Dossier » Films d'Animation » Mémoires
Films d'Animation » Mémoires

Le Bossu de Notre-Dame
Du Roman au Film

Introduction

En l'an de grâce 1482, les cloches de Notre-Dame rythment la vie du peuple de Paris. Mais qui est donc celui qui fait chanter la cathédrale ? Là haut, tout là haut dans les tours de Notre-Dame vit un être difforme.  Qui est-il ? D'où vient- il ? Moi, Clopin, je vais vous le conter : c'est l'histoire, l'histoire d'un homme... et d'un monstre ! "

Les studios Disney ont décidé, par le prologue ci-dessus, de présenter leur dernier film d'animation, Le Bossu de Notre-Dame, comme un conte moyenâgeux raconté par un troubadour. Pour la cinquième fois, ils s'inspirent d'une histoire française. Cette fois, il s'agit d'un des chefs d'oeuvre de notre littérature : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Mon étude s'efforcera de comparer et d'analyser le film d'animation des studios Disney avec l'oeuvre de Hugo. J'essayerai de montrer et de décrire les différents éléments qui font de ce film un chef d'oeuvre de l'animation, pas si éloigné somme toute de l'esprit de Hugo. Mon dossier s'articulera de la manière suivante : tout d'abord je résumerai l'histoire du roman et du film et donnerai mes impressions, puis je ferai une description des personnages principaux, je continuerai par l'analyse des décors principaux et des personnages secondaires, enfin j'étudierai les contrastes lumineux très présents dans le film grâce à trois moments importants du film.