Hannah Montana
La jaquette
Éditeur :
Walt Disney Records
Date de sortie USA :
Le 24 octobre 2006
Genre :
Bande originale
Durée :
42 minutes

Liste des morceaux

01. The Best of Both Worlds (interprétée par Hannah Montana) - 2:54
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)
02. Who Said (interprétée par Hannah Montana) - 3:14
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil, Landers)
03. Just Like You (interprétée par Hannah Montana) - 3:14
(Adam Watts, Andy Dodd)
04. Pumpin' Up the Party (interprétée par Hannah Montana) - 3:09
(Jamie Houston)
05. If We Were a Movie (interprétée par Hannah Montana) - 3:03
(Jeannie Lurie, Holly Mathis)
06. I Got Nerve (interprétée par Hannah Montana) - 3:06
(Jeannie Lurie, Ken Haputman, Aruna Abrams)
07. The Other Side of Me (interprétée par Hannah Montana) - 3:07
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)
08. This is the Life (interprétée par Hannah Montana) - 2:58
(Jeannie Lurie, Shari Short)
09. Pop Princess (interprétée par The Click Five) - 4:24
(Ben Romans)
10. She's not You (interprétée par Jesse McCartney) - 3:33
(Matthew Gerrard, Jesse McCartney, Robbie Nevil)
11. Find Yourself in You (interprétée par Everlife) - 3:35
(Matthew Gerrard, Amber Ross, Julia Ross, Sarah Ross)
12. Shining Star (interprétée par B5) - 2:44
(Maurice White, Lary Dunn, Philip, Bailey)
13. I Learned from You (interprétée par Miley Cyrus & Billy Ray Cyrus) - 3:25
(Steve Diamond,  Matthew Gerrard)

Édition Spéciale (Bonus Tracks) :
14. Nobody's Perfect (interprétée par Hannah Montana) - 3:20
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)
15. Rocking Around the Christmas Tree (interprétée par Hannah Montana) - 2:22
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)

Édition Limitée (DVD Bonus) :
01. The Best of Both Worlds - 2:54
02. Who Said - 3:15
03. Just like You - 3:14
04. Pumpin' Up the Party - 3:10
05. The Other Side of Me - 3:10

Édition Limitée (DVD Bonus) :
06. Nobody's Perfect - 3:20
07. Backstage Secrets - 30:00
08. Hannah Montana : Pop Star Profile (Bande-Annonce DVD) - 0:30

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 22 mai 2015
Les chansons

01. The Best of Both Worlds - Produit par Matthew Gerrard
L'album s'ouvre sur une chanson aux allures pop-rock. Il s'agit du premier single et du générique d'ouverture de la série Hannah Montana. C'est LA chanson culte de Miley Cyrus qui l'a fait découvrir au monde entier. Les critiques crient alors tous au génie même si certaines trouvent le concept somme toute bizarre... Une chanson qui donne la pêche !

02. Who Said - Produit par Matthew Gerrard
Une chanson hymne au girl-power qui invite à ne pas se soucier de l'apparence et à croire en ses rêves. Un titre empli de bonne énergie qui devient entrainant à partir du refrain.

03. Just Like You - Produit par Adam Watts, Andy Dodd
Hannah clame sa normalité en dehors des paillettes et projecteurs : une chanson qui aborde vraiment le thème de la série via une petite ballade sympathique.

04. Pumpin' Up the Party - Produit par Jamie Houston
Rendez-vous entre fille, c'est ici une chanson faite pour les pyjamas party's : un hymne à la fête entre copines et une belle réussite.

05. If We Were a Movie - Produit par Antonina Armato, Tim James
Une chanson romantique qui s'adresse aux jeunes filles pré-pubères amoureuses d'un garçon qui  les voit juste comme une amie et s'appuie les sentiments, dans la série, de Miley Stewart pour Jake Ryan. Un très bon titre.

06. I Got Nerve - Produit par Armato, James
Encore une fois, Hannah Montana montre qu'elle est une jeune fille forte via une chanson remplie de girl-power avec des paroles clamant « J'ai le courage, je sais qui je suis ». Un très bon exemple pour les petites filles.

07. The Other Side of Me - Produit par  Matthew Gerrard
Une chanson qui aborde à nouveau les difficultés à mener une double vie. Un morceau très agréable.

08. This Is the Life -  Produit par Marco Marinangeli
Les lumières s'allument, le public découvre alors une jeune chanteuse avec une perruque blonde : voilà le concept de la série Hannah Montana, qui s'ouvre sous la chanson This is the Life. Alors que le public pense qu'Hannah Montana mène une vie de star, la jeune fille qui se cache sous ce pseudo a, en réalité, bien du mal à « vivre » cette « vie ». Une très bonne surprise qui en dit plus sur l'intrigue de la série.

09. Pop Princess - Produit par Ben Romans
Chanson du groupe The Click Five, elle n'apparaît pas dans la série Hannah Montana. Il s'agit d'une chanson très rock aux allures de My Chemical Romance ou The All American Reject, une bonne surprise livrée par un groupe très peu connu.

10. She's Not You - Produit par  Matthew Gerrard, Chad Hugo
Une chanson de Jesse McCartney qui fait penser instantanément au soleil californien : un air plutôt calme, mais une franche réussite.

11. Find Yourself in You - Produit par  Matthew Gerrard
Everlife livre ici une chanson sur l'identité en clamant « Sois fier de qui tu es ». Un message important pour une génération qui a décidément du mal à être bien dans sa peau.

12. Shining Star - Produit par Dmyrio Mitchell, Jamah Rye, Robert Hugger,  Matthew Gerrard
Une reprise de la chanson Shining Star de Earth, Wind & Fire par B5 très différente de l'originale dans une version teen R&B : peut-être l'un des seuls ratages de l'album.

13. I Learned from You - Produit par Matthew Gerrard
Un duo entre père et fille aux airs des guitares country : une chanson sympathique qui ravira tous les américains fans du genre.

Édition Spéciale (Bonus Tracks) :

14. Nobody's Perfect  -  Produit par  Matthew Gerrard, Jay Orpin
Chanson de la saison 2 de Hannah Montana, elle dévoile une autre facette de la chanteuse qui grandit à vue d'œil. Elle clame que le monde fait des erreurs et que personne n'est parfait. Un bon message sur une bonne musique.

15. Rocking Around the Christmas Tree  -  Produit par  Matthew Gerrard, Jay Orpin
En surfant sur le succès des chansons de Noël, Miley livre sa propre version de Rocking Around the Christmas Tree. Une version très teen-pop qui ravira les plus jeunes de ses fans.

L'album

Hannah Montana est la bande originale de la première saison de la sitcom Hannah Montana, sortie le 24 octobre 2006 chez Walt Disney Records. Le pilote de la série a été diffusé, lui, le 24 mars 2006 ; son succès phénoménal entraine vite la production de l'album. 8 de ses 13 chansons sont ainsi chantées par l'actrice Miley Cyrus et créditées sous le nom de son alter-égo Hannah Montana.

Le reste des titres est chanté par les groupes The Click Five, Everlife, B5 et le chanteur Jesse McCartney tandis que l'album se finit sur un duo entre Miley Cyrus et son père Billy Ray Cyrus. Cette BO est donc un album très teen pop avec des influences de pop rock et de country pop. Les paroles parlent souvent du « girl-power », de romance adolescente et de la double vie de Hannah Montana/Miley Stewart.
Hannah Montana reçoit de très bonnes critiques. L'album arrive d'ailleurs à la première place du Top 50 américain (le Billboard 200) en s'écoulant à 286 000 copies lors de sa première semaine. Il devient alors le premier album de Miley Cyrus à se placer si  haut et la première bande-originale d'une série télé à débarquer en tête des charts ; il est également la quatrième B.O. de The Walt Disney Compagny à se hisser dans le top 10.

Depuis, l'album est devenu trois fois disque de platine certifié par le RIAA (Recording Industry Association of America), en s'écoulant à plus de trois millions de copies à travers les Etats-Unis. Dans le reste du monde, il se place à la première place dans de nombreux pays dont l'Australie, le Canada, la Norvège et l'Espagne. A janvier 2014, l'album Hannah Montana s'est vendu à plus de 3 736 000 copies aux Etats-Unis devenant le deuxième meilleur album issu d'un programme télé après High School Musical et ses 4 878 000 copies.
Le générique d'ouverture The Best of Both Worlds sort comme unique single pour promouvoir l'album et se place à la 92ème place des charts alors même que d'autres chansons de l'album, sans soutien particulier, se classent plus haut dans le top 100 Américain : If we Were a Movie arrivant à la 47eme place, I Got Nerve à la 67ème...
Hannah Montana ressort ensuite dans une version 2 Disques le 20 mars 2007, en y ajoutant le single Nobody's Pefect venu de la saison 2 de la série.

Le premier concert de Miley Cyrus se déroule auparavant avec les Cheetah Girls en première partie de leurs Party's Just Begun Tour de 2006 à 2007. Sur scène, la jeune fille campe aussi bien Miley Cyrus que Hannah Montana. Parallèlement, elle sert aussi de remplaçante pour des artistes comme Vanessa Hudgens ou Jordan Pruitt qui, à l'époque, étaient beaucoup plus populaires qu'elle.
Miley Cyrus embarque ensuite dans sa Best of Both Worlds Tour de 2007 à 2008. Cette tournée sert alors d'outil promotionnel pour la sortie de la deuxième bande originale de la série Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus (2007) ; même si la plupart des chansons de la saison 1 se font entendre dans le récital.
La tournée est un énorme succès engrangeant plus de 54 millions de dollars tandis qu'un film sort en 2008 sous le titre d'Hannah Montana & Miley Cyrus : Le Concert Événement en 3D et récolte plus 63 millions de dollars au box-office américain.

Durant la production de la première saison d'Hannah Montana, Miley Cyrus explique que les créateurs se focalisaient d'abord à rendre la série culte, en y ajoutant des gags et des personnages attachants : enregistrer un album était alors plausible, mais juste envisagé pour une option future. La série débute ainsi le 24 mars 2006  sur Disney Channel et devient instantanément un succès commercial incroyable ; le pilote ayant été vu plus de 5,4 millions de fois, formant alors la meilleure audience de la chaine. Et dès le mois suivant, des sources indiquent que la production d'une bande-originale et d'un album personnel de Miley Cyrus est en route.

Dans la série, la jeune actrice campe le rôle de Miley Stewart, une jeune adolescente qui mène une double vie : le jour elle est une lycéenne comme les autres tandis que le soir elle devient Hannah Montana, l'idole des jeunes. « La plupart des chansons de la première saison reflète très bien la série, les producteurs voulaient vraiment que la première chanson aborde son thème, pour que le public puisse suivre et ne semble pas perdu. » indique Miley Cyrus. Ainsi, les chansons The Best of Both Worlds et This is the Life montrent la double vie du personnage alors que des chansons comme If We were a Movie ou I Got Nerve abordent elles le thème de l'amour ou du girl power. A côté, Pop Princess de The Click Five est décrite comme une chanson « power-pop » tandis que la chanson Find Yourself in You de Everlife prend des allures rock.

Hannah Montana reçoit de très bonnes critiques dans la presse musicale. AllMusic explique ainsi que « Cyrus délivre des chansons mignonnes et bien écrites pour un projet finalement charmant ». Common Sense Media partage aussi le même avis « des chansons aux messages très girl-power ». Certaines critiques reprochent en revanche de trouver en Miley Cyrus « Une pâle copie de Britney Spears ; cette double vie étant une gentille fantaisie qui ne va pas bien loin. »
Fan ou pas, il est difficile de ne pas saluer le phénomène qui veut que, le 1er novembre 2006, Hannah Montana arrive à la première place des charts américains en vendant plus de 286 000 copies et reléguant The Black Parade de My Chemical Romance à la deuxième place avec seulement 41 000 opus. Il s'agit ainsi du premier album de Cyrus à se placer à la première place (il sera suivi plus tard par Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus en 2007, Breakout en 2008 et Bangerz en 2013).

Succès à l'ampleur surprenante à l'époque, Hannah Montana reste un album très pop, qui a marqué une génération d'enfants : il reste plaisant à écouter et toujours efficace même s'il commence à souffrir du poids des années qui le séparent de sa sortie...