Acoustic Hearts of Winter

Acoustic Hearts of Winter
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 26 septembre 2006
Genre :
Noël
Artiste(s) :
Aly & AJ
Durée :
29 minutes

Liste des morceaux

01. Greatest Time of Year - 3:41
(Aly & AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
02. Joy to the World - 2:52
(George Frideric Handel, Lowell Mason, Isaac Watts)
03. We Three Kings - 2:54
(John Henry Hopkins Jr)
04. The First Noel - 1:44
(Traditionnal)
05. God Rest Ye Merry Gentlemen - 2:44
(Traditional)
06. Silent Night - 3:05
(Fr. Josef Mohr, Franz X, Gruber)
07. I'll Be Home for Chirstmas - 2:44
(Kim Gannon, Walter Kent, Buck Ram)
08. Let It Snow - 2:08
(Sammy Cahn, Julie Styne)
09. Deck the Halls - 1:54
(Traditional)
10. Little Drummer Boy - 2:37
(Katherine K. Davis, Henry Onorati, Harry Simeone)
11. Not This Year - 3:24
(Aly & Aj Michalka, Antonina Armato, Tim James)

Bonus Tracks Target :
12. We Wish You A Merry Christmas - 1:22
(Traditional)
13. Winter Wonderland - 2:43
(Richard B. Smith)
14. Rockin' Around the Christmas Tree - 2:05
(Johnny Marks)

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 19 février 2015
Les chansons

Toutes les chansons sont produites par Antonina Armato et Tim James.

01. Greatest Time of Year
Il s'agit ici du premier single de l'album et contre toute attente, ce n'est pas la chanson traditionnelle de Noël Greatest Time of Year (rendu populaire par Andy Williams), mais un titre original que les deux sœurs ont composé. Une version bien différente des chansons de Noël habituelles, avec un rythme Pop-Rock et pas mal de faiblesses. Ce bilan contrasté n'a pourtant pas effrayé les studios Disney qui l'ont utilisé pour la sortie de leur film Super Noël Méga Givré.

02. Joy to the World
Les sœurs reprennent ici une des chansons les plus populaires de Noël, dans une version bien à elles : il s'agit à la base d'un chant de Noël américain populaire datant de 1719, véritable hymne au retour du Christ. Si les deux sœurs s'en sortent clairement avec les honneurs, leur prestation reste un cran au-dessous de celle de Mariah Carey.

03. We Three Kings
We Three Kings est une chanson de Noël datant de 1857 et parmi les plus populaires du folklore américain. Malheureusement, les deux sœurs ne réussissent pas retranscrire la joie de Noël et ennuient vite l'auditeur avec leurs voix qui paraissent très fatiguées.

04. The First Noel
The First Nowell ou Noël est un chant de Noël datant du XVIIIème siècle aux origines cornouaillaises. La version d'Aly & AJ est une fois de plus une déception, notamment pour la durée du titre si courte qu'il est permis de se demander si elles n'ont pas fait preuve de fainéantise en n'adaptant pas un tant soit peu l'opus.

05. God Rest Ye Merry, Gentlemen
God Rest Ye Merry, Gentlemen est un hymne chrétien traditionnel, chant de Noël, venant d'Angleterre et datant de 1823. Aly & AJ restent là aussi à la porte du sujet et ne parviennent pas à faire vivre cet air qui a tout pour être excellent.

06. Silent Night
Silent Night est un célèbre chant de Noël autrichien datant de 1818. Une fois n'est pas coutume, les deux sœurs s'en sortent plutôt bien avec cette reprise même si aucune surprise n'est plus possible sur cet air maintes fois adapté par ailleurs.

07. I'll Be Home for Christmas
La chanson est ici un chant de Noël datant de 1943, rendu populaire par le chanteur et acteur Bing Crosby, devenu depuis un standard de la période des fêtes. Il s'agit ici de l'une des meilleures adaptations de l'album, réussie en tous points !

08. Let It Snow
Let It Snow, écrite en 1945, est devenue malgré elle, une chanson de Noël. Aly & AJ tentent sur elle de nouveaux rythmes qui ne fonctionnent pas...

09. Deck the Halls
Sortie en 1877, la chanson Deck the Halls est un hymne au Nouvel An. Sur elle, les sœurs utilisent beaucoup la guitare gommant par trop le ton de Noël au point de laisser penser, hérésie absolue, à une ritournelle hawaïenne...

10. Little Drummer Boy
Cette chanson américaine populaire composée par un professeur en 1941 fait rêver son auditoire avec des paroles merveilleuses qui se trouvent ici totalement massacrées par Aly & AJ dans une version pop/rock bien incongrue.

11. Not This Year
Deuxième chanson originale de l'album, Not This Year est un morceau agréable à écouter, rappelant beaucoup les sonorités du premier album d'Aly & AJ, Into the Rush.

 

Bonus Tracks de Target :

12. We Wish You A Merry Christmas
We Wish You A Merry Christmas est un cantique anglais de Noël très populaire : il a été composé au XVIème siècle, et aborde le thème de la nouvelle année. Aly & AJ remanient la chanson en livrant une adaptation inspirée mais trop courte (à peine 1:20 !).

