Departure
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 20 mai 2008
Genre :
R&B
Artiste(s) :
Jesse McCartney
Durée :
83 minutes

Liste des morceaux

01. Leavin - 3:40
(James Bunton, Corron Ty Cole, Terius Nash, Christopher Stewart)
02. It's Over - 4:09
(Ezekiel Lewis, Balewa Muhammad, Candice Nelson, Brian Kennedy)
03. Rock You (Featuring Sean Garrett) - 3:10
(Sean Garrett, Robert Gerongco, Samuel Gerongco)
04. How Do You Sleep ? - 3:44
(Sean Garrett, Raymond Oglesby)
05. Into Ya - 3: 47
(Sean Garrett, Moe Faisal, Walter Scott)
06. Make Up - 3:54
(Kwamé Holland, Theron Thomas, Timothy Thomas)
07. My Baby - 3:33
(Jesse McCartney, Evan Bogart, J.R. Rotem)
08. Told You So - 4:03
(Jesse McCartney, Eric Hudson, Claude Kelly, Frankie Storm)
09. Relapse - 3:38
(Theron Thomas, Timothy Thomas, A. Towns)
10. Runnin' - 3:45
(Brian Kennedy, Ezekiel Lewis, The Clutch, Kennedy Balewa Muhammad, Candice Nelson, Patrick Smith)
11. Freaky - 3:39
(J. Thomas, Theron Thomas, Timothy Thomas)
12. Not Your Enemy - 4:14
(Jesse McCartney, Hudson, Kelly)

Bonus Tracks de l'édition International :
13. Bleeding Love - 3:51
(Jesse McCartney, Ryan Tedder)

Bonus Tracks de l'édition Française :
14. De Toi à Moi - 3:26
(Jesse McCartney, Adam Watts, Andy Dodd, Dory Lobel)

Bonus Tracks de l'édition Japonaise :
15. Oxygen - 4:02
(Eric Hudson, Claude Kelly, Jesse McCartney)
16. Bleeding Love - 3:51
(Jesse McCartney, Ryan Tedder)
17. Leavin' (Bimbo Jones Radio Edit Remix) - 4:09
(James Bunton, Corron, Ty Cole, Terius Nash, Christopher Stewart)
18. Leavin' (JFK Remix) - 4:13
(James Bunton, Ty Cole, Terius Nash, Christopher Stewart)

Departure : Recharged
19. How Do You Sleep (Remix) (Featuring Ludacris) - 3:28
(Sean Garrett, Raymond Oglesby, Christopher Bridges)
20. Crash & Burn - 3:18
(Jesse McCartney, Brian Kennedy, Andre Merritt)
21. Body Language - 3:39
(Jesse McCartney, James Bunton, Ty Cole)
22. In My Veins - 4:16
(Jesse McCartney, James Bunton, Ty Cole)

La critique

rédigée par
Publiée le 28 mars 2015
Les chansons

01. Leavin' - Produit Par Tricky Stewart, The-Dream
L'album s'ouvre sur le premier single de l'album, produit par The-Dream et Tricky Stewart, déjà signataires de gros tubes pour Whitney Houston, Usher ou encore Mariah Carey. Leavin' est une chanson aux airs R&B plutôt plaisante.

02. It's Over - Produit Par The Clutch, Brian Kennedy
It's Over est le deuxième single de l'album. Il s'agit d'une chanson douce, qui ressemble à du Ne-Yo ou Justin Timberlake, le charme en moins.

03. Rock You (Featuring Sean Garrett) - Produit Par Sean Garrett, Kuya
Featuring avec Sean Garrett, un producteur reconnu dans le milieu du Hip-Hop, Rock You est une chanson plutôt bonne malgré des paroles trop gentillettes alors que le sous-entendu « Rock » You méritait mieux.

04. How Do You Sleep ