TCG
La jaquette
Titre original :
TCG
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 25 septembre 2007
Genre :
Pop
Artiste(s) :
The Cheetah Girls
Durée :
41 minutes

Liste des morceaux

01. Fuego - 3:28
(The Cheetah Girls, Kidd Rivera, J.R. Rotem, Kiely Williams, Nash)
02. Uh Oh - 3:15
(The Cheetah Girls, Haywood, James, Peiken)
03. Human - 3:54
(DioGuardi, Matthew Gerrard, Villalon, Nash)
04. So Bring It On - 3:00
(The Cheetah Girls, Haywood, Norland, Peiken, Rabb)
05. Break Out This Box - 3:51
(The Cheetah Girls, Chasez, Dixon, Feemster, Harrell)
06. Crash - 3:36
(RedOne, Candy)
07. Do No Wrong - 3:36
(Bogart, Makeba, Rotem)
08. All in Me - 3:28
(Bojanic, Hooper, James)
09. Off the Wall - 3:48
(The Cheetah Girls, Bojanic, Hooper, Elizabet, Obeng, Takayanogi)
10. Who We Are - 3:04
(Aparo, Kadish)
11. Homesick - 3:29
(Kiley Williams, Nash)

Bonus Tracks de l'édition Target :
14. How a Girl Feels - 3:29
(The Cheetah Girls)

Wal-Mart EP :
15. I Wanna Know You Like That - 3:53
(Bojanic, Hooper, James)
16. On My Way - 3:54
(Aparo, Kadish)
17. Fuego (Spanish version) - 3:28
(The Cheetah Girls, Kidd, Rivera, Rotem, Nash)
18. Off the Wall (Spanish version) - 3:48
(The Cheetah Girls, Bojanic, Hooper, Elizabet, Obeng, Takayanogi)
19
. So Bring It On (Remix) - 5:12
(The Cheetah Girls, Haywood, Norland, Peiken, Rabb)

La critique

rédigée par
Publiée le 05 mars 2015
Les chansons

01. Fuego - Produit par Jonathan « J.R. » Rotem
Premier et unique single de l'album, Fuego alterne les rythmes latinos et R&B/Pop en reprenant des passages de la chanson de Lionel Richie All Night Long : le titre est plutôt efficace pour danser ou pour un bon cours de gym !

02. Uh Oh - Produit par Daniels James, Leah Haywood
Des airs plus R&B/Hip-Hop que d'habitude qui forment une chanson très énergisante, même si les paroles sont vraiment ridicules...

03. Human - Produit Par Matthew Gerrard
« Je ne suis qu'humaine », une balade à la Pussycat Dolls, sans malheureusement, ni le talent, ni la classe de celles-ci.

04. So Bring It On - Produit par David Norlan
Il s'agit ici du premier extrait de l'album que les fans ont pu écouter et qui servait également d'hymne de clôture des Disney Channel Games 2007 : un titre juste sympathique sans plus.

05. Break Out This Box - Produit Par Ron Feemster, Good Enery
Une chanson plus lente, qui prend des airs de Beyoncé du pauvre : le message est plutôt fort mais la mélodie devient très vite répétitive au risque d'ennuyer l'auditoire.

06. Crash - Produit Par RedOne, Kristal Oliver
Produite par RedOne, le futur grand producteur de Lady GaGa ou Starships de Nicki Minaj qui fait ici ses débuts, la chanson ressemble beaucoup à du Cat de Luna, très dance-hall : elle n'en reste pas moins très passable.

07. Do No Wrong - Produit par Jonathan « J.R. » Rotem
Avec ses airs de zomba/électro, le titre fait très mal aux oreilles.

08. All in Me - Produit par Wizard At Oz
All in Me
, ressemble beaucoup à une chanson qui aurait été légitime pour figurer dans l'un des téléfilms de la saga Cheetah Girls. Il s'agit assurément d'un des meilleurs morceaux de l'album avec Fuego.

09. Off the Wall - Produit par Wizard At Oz, Soul Nana & Taka
Le titre envisage de faire référence au premier album de Michael Jackson : quelle hérésie ! N'est pas au niveau du Roi de la pop qui veut !

10. Who We Are - Produit par Jonathan « J.R. » Rotem
Une chanson qui se veut « triste » mais qui fait plus rire que pleurer. Un beau ratage.

11. Homesick - Produit par Antonina Armato, Tim James
Un titre très cheap qui augmente la sensation de low-cost de tout l'album...

Bonus Tracks de l'édition Target :

14. How a Girl Feels - Produit par Jonathan « J.R. » Rotem
Encore une fois, une chanson dénuée de sens et surtout très mauvaise.

Wal-Mart EP :

15. I Wanna Know You Like That - Produit par Jonathan « J.R. » Rotem
Une ballade que l'auditeur souhaite surtout envoyer balader : ni fait, ni à faire.

16. On My Way - Produit par Kristal Oliver
Une autre ballade aux rythmes chinois et - heureuse surprise - plutôt réussie cette fois-ci.

