Into the Rush
La jaquette
Titre original :
Into the Rush
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 16 août 2005
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Aly & AJ
Durée :
46 minutes

Liste des morceaux

01. Rush - 3:11
(Aly & AJ Michalka)
02. No One - 3:58
(Aly & AJ Michalka, Carlos Tornes)
03. Collapsed - 3:53
(Aly Michalka)
04. Something More - 3:36
(Aly, AJ & Carrie Michalka)
05. On the Ride - 3:31
(Al, AJ & Carrie Michalka, Adam Watts, Andy Dodd)
06. Speak for Myself - 3:10
(Aly & AJ Michalka, Adam Watts, Andy Dodd)
07. Out of the Blue - 3:58
(Aly & AJ Michalka)
08. In a Second - 3:35
(Aly & AJ Michalka, Tim James, Leah Haywood)
09. I Am One of Them - 3:25
(Aly, AJ & Carrie Michalka)
10. Sticks and Stones - 3:37
(Aly, AJ & Carrie Michalka, Tim James, Antonina Armato)
11. Protecting Me - 3:59
(AJ Michalka)
12. Slow Down - 3:55
(Aly & AJ Michalka, Adam Watts, Andy Dodd)
13. Do You Believe in Magic - 3:14
(John Sebastian)
14. Walking on Sunshine - 3:54
(Kimberley Rew)

Bonus Tracks de l'Édition Japonaise :
15. Never Far Behind - 3:19
(Jeremy Bose, Paul Robert Evens, Matt Bronleewe)

Édition Deluxe :
Disque 01 - CD :
16. Chemicals React - 3:55
(Aly & AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
17. Shine - 3:25
(Aly & AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James, Nick Scapa)

Disque 02 - DVD :
01. Chemicals React (Clip Vidéo)
02. Rush (Clip Vidéo)
03. On the Ride (Clip Vidéo)
04. Chemicals React (Simlish Clip Vidéo)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 18 septembre 2014
Les chansons

01. Rush - Produit par Daniel James, Leah Haywood
L'album s'ouvre sur Rush, le premier single officiel de l'album des sœurs. Il s'agit d'un morceau très efficace aux allures country, rock et pop. Une très belle réussite qui démontre l'univers musical d'Aly & AJ.

02. No One - Produit par Jon Lind
Une chanson aux allures d'Hilary Duff avec un mélange de Kelly Clarckson, Il s'agit ici d'un morceau que les fans du film Princesse on Ice reconnaitront car il lui sert de générique de fin.

03. Collapsed - Produit par Daniel James, Leah Haywood
Un morceau dynamique et joli, particulièrement efficace.

04. Something More - Produit par Daniel James, Leah Haywood
Ancré dans son temps, la chanson vieillit vite, mais donne encore la pêche en restant agréable à écouter.

05. On the Ride - Produit par Adam Watts, Andy Dodd
Le rythme de la chanson est fort sympathique tandis que ses paroles sont bien tournées.

06. Speak for Myself - Produit par Adam Watts, Andy Dodd, Jon Lind
Encore un morceau qui rappelle fortement ceux d'Hilary Duff : il n'en est pas moins très agréable à écouter.

07. Out of the Blue - Produit par Daniel James, Leah Haywood
Une chanson manifestement faite pour le public ado : elle donne la pêche et rappelle le timbre musical du début des années 2000.

08. In a Second - Produit par Daniel James, Leah Haywood
Une chanson, jolie ballade, calme à souhait où peuvent s'apprécier les voix des chanteuses.

09. I Am One of Them - Produit par Daniel James, Leah Haywood
Une chanson surprenante dans laquelle les sœurs démontrent leurs capacités vocales et notamment à monter dans les aigus.

10. Sticks and Stones - Produit par Antonina Armato, Tim James
Une bonne chanson à joli message sur la confiance en soi et le regard des autres.

11. Protecting Me - Produit par Daniel James, Leah Haywood
Un autre morceau aux allures pop/rock et également très belle réussite.

12. Slow Down - Produit par Antonina Armato, Tim James
Il s'agit là de l'un des morceaux les plus rocks de l'album qui peut étonner au début mais qui fonctionne vraiment bien.

13. Do You Believe In Magic - Produit par Matthew Gerrard
Une reprise de la chanson des Lovin' Spoonful pour l'album Do You Believe in Magic sorti en 1965 : le titre s'offre là une nouvelle jeunesse, certes efficace mais très Disney-compatible.

14. Walking On Sunshine - Produit par Matthew Gerrard
Une reprise de la chanson du groupe Katrina and the Waves pour l'album Walking On Sunshine sorti en 1985 : même motif, même punition que pour Do You Believe in Magic avec le même résultat.

Bonus Track :

15. Never Far Behind - Produit par Antonina Armato, Tim James
Un très bon Bonus Track sur le thème éternel de l'amour.

Edition Deluxe :

16. Chemicals React - Produit par Antonina Armato
C'est le premier single de l'édition Deluxe de l'album : il s'inscrit dans la mouvance des autres chansons mais reste un bon morceau qui offre, au final, quelque chose de différent.

17. Shine - Produit par Antonina Armato
Lui aussi issu de l'édition Deluxe, Shine se différencie, comme le précédent, du reste de l'album avec un son plus mature, plus RnB sur les couplets et de la pop/rock sur les refrains.

