Meet Miley Cyrus
La jaquette
Titre original :
Meet Miley Cyrus
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 26 juin 2007
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Miley Cyrus
Durée :
33 minutes

Liste des morceaux

01. See You Again - 3:10
(Destiny Hope Cyrus, Antonina Armato, Tim James)
02. East Northumberland High - 3:24
(Antonina Armato, Tim James, Samantha Jo Moore)
03. Let’s Dance - 3:03
(Destiny Hope Cyrus, Antonina Armato, Tim James)
04. G.N.O. (Girl’s Night Out) - 3:38
(Nicole Werth)
05. Right Here - 2:44
(Destiny Hope Cyrus, Antonina Armato, Tim James)
06. As I Am - 3:45
(Destiny Hope Cyrus, Shelley Peiken, Xandy Barry)
07. Start All Over - 3:27
(Fefe Dobson, Anne Preven, Scott Cutler)
08. Clear - 3:03
(Destiny Hope Cyrus, Shelley Peiken, Xandy Barry)
09. Good and Broken - 2:56
(Destiny Hope Cyrus, Antonina Armato, Tim James)
10.  I Miss You - 3:58
(Destiny Hope Cyrus, Brian Green, Wendi Foy Green)

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 10 février 2015
Les chansons

01. See You Again - Produit Par Antonina Armato, Tim James
See You Again ouvre l’album en affichant de suite une grosse différence vis-à-vis des chansons de la série Hannah Montana. Le titre est, en effet, très pop aux allures rock : une très bonne surprise venant d’une artiste Disney et qui lui donne une toute autre maturité. 

02. East Northumberland High - Produit Par Antonina Armato, Tim James
Après un très bon morceau aux allures pop/rock,  Miley enchaine sur une chanson très rock pour enfants, qui ressemble beaucoup à ce qu’elle faisait dans les bandes originales de Hannah Montana. Dommage, l’influence de la série est bien trop présente dans ce morceau.

03. Let’s Dance - Produit Par Antonina Armato, Tim James
Un titre qui mélange des airs latinos avec de la pop pour un morceau au final aussi mauvais que niais.

04. G.N.O. (Girl’s Night Out) - Produit Par Nicole Werth
Entre rock et Pop, Miley affirme son girl-power en expliquant vouloir oublier un garçon et passer du bon temps avec ses copines. Une chanson typique de Disney qui aurait également pu faire partie de la bande originale de la série Hannah Montana.

05. Right Here - Produit Par Antonina Armato, Tim James
Première balade de l’album avec des airs d’Avril Lavigne revus à la version Disney. Très plaisante.

06. As I Am - Produit Par Wally Gagel, Xandy Barry
As I Am est une autre balade de la chanteuse dans laquelle elle affirme vouloir montrer qui elle est… Sauf que la chanson ne reflète pas du tout sa personnalité, Miley avouant plus tard ne jamais avoir aimé l’image que Disney lui a donnée.

07. Star All Over - Produit Par Jason Morey
Il s’agit ici du deuxième single de l’album à être très bien reçu par les critiques. C’est une chanson très rock qui éloigne la chanteuse de son personnage d’Hannah Montana. Une belle réussite et l’une des meilleures chansons de l’opus.

08. Clear - Produit Par Antonina Armato, Tim James
Une chanson aux allures reggae/rock qui ne convient pas du tout au reste de l’album. Un beau ratage.

09. Good and Broken - Produit Par Antonina Armato, Tim James
Un morceau très rock qui se laisse écouter, mais qui s’oublie aussitôt.

10. I Miss You - Produit Par Wendi Foy Green
I Miss You est un titre d’une minute à peine, écrite pour la série Hannah Montana quand le personnage s’adresse à sa mère décédée. Cette chanson tient en réalité très à cœur à Miley Cyrus qui l’a composée avec l’aide de Brian et Wendy Foy Green : elle confesse que les paroles s’adressent en fait à son grand-père mort plus tôt dans l’année. I Miss You donne ainsi un très bon final à l’album.

L'album

Meet Miley Cyrus (ou Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus) est un double album sorti le 26 juin 2007 chez Walt Disney Records et Hollywood Records. Le premier disque est la bande originale de la deuxième saison de la série de Disney Channel, Hannah Montana, alors que le second est le premier album de la chanteuse et actrice Miley Cyrus. Le genre musical de l’opus est un mélange de teen pop et de pop rock ; les thèmes musicaux parlant du girl power, de la romance et de la double vie de Miley Cyrus.