17. Fuego (Spanish version)
Juste une version espagnole de la chanson Fuego qui a le mérite d'ajouter un peu de soleil à un album bien terne.

18. Off the Wall (Spanish version)
La même démarche que pour Fuego ; et bizarrement la chanson marche mieux en espagnol !

19. So Bring It On (Remix)
Un remix n'offre strictement rien à l'opus : il est encore plus mauvais que la chanson d'origine qu'il est censé pourtant embellir !

L'album

TCG est le deuxième album du groupe The Cheetah Girls, sorti sous le label Hollywood Records le 25 septembre 2007. Le trio a commencé à travailler dessus alors qu'il était en pleine tournée The Party's Just Begun aux Etats-Unis, débutée en septembre 2006 pour s'achever fin mars 2007.

The Cheetah Girls est donc un groupe de filles américain composé de trois jeunes femmes : Adrienne Bailon, Kiely Williams et Sabrina Bryan. Le trio a été formé par Disney Channel qu'il le popularise grâce aux téléfilms de sa collection des Disney Channel Original Movie : Cheetah Girls et ses deux suites. Le groupe sort au final trois albums originaux (Cheetah-licious Christmas, In Concert : The Party's Just Begun Tour et TCG) qui deviennent tous disques d'Or aux Etats-Unis et auxquels se rajoutent  trois bandes-originales (Cheetah Girls, Les Cheetah Girls 2, Les Cheetah Girls : Un Monde Unique). Tous leurs opus sont parvenus à se placer dans le Top Billboard 200, le top 50 américain ; les bandes-originales des deux premiers films s'étant en outre vendues à plus de 2 millions de copies dans le monde.

Les filles font au total trois tournées internationales (Cheetah-licious Christmas Tour, The Party's Just Begun Tour et One World Tour) et créent parallèlement leurs propres marques de vêtements, sans parler des parfums, poupées, jeux vidéo, livres et autres produits dérivés. Au final, elles auront vendu plus de 3,6 millions d'albums dans le monde.

Au sujet de TCG, Adrienne Bailon l'une des chanteuses du groupe affirmait « Nous offrons un vrai album aux fans, pas une bande-originale de film, car il est important pour le public de nous voir comme un vrai groupe musical et pas seulement comme des artistes issues d'un téléfilm. »
Sabrina Bryan, interviewée par Billboard Magazine explique, quant à elle, que l'album ressemble à quelque chose de beaucoup plus mature même si les paroles sont toujours simples pour que les pré-ados ou enfants puissent toujours les écouter.
Enfin, Kiely Williams décrit l'opus comme très différent du film « Il s'agit de parler de nous, de ce qu'il se passe vraiment dans nos vies, pas comme dans le film où nous jouons des personnages fictifs. Nous avons coécrit et coproduit la plupart des titres pour avoir un rendu beaucoup plus mature et très différent de ce que le public a l'habitude d'attendre de nous. »

En réalité, TCG est le premier album du trio signé chez Hollywood Records, le label des studios Disney qui offre la possibilité aux artistes de séries TV de pousser la chansonnette tout en visant une audience plus mature ; les bandes originales et les albums de Noël  -  plus timorés - étant eux sortis chez Walt Disney Records. D'ailleurs, pour bien comprendre la hiérarchisation des productions, lors d'une interview chez Radio Disney, les Cheetah Girls avouent sans mal que les chansons non-sélectionnées pour l'album ont été retenues pour la bande originale du téléfilm Disney Channel Cheetah Girls : Un Monde Unique diffusé sur la chaîne en 2008.

TCG est donc sorti le 25 septembre 2007 ; les magasins Wal-Mart en proposant une édition spéciale avec une chanson bonus. L'opus débute à la 44eme place des charts d'albums américains et s'écoule à plus de 19 000 copies lors de sa première semaine. Au final, il s'est vendu à plus de 126 000 exemplaires.

Pour le soutenir, So Bring It On est proposé comme single promotionnel de l'album, dès le 25 août 2007 sur Radio Disney. Le vidéo clip sort lui deux semaines plus tard le 7 septembre 2007 sur Disney Channel, et comporte des images des Cheetah Girls lors des Disney Channel Games de 2007. La chanson est également intégrée au Disney Channel Original Movie, Des Amours de Soeurcières 2.

Fuego est, pour sa part, le premier et dernier single de l'album présenté sur le Myspace des filles où elles le décrivent comme un hymne au « girl-power » avec des influences latinos, et un sample de la chanson de Lionel Richie All Night Long (All Night) sortie en 1983. Fuego fait sa première sur Radio Disney le 15 septembre 2007 et réussit à se placer à la 27eme place du Hot Dance Club Play !

TCG entend donc offrir aux fans des Cheetah Girls un aspect des filles autre que celui de leurs alter-égo joués dans les téléfilms. Malheureusement, sa musique est aussi mauvaise que leurs jeux d'actrice ou leurs films tout courts... TCG est le dernier album du groupe qui décide de se séparer quelques temps après sa sortie... Ouf !