Insomniatic
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 10 juillet 2007
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Aly & AJ
Durée :
43 minutes

Liste des morceaux

01. Potential Breakup Song - 3:39
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
02. Bullseye - 3:02
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
03. Closure - 2:50
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
04. Division - 3:44
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
05. Like It or Leave It - 3:17
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
06. Like Whoa - 2:31
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
07. Insomniatic - 2:47
(Aly Michalka, AJ Michalka)
08. Silence - 3:33
(Aly Michalka, AJ Michalka, Carrie Michalka)
09. If I Could Have You Back - 2:53
(Aly Michalka, AJ Michalka, Dan Wilson)
10. Blush - 3:33
(Aly Michalka, AJ Michalka)
11. Flattery - 4:08
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
12. I'm Here - 4:06
(Aly Michalka, AJ Michalka)
13. Chemicals React (Remix) - 2:55
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)

Bonus Tracks de l'édition Japonaise :
14. Careful With Words - 2:20
(Aly Michalka, AJ Michalka)
15. Tears - 2:05
(Aly Michalka, AJ Michalka, Carrie Michalka)

Édition Deluxe :
Disque 01 - CD :
16. Potential Breakup Song (Hi-Grand Up Remix Radio Edit) - 3:33
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
17. Potential Breakup Song (Abbey Road Sessions) - 3:13
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
18. Bullseye (Abbey Road Sessions) - 3:15
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
19. Closure (Abbey Road Sessions) - 2:57
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
20. Division (Abbey Road Sessions) - 3:50
(Aly Michalka, AJ Michalka, Antonina Armato, Tim James)
21. Black Horse and the Cherry Tree (Abbey Road Sessions) - 2:51
(KT Tunstall )

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 25 février 2015
Les chansons

Toutes les chansons ont été produites par Tim James et Antonina Armato.

01. Potential Breakup Song
Sous un morceau électropop, les sœurs abordent le thème d'une relation qui ne marche pas. Dès le début, le titre affiche une énorme différence de style par rapport aux deux premiers albums d'Aly & AJ. Leurs voix ont manifestement subi un coup d'autotune, une pratique commençant déjà à être la mode en 2007.

02. Bullseye
Une chanson aux airs électro : un très bon morceau qui rappelle le côté rock des sœurs.

03. Closure
Première balade de l'album, sans doute trop faible pour capter l'attention de l'auditeur.

04. Divison
Encore une chanson douce, beaucoup plus efficace que la précédente : une très belle réussite.

 

05. Like It Or Leave It
Avec des airs de musique électronique des années 70/80, Like It or Leave It est un morceau qui aurait sans mal pu figurer dans un album de Paris Hilton tant ses paroles sont niaises à souhait.

06. Like Whoa
Deuxième single de l'album, Like Whoa donne la pêche et rappelle les sons électro de l'album Blackout de Britney Spears dans une version plus enfantine (label Disney oblige).

07. Insomniatic
Titre de l'album, Insomniatic est une chanson électro/rock où les sœurs parlent d'insomnie causée par l'amour. Une chanson agréable à écouter.  

08. Silence
Très différente du reste de l'album, il s'agit ici d'une balade digne du premier album d'Aly & AJ, même si le piano est remplacé par un synthé et que leurs voix sont modifiées par ordinateur.

09. If I Could Have You Back
Une chanson rock insupportable à écouter en raison de la trop grande utilisation de l'autotune dans les voix des chanteuses qui épousent dès lors celle d'un robot.

10. Blush
Une petite balade emplie de tensions sexuelles et de paroles suggestives, une rareté chez le label Disney.

11. Flattery
Flattery est un bon morceau qui tranche avec le reste de  l'album de par un son très différent, qui ressemble beaucoup aux sonorités des premières compositions des deux sœurs. Une jolie réussite.

12. I'm Here
Une autre balade plutôt sympathique bien qu'anecdotique.

13. Chemicals React (Remix)
Il s'agit ici d'un remix de la chanson Chemicals React qui se trouve dans l'édition Deluxe de l'album Into the Rush, sorti en 2006. La version est plus lente que l'originale et reste plutôt agréable à écouter.

Bonus Tracks de l'édition Japonaise:

14. Careful With Words
Digne d'un Bonus Track, Careful With Words ne ressemble en rien à l'album : une sorte de chanson ajoutée à la va-vite pour combler un trou.

15. Tears
Une très belle chanson qui fait à merveille office de conclusion à l'album.

L'album

Insomniatic est le troisième album studio du groupe pop rock américain Aly & AJ, sorti le 10 juin 2007 chez Hollywood Records. L'opus prend des airs d'électro, d'acoustique et de pop-rock. Les paroles abordent surtout le thème des peines de cœurs. Il s'agit ici du dernier album des deux sœurs sous le nom Aly & AJ et leur dernière collaboration avec le label musical de Disney.

Aly & AJ est un duo de chanteuses/compositrices américaines. Il se compose de deux sœurs qui signent leur premier contrat en 2004 chez Hollywood Records, une filiale des studios Disney.

