Dossier » Films d'Animation » Mémoires
Films d'Animation » Mémoires

Il Était une Fois...
L'Univers Disney

Introduction

A l'image de Coca Cola pour les sodas ou de Nike pour les chaussures de sport, quand on parle de dessins animés, on pense tout de suite à Disney. La Walt Disney Company est une multinationale dont les secteurs privilégiés sont l'audiovisuel (cinéma, télévision, vidéo...) et le tourisme (parc d'attraction, hôtel...). La société doit sa réussite à son créateur Walt Disney. Grâce à son idée, considérée par de nombreuses personnes comme une folie, de réaliser des long-métrages d'animation, il a conquis le monde entier. Ses histoires et ses personnages sont restés encrés dans les mémoires de nombreuses générations. Aujourd'hui, plus de soixante-dix ans après la naissance de Mickey, les personnages des studios Disney plaisent encore au public comme le prouve le récent succès de Mulan.

Les long-métrages d'animation des studios Disney, au nombre de 36 aujourd'hui, ont souvent marqué le public, enfant comme adulte. Les ressorties régulières (au cinéma comme en vidéo) font des scores très honorables. Nombreux sont les films à prises de vues réelles qui ne pourraient en faire autant. Comment alors expliquer cet engouement du public pour les long-métrages d'animation Disney ? Comment se fait-il que malgré des critiques hostiles, ces films ont du succès ?

Pour essayer de répondre à ces questions, ce mémoire s'articulera en trois parties. Dans un premier temps, nous verrons que l'histoire des studios Disney à influer sur l'intérêt du public pour leurs productions. Ensuite, nous parlerons des thèmes universels que véhiculent les films Disney et qui plaisent au public. Enfin, nous verrons que les films d'animation stimulent l'imagination du public ce qui explique, en partie, l'intérêt qu'il porte pour ce genre de cinéma.