI et commence à faire le pont avec l’Épisode VII. Le premier arc et le dernier sont de la sorte indépendants tandis que le deuxième et troisième se suivent. Pour autant, l’histoire avance progressivement, en présentant une vision très intéressante des personnages. Ainsi le premier arc propose de traiter la Bataille d'Endor sous l'angle inédit de celui des personnages Shara et Kes qui ont droit au passage à une réelle présentation. Mais le vrai plaisir du comics se ressent dans le deuxième arc quand il s'agit de faire le lien entre la trilogie et la prélogie : son utilisation de la planète Naboo très présent dans le film Star Wars : La Menace Fantôme est, pour l’exemple, vraiment passionnante, notamment avec l'intervention de Leia. Voir la Princesse venir sur la planète de sa mère, sans que celle-ci ne le sache, rend, en effet, son aventure très émouvante. Le dernier arc s'attache, pour sa part, à faire se rencontrer Shara et Luke tandis que le final, peut-être un peu trop rapide, pourrait avoir des conséquences pour la suite. Une chose est sure : de bout en bout, le comics est évidemment très lié au (Le) Réveil de la Force. L’un des personnages du film est d'ailleurs indirectement mentionné via le traitement du destin de ses parents, présentés ici en précisant leurs liens avec les trois héros mythiques que sont la Princesses Leia, Han solo et Luke Skywalker.

Les Ruines de l'Empire happe littéralement l’attention du lecteur qui a énormément de mal à en sortir avant d’en terminer la lecture. Il est, à l’évidence, une introduction parfaite au futur film et renforce l’envie déjà forte de découvrir au cinéma le septième opus Star Wars. Le lecteur se plonge avec délectation dans l’univers, retrouve des personnages et des lieux qu’il connait bien et ne souhaite qu’un chose : découvrir la suite !

Les Ruines de l'Empire est un comics que tous les fans Star Wars doivent lire pour se préparer à la découverte de Star Wars : Le Réveil de la Force dans les salles obscures ; et au-delà, pour commencer à combler le trou de trente ans qui le sépare de Star Wars : Le Retour du Jedi.