L'album

Into the Rush est le premier album des sœurs Aly & AJ. Il est sorti le 16 août 2005 chez Hollywood Records et contient 14 chansons en incluant les singles Rush et Do You Believe in Magic. Une version Deluxe sera également disponible l'année suivante avec trois nouvelles chansons et un DVD Bonus.

Aly & AJ est un duo de chanteuses/compositrices américaines. Il se compose de deux sœurs qui signent leur premier contrat en 2004 chez Hollywood Records, une filiale des studios Disney.
Aly Michalka est née le 25 Mars 1989. Epousant très tôt une carrière de chanteuse et actrice, elle devient vite populaire grâce à divers rôles pour la télévision dont Keely Teslow dans la série Disney Channel, Phil du Futur ; Marti Perkins dans la série de la chaine CW, Hellcats ; Taylor Callum dans le Disney Channel Original Movie, Les Sœurs Callum et Allyson Miller dans le Disney Channel Original Movie, Le Manoir de la Magie. En 2004, elle se consacre non seulement à la chanson avec sa sœur en formant le duo Aly & AJ (devenu plus tard 78violet) mais aussi au mannequinat.
AJ Michalka est, quant à elle, née le 10 Avril 1991. Elle aussi actrice, chanteuse/compositrice et musicienne, elle a toutefois débuté dans le mannequinat avant de devenir comédienne puis de se lancer dans la chanson en formant le duo Aly & AJ avec son ainée. AJ participera avec sa sœur au Disney Channel Original Movie, Les Sœurs Callum, puis jouera en solo dans le film Disney, Secretariat en 2009 et dans plusieurs épisodes de la série ABC Studios, The Goldbergs en 2014. En dehors de Disney, elle participe, entre autres, au film Super 8  de J.J. Abrams.

L'album reçoit à sa sortie des avis fort mitigés de la Critique mais se paye malgré cela le luxe de rencontrer un très gros succès en écoulant 808 000 copies à décembre 2007. Il devient d'ailleurs Disque d'Or dès ses 500 000 copies comptabilisées en 2006. Au final, dans les charts Américains, Into the Rush se placera à la 112ème place du classement Billboard de la même année. Il a ainsi réussi à débouler à la 36eme place des hits américains en vendant 25 000 copies lors de sa première semaine. Au total, l'album est resté 40 semaines dans les tops, ce qui est plutôt une performance pour un premier opus. Enfin, dans le monde entier, il totalise plus d'un million d'exemplaires.
Les Critiques, elles, ont eu bien du mal à se mettre d'accord sur Into the Rush. Certaines reconnaissent aux deux sœurs de l'expérience et du talent et ne mettent pas en doute leur statut de chanteuses. D'autres dénoncent au contraire une absence de prise de risque avec des ballades ennuyeuses qui n'apportent pas grand-chose avec un ensemble ne formant qu'un produit Disney bâclé.

Rush est le premier single de l'album à sortir en octobre 2005 sur Radio Disney. Il rencontre aussitôt un très joli succès public soutenu qu'il est par deux vidéo-clips réalisés par Marc Webb : l'un à destination de Disney et l'autre, de chaines de télévision concurrentes. Le titre atteint alors la 59ème place des charts US.
Le deuxième single est Chemicals React et sort en même temps que l'Édition Deluxe de l'album. Son vidéo clip, réalisé par Chris Applebaum, voit les deux sœurs sur une scène chanter leur titre en public. La chanson atteint la 50ème place des charts américains tandis que, proposée par Hollywood Records, elle restera boudée par le public à l'international.
Do You Believe in Magic a, quant à lui, un statut particulier puisqu'il est le tout premier single des chanteuses, sorti sans album pour accompagner la sortie du Disney Channel Original Movie, Le Manoir de la Magie, puis intégré dans Into the Rush et agrémenté d'un clip diffusé sur les antennes après celui de Chemicals React.
No One est à sa suite le quatrième single à sortir en radio chez Radio Disney. Il est en réalité proposé pour soutenir la promotion du nouveau long-métrage Disney, Princesse on Ice ; son vidéo clip étant d'ailleurs formé de scènes du film, en plus de séquences montrant les deux sœurs à la guitare.
Walking on Sunshine est lui le cinquième single du groupe, d'abord sorti en radio chez Radio Disney. Suivant le même schéma que Do You Believe in Magic, il sert à mettre en avant le film Disney, La Coccinelle Revient. Son vidéo-clip ne dure en revanche qu'une minute trente et montre les deux sœurs arrivant sur un plateau de télévision.
Enfin, On the Ride est le sixième et dernier single de l'album à sortir chez Radio Disney : il ne sera supporté par aucun clip et ne rencontrera pas un franc succès.

Quoiqu'en disent les critiques, Into the Rush propose, en réalité, de bonnes ballades très prometteuses. En fait, concernant cet opus, seule pêche l'exposition des deux sœurs dont il est permis de se demander si Hollywood Record n'a pas, sur elles, assurer le service minimum. Ce n'est en effet pas avec Into the Rush que le public peut se targuer d'en apprendre plus sur la personnalité des deux artistes, Aly & AJ.