La Fuite
Aventures dans un Monde Rebelle - 1

Aventures dans un Monde Rebelle - 1 : La Fuite
La couverture
Titre original :
Adventures in Wild Space : The Escape
Éditeur :
La Bibliothèque Verte
Date de publication France :
Le 29 mars 2017
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Cavan Scott
Autre(s) Date(s) de Publication :
Egmont (US) : Le 25 février 2016
Nombre de pages :
128

Le synopsis

An -15 avant la Bataille de Yavin (Univers Officiel)
La vie de Milo et Lina bascule le jour où leurs parents sont enlevés par l’Empire. Pourchassés à leur tour par des stormtroopers, les deux enfants tentent à tout prix de leur échapper...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 juin 2017

La Fuite est le premier tome d'une nouvelle série de romans jeunesse de l'Univers Officiel Star Wars : Aventures dans un Monde Rebelle.

L'ouvrage est écrit par l'auteur britannique Cavan Scott.
Né le 17 avril 1973 à Bristol en Angleterre, ce dernier travaille beaucoup sur les franchises connues que ce soit sur des romans, des nouvelles ou des scénarios de comics. Il a collaboré ainsi entre autre sur Power Rangers, Skylanders, Doctor Who ou Les Pingouins de MadagascarAventures dans un Monde Rebelle constitue dans sa carrière son tout premier projet pour la saga Star Wars ; le cycle mis en place comprenant sept volumes au total dont il signe le premier, deuxième, quatrième et sixième ; les autres étant confiés à Tom Huddleston.

Aventures dans un Monde Rebelle est  donc une série pour enfant construite sur un récit simple mais intéressant et dont l'intérêt est rehaussé par de jolies illustrations, non seulement en tête et queue de chapitres, mais également, ici ou là, au beau milieu des textes. Le procédé aère à merveille l'ensemble rendant, pour les petits, la lecture aisée et agréable : La Bibliothèque Verte effectuant sur ce titre un vrai travail de présentation.

Avant de se plonger dans son récit, il faut savoir que La Fuite est en réalité le Tome 0 de la série, c'est-à-dire une courte histoire qui introduit les personnages et met en place les bases du scénario ; les autres tomes étant alors appelés à être plus étoffés. Ce qui frappe immédiatement à sa lecture est ainsi de voir que, bien que l'aventure relève de l'Univers Officiel, elle comporte des réminiscences de l'Univers Légendes. Le fait de retrouver un garçon et une soeur perdue sur une planète ressemble, il est vrai, beaucoup à Cindel et Mace dont les aventures sont narrées dans le téléfilm Star Wars : Les Aventures des Ewoks - La Caravane du Courage. De même, la personnalité de Milo et Lina se rapproche également de celle de Jacen et Jaina suivis dans la série de romans pour la jeunesse, Les Jeunes Chevaliers Jedi. Comme Jacen, Milo est, en effet, passionné par les animaux en tous genres tandis que, comme Jaina, Lina est une as de la mécanique. Enfin, se remarquent aussi un droïde bavard ; M-TD étant remplacé ici par CR-8R, fait de bric et de broc et une petite nouveauté du casting : un animal de compagnie, Morq, un singe-lézard kowakien.

Côté scénario, La Fuite flirte avec le film de l'Univers Officiel : Rogue One : A Star Wars Story même s'il convient de préciser que les anglophones n'auront pas eu cette impression puisqu'ils ont découvert son récit avant la sortie du spin-off. Pourtant, la façon dont les parents de Milo et Lina se font enlever par l'Empire pour mettre à profit leurs compétences en les faisant travailler de force rappelle grandement ce qui arrive à Galen Erso. Dans les deux cas, la famille des scientifiques est, en effet, totalement négligeable pour les autorités qui n'ont aucun scrupule pour l'éliminer. Le reste de la série et en particulier le dernier tome comporte en outre quelques liens avec Rogue One : A Star Wars Story. Ces similitudes ne sont d'ailleurs à l'évidence pas forcément fortuites, les deux récits (celui du livre et l'entame du film) se déroulant à peu près à la même époque, à deux ans d'intervalle. Rien d'étonnant dès lors à voir l'Empire utiliser les mêmes pratiques d'un côté à l'autre de la Galaxie... Il n'empêche. Aussi court soit-il et même s'il est destiné aux enfants, le récit conté est plutôt sympathique, porté tout entier par des personnages attachants et charismatiques, y compris l'Impérial, auteur du rapt des parents. La tentative de fuite est également haletante : le roman va en fait a l'essentiel et remplit parfaitement sa mission qui est, avant tout, de donner envie de lire la suite.

La Fuite est le premier roman d'une série prometteuse pour la jeunesse. Aussi bien par la forme que par le fond, il est parfait pour initier un enfant à l'univers  littéraire de Star Wars.

Nos Réseaux Sociaux