Miley Cyrus est née à Franklin dans le Tennessee le 23 novembre 1992. Fille du populaire chanteur de country Billy Ray Cyrus, elle est issue d’une famille nombreuse recomposée que son âge place au milieu de la fratrie.
Sa carrière démarre réellement avec son rôle d'Hannah Montana dans la série éponyme de Disney Channel. Elle a, pour elle, auditionné dès l'âge de douze ans mais essuie, dans un premier temps, un refus net des responsables de la chaine qui la trouvent bien trop jeune. Décidée à décrocher ce rôle coûte que coûte, elle obtient une seconde audition qu’elle parvient à valider à force d’entrain et de joie de vivre. L’obstination paye : Hannah Montana se révèle vite un formidable accélérateur de carrière tant le succès d'audience pour Disney Channel est conséquent.
Création de Michael Poryes, Richard Correll et Barry O'Brien, la série Hannah Montana est diffusée à partir du 24 mars 2006 sur Disney Channel aux USA où elle démarre en trombe avec un premier épisode regardé par quelques 5,4 millions de téléspectateurs. Le succès ne se dément pas et s’exporte sur la planète entière.
Après trois saisons à succès, Disney signe pour Hannah Montana - Le Film (un succès autant commercial que critique) tandis que Miley Cyrus accepte une saison 4 pour clore en beauté - revendique t’elle - la série Hannah Montana.
Entre-temps, la jeune fille signe avec Hollywood Records pour trois albums. Le premier - une compilation entre la bande originale de la saison 2 d’Hannah Montana et le premier album de Miley Cyrus - s'intitule alors Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus et réalise un grand coup commercial. Le public peut, en effet, continuer grâce à lui à aimer Hannah Montana tout en découvrant Miley Cyrus. L'album se place ainsi directement à la première place du Top 50 américain. Toujours en 2007, la jeune chanteuse entame sa première tournée mondiale The Best of Both Worlds Tour qui s’étend jusqu'en 2008 et qui se voit filmée pour devenir le long-métrage Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Evènement en 3-D sorti au cinéma sous le label Walt Disney Pictures.
En 2008, Miley Cyrus enchaine avec son deuxième album Breakout qui signe lui aussi un énorme succès en se classant une nouvelle fois N°1 au Top 50 américain.
En 2009, la jeune chanteuse enregistre un EP The Time of Our Lives qui s’invite à la deuxième place aux États-Unis, et qui contient l'un de ses plus gros tubes Party In The USA.
Enfin, en 2010, Miley Cyrus sort son troisième et dernier album chez Hollywood Records, Can't Be Tamed, la même année que La Dernière Chanson, son ultime film sous le giron Disney, via le label Touchstone Pictures, cette fois-ci.

Alors au début de sa carrière, lors de la première saison d'Hannah Montana, Miley Cyrus affirme  « se concentrer pour le moment à fond sur la série » en annonçant  tout de même à mots couverts « un album de Hannah Montana et peut-être un album de Miley Cyrus ». Mais le succès est tel que les digues cèdent vite. Le mois suivant la diffusion de l’épisode pilote, la production du premier album de Miley Cyrus et le deuxième album de Hannah Montana est en effet déjà mise en route. La bande originale de la première saison de Hannah Montana (2006) est ainsi un énorme succès en se plaçant directement à la première place des charts américains et s’écoulant à plus de 286 000 copies lors de la première semaine.

See You Again sert ainsi de premier single pour l’album Meet Miley Cyrus et arrive à la dixième place du Billboard Hot 100, devenant le premier single de la chanteuse à se placer dans le top 10 Américain. Le remix de Rock Mafia sera d’ailleurs inclus dans le deuxième album de la chanteuse Breakout sorti lui le 20 mai 2008.
Start All Over est choisi pour deuxième single, et débarque lui « seulement » à la soixante-huitième place des charts Américain.

Entre 2007 et 2008, Miley Cyrus s’embarque dans sa première tournée américaine, la Best of Both Worlds Tour, pour faire la promotion de Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus.
Elle rencontre un succès commercial colossal en rapportant plus de 54 millions de dollars, tandis qu’en 2008, un film de captation de la tournée sort au cinéma sous le titre Hannah Montana & Miley Cyrus : Le Film Concert Événement en 3D et rapporte, lui, plus de 70 millions de dollars au box-office américain.

Meet Miley Cyrus reçoit pourtant tout de go des avis mitigés de la critique qui estime dangereux, pour l’artiste, de vouloir mélanger sa vraie image avec celle du personnage qu’elle joue dans la série télé de Disney Channel. D’ailleurs, toutes sont unanimes pour réserver l’album au seul public des pré-adolescents ; Miley Cyrus ne pouvant alors prétendre rayonner au-delà de ce public-là.

Succès feu de paille mis à part, il n’en reste pas moins que Meet Miley Cyrus (ou Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus) distille des chansons niaises dans une tentative de mélange peu crédible d’images de l’artiste avec celles de son personnage d’Hannah Montana. C’est assurément un album qui ne montre pas le vrai talent de Miley Cyrus en tant que chanteuse et qui se perd dans des genres peu conciliables entre eux…