13. Winter Wonderland
Winter Wonderland est une chanson écrite en 1934 puis jouée par plus de 150 artistes différents à travers les années. Cette énième version est plutôt réussie.

14. Rockin' Around the Christmas Tree
Il s'agit ici d'une chanson de Noël composée par Johnny Marks et sortie en 1958 avant de rencontrer un succès qui ne se démentira plus à partir de 1960. En contradiction avec le vocable « Rockin' » de son titre, les deux sœurs en proposent une version acoustique, bien trop niaise...

L'album

Aly & AJ est un duo de chanteuses/compositrices américaines. Il se compose de deux sœurs qui signent leur premier contrat en 2004 chez Hollywood Records, une filiale des studios Disney.

Aly Michalka est née le 25 Mars 1989. Epousant très tôt une carrière de chanteuse et actrice, elle devient vite populaire grâce à divers rôles pour la télévision dont Keely Teslow dans la série Disney Channel, Phil du Futur ; Marti Perkins dans la série de la chaine CW, Hellcats ; Taylor Callum dans le Disney Channel Original Movie, Les Sœurs Callum et Allyson Miller dans le Disney Channel Original Movie, Le Manoir de la Magie. En 2004, elle se consacre non seulement à la chanson avec sa sœur en formant le duo Aly & AJ (devenu plus tard 78violet) mais aussi au mannequinat.

AJ Michalka est, quant à elle, née le 10 Avril 1991. Elle aussi actrice, chanteuse/compositrice et musicienne, elle a toutefois débuté dans le mannequinat avant de devenir comédienne puis de se lancer dans la chanson en formant le duo Aly & AJ avec son ainée. AJ participera avec sa sœur au Disney Channel Original Movie, Les Sœurs Callum, puis jouera en solo dans le film Disney, Secretariat en 2009 et dans plusieurs épisodes de la série ABC Studios, The Goldbergs en 2014. En dehors de Disney, elle joue, entre autres, dans le film Super 8  de J.J. Abrams.

Acoustic Hearts of Winter est donc le deuxième album du groupe Aly & AJ. Il s'agit d'un album dit de Noël qui sort le 26 septembre 2006 aux Etats-Unis sous le label Hollywood Records. Il est destiné alors à servir d'enchainement dans la carrière des sœurs Aly & AJ qui viennent tout juste de finir la promotion de leur premier album Into the Rush sorti en 2005. Antonia Armato et Tim James en sont les deux producteurs qui, pour mieux se mettre dans l'ambiance de fêtes de fin d'année, vont jusqu'à faire décorer le studio avec des lampes de Noël...

La plupart des chansons est faite de reprises de chants de Noël religieux ou païens contemporains adaptés avec des sonorités pop, pop-rock et bubble-gum pop. Les chansons sont majoritairement données en acoustique en utilisant uniquement des instruments tels la guitare, le piano ou la basse.

 

Deux chansons originales viennent se joindre à l'ensemble, toutes deux composées par le duo de sœurs avec l'aide des deux producteurs Armato & James : la somme toute très convenue Greatest Time of Year et Not This Year, une réflexion des Noëls passés, dédiée à leur propre grand-mère décédée un soir de Noël quelques années auparavant.

Acoustic Hearts of Winter est vite très bien reçu par les critiques américaines qui complimentent les deux chanteuses de leurs paroles et de l'originalité des chansons. Le magasine Allmusic salue notamment « un son différent qui donne un coup de neuf à de vieux chants de Noël.»

S'écoulant à plus de 110 000 copies aux Etats-Unis, il atteint la 78eme place du TOP 50 américain et prend la 14eme place du TOP Holiday Albums. Il devient ainsi le deuxième album de Noël à s'être le mieux vendu en 2006.

 

Pour la promotion aussi bien de l'album que de leur film, les studios Disney décident de mettre leur premier single Greatest Time of Year dans leur dernière production de l'époque, Super Noël Mega Givré. Le 21 novembre 2006, il sort donc sur iTunes ainsi que sur Radio Disney à laquelle les deux sœurs donnent de nombreuses interviews. Deux vidéoclips sont tournés pour l'occasion, une version avec des scènes du film Super Noël Mega Givré et l'autre avec Aly & AJ. Elles ont également fait quelques apparitions sur le petit écran comme dans l'émission CD USA sur DirectTV ou lors de la fameuse Walt Disney World Christmas Day Parade. En live, elles ont même l'honneur d'ouvrir pour Miley Cyrus son Best of Both Worlds Tour en 2007. La même année, une édition Deluxe de l'album sort chez Target incluant trois nouvelles chansons traditionnelles de Noël : We Wish You a Merry Christmas, Winter Wonderland et Rockin Around the Christmas Tree. Enfin, Greatest Time of Year s'insère également dans deux albums de compilations : un chez Walt Disney Records en 2007 (Disney Channel Holiday) et un chez Hollywood Records en 2008 (All Wrapped Up).

Au final, Acoustic Hearts of Winter est un petit album de Noël qui ne peut vivre en dehors de la période consacrée : aussitôt écouté, aussitôt oublié.