Aly Michalka est née le 25 Mars 1989. Epousant très tôt une carrière de chanteuse et actrice, elle devient vite populaire grâce à divers rôles pour la télévision dont Keely Teslow dans la série Disney Channel, Phil du Futur ; Marti Perkins dans la série de la chaine CW, Hellcats ; Taylor Callum dans le Disney Channel Original Movie, Les Sœurs Callum et Allyson Miller dans le Disney Channel Original Movie, Le Manoir de la Magie. En 2004, elle se consacre non seulement à la chanson avec sa sœur en formant le duo Aly & AJ (devenu plus tard 78violet) mais aussi au mannequinat.

AJ Michalka est, quant à elle, née le 10 Avril 1991. Elle aussi actrice, chanteuse/compositrice et musicienne, elle a toutefois débuté dans le mannequinat avant de devenir comédienne puis de se lancer dans la chanson en formant le duo Aly & AJ avec son ainée. AJ participera avec sa sœur au Disney Channel Original Movie, Les Sœurs Callum, puis jouera en solo dans le film Disney, Secretariat en 2009 et dans plusieurs épisodes de la série ABC Studios, The Goldbergs en 2014. En dehors de Disney, elle joue, entre autres, dans le film Super 8  de J.J. Abrams.

Insomniatic est globalement très bien reçu par la critique qui salue l'évolution musicale des deux sœurs. L'opus est réputé frais et différent, mieux écrit, beaucoup mieux produit et abordant des thèmes plus matures (mais toujours de manière soft vu son label) même si certains spécialistes lui reprochent son manque d'originalité et appellent Aly & AJ à vite changer de style. L'album se place à la quinzième place des charts américains et s'écoule à plus de 39 000 de copies durant sa première semaine.

Le nom Insomniatic a été formé pour qualifier un état d'esprit qui veut qu'après un évènement joyeux, il est difficile de trouver le sommeil. L'album épouse pour cela un style très électro rock, marqué par des coups de batteries, des samples, et un recours quasi-systématique à l'autotune, un programme qui corrige la voix et qui  est utilisé par les plus grands comme Britney Spears ou Ke$ha. Les thèmes d'Insomniatic parlent le plus souvent de peines de cœurs ou de pertes d'un être cher. Deux singles sont mis sur le marché pour promouvoir sa sortie. Le premier Potential Breakup Song est dans les bacs le 26 juin 2007, et parvient à la 17ème place du Top 50 américain ; le deuxième Like Whoa sort lui en début d'année 2008 et fait malheureusement un four.

Toujours dans le cadre de sa promotion, le 3 juillet 2007, l'émission d'MTV The Leak propose aux fans l'édition standard de l'album ; la chanson Blush en ayant été exclue comme ce sera le cas aussi sur Itunes. Parallèlement, Like Whoa a le privilège de sortir dans la série de télé-réalité The Hills mais aussi au cours d'une émission spéciale Super Sweet 16 : The Movie ainsi que dans le film Disney High School Musical 3 : Nos Années Lycée. Les sœurs passent également dans la plupart des talk-shows américains tels Live with Regis & Kelly, The View ou encore The Early Show où elles chantent Potential Breakup Song. Elles font aussi la première partie de Miley Cyrus pour la tournée Best of Both World Tours remplaçant alors les Jonas Brothers. Aly & AJ entament ensuite leur promotion internationale en passant notamment par Londres : elles y font l'émission The Morning, et sont également à l'affiche de quelques clubs londoniens (dont le G-A-Y) où elles chantent Like Whoa et Relax. Elles font aussi la première partie du groupe anglais McFly. 

Côté marché, une version Deluxe est annoncée par Hollywood Records le 6 novembre 2007 puis repoussée une première fois au 4 mars 2008, puis au 18 mars 2008. Le studio annonce finalement qu'elle ne sortira pas aux Etats-Unis, une décision qui rend les sœurs furieuses et accélère leur départ d'Hollywood Records. Une édition Deluxe sort tout de même le 5 mars 2008 au Japon, avec 6 chansons acoustiques, captées lors de leurs "Abbey Road Sessions" de Londres, ainsi qu'un remix et un DVD bonus incluant tous leurs vidéoclips.

L'album Insomniatic est un vrai cas d'école dans la carrière d'Aly & AJ. Il faut dire qu'il ne ressemble en rien à ce que les sœurs ont offert par le passé, le label jouant à plein l'électro qui dominait alors les charts du monde entier. Adieu les guitares acoustiques et bonjour l'autotune aux airs électro/rock ! Mais voilà. Le changement est trop fort pour le public qui, déboussolé, ne suit pas. Hollywood Records ne sait alors plus comment vendre les sœurs et part dans tous les sens pour leur promotion. Dès lors, Insomniatic finit par devenir un projet marketing plus qu'un album... Mis à toutes les sauces, il ne pourra finalement jamais vraiment convaincre de sa valeur.