Avant le Réveil
La couverture
Titre original :
Before the Awakening
Éditeur :
Pocket Jeunesse
Date de publication France :
Le 18 août 2016
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars Canon
Auteur(s) :
Greg Rucka
Autre(s) Date(s) de Publication :
Disney-Lucasfilm Press (US) : Le 18 décembre 2015
Nombre de pages :
217

Le synopsis

An 34 après la Bataille de Yavin (Univers Canon)
Avant qu'ils unissent leurs forces pour combattre le Premier Ordre, Finn, Rey et Poe menaient des vies très différentes. Finn n'était encore que FN-2187, un stormtrooper prometteur mais réservé ; Rey était une pilleuse d'épaves solitaire sur la planète désertique de Jakku et Poe, un pilote d'élite au sein de la République. Voici donc leur histoire... avant que la Force ne se réveille !

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 05 septembre 2016

Avant le Réveil est un recueil de trois novelas sorti, aux États-Unis le jour même que le film Star Wars : Le Réveil de la Force. En France, il est proposé neuf mois après, lui faisant peut-être perdre un peu d'impact mais ne manquant pas d'intérêt pour autant.

Le livre est écrit par Greg Rucka. Ce dernier est né à San Francisco en 1969. Il commence le métier d'écrivain en 1996 avec un premier roman, Protection Rapprochée, qui n'est autre que le premier volet de sa série Atticus Kodiak dont il écrit sept volumes sur près de treize ans. Parallèlement à ses talents de romancier, il entame en 1998 une carrière de scénariste de comics sur le titre indépendant Whiteout. Il est ensuite embauché par DC Comics qui lui confie ses principaux héros comme Batman ou Superman mais signe également chez Marvel pour s’occuper notamment des destinées d’Elektra, Ultimate Daredevil & Elektra, Wolverine... Enfin, en 2015, il est choisi pour travailler sur Star Wars. En plus du comics Les Ruines de l'Empire, il écrit deux romans pour jeunes adultes, La Cavale du Contrebandier et Avant le Réveil.

Il faut avouer que le projet a dû être assez ardu à mettre en place. Comment écrire le passé de trois personnages quand la production interdit qu'il soit révélé pour deux d'entre eux ? En effet, Finn et surtout Rey ne doivent pas voir le moins détail sur leur passé dévoilé. Greg Rucka a donc dû jongler pour proposer des récits palpitants, qui apportent quelque chose, sans spoiler. Et il y arrive plus ou moins avec bonheur !

Le premier récit est centré sur Finn. Il raconte comment s'est passée la fin de son apprentissage dans l'armée du Premier Ordre, le tout grâce à l'instruction du Capitaine Phasma. La novela est intéressante pour comprendre comment le personnage arrive à son état psychologique au début du film. Excellent élève à la fois en théorie qu'en pratique (ce qui n'est pas du tout ressenti dans le long-métrage où il semble un peu empoté), il a de plus en plus de mal à rentrer dans le moule de la pensée du Premier Ordre : "Marche ou Crève". Le manque de considération pour les plus faibles avec la manière forte comme mode de fonctionnement le met ainsi de plus en plus mal à l'aise. Après, certes, le récit ne raconte que peu de choses en dehors de la vie de tous les jours dans son groupe d'entraînement. Peu d'éléments cruciaux sont révélés sur le Premier Ordre en lui-même et c'est là assurément le plus grand regret que le lecteur aura de cette partie.

La partie sur Rey est sans nul doute la plus inutile du recueil. L'auteur ne peut malheureusement rien dire sur la jeune femme et brode à tout crin. Il raconte alors sa vie un an avant sa rencontre avec Finn sur Jakku. Le lecteur la voit essayer de survivre dans un quotidien rythmé par le pillage d'épave, la négociation de ses trouvailles pour obtenir de quoi manger et les tempêtes de sables. Elle va alors s'emparer d'un vaisseau abandonné et tenter de le retaper. Mais, repérée par d'autres chasseurs d'épave, elle est contrainte de s'allier avec eux. Bien-sûr, ce qui arrive au final à Rey se ressent à des kilomètres sachant que la jeune fille semble bien plus naïve qu'elle ne le sera en réalité dans le film. Ce récit est à l'évidence le moins intéressant des trois !

Heureusement, la troisième histoire sur Poe est la pépite du recueil et mérite à elle seule de se plonger dans le livre. Déjà, l'auteur n'est pas bloqué par les scénaristes des films et peut donc se faire plaisir. Surtout que Greg Rucka a décrit l'histoire des parents de Poe dans le comics Les Ruines de l'Empire. Il fait donc le pont entre les deux grâce à des séquences de flashbacks sur son enfance. Le lecteur apprend aussi comment, avant de devenir pilote de la Résistance, Poe faisait partie de la flotte de la Nouvelle République. Il rencontre alors la Générale Organa qui le convainc de passer dans la résistance. Le lecteur comprend également beaucoup plus le contexte politique dans cette novela que ce qui est exposé dans le film. Ce récit est une lecture obligatoire pour comprendre le fragile équilibre entre le Premier Ordre, la Nouvelle République et la Résistance et comment il est rompu durant le film avec la destruction de la capitale républicaine.

Avant le Réveil est un recueil aux histoires inégales : une correcte, une ennuyante et une indispensable. Pourtant, le livre est forcément à conseiller car le récit sur Poe est autant divertissant qu'instructif sur le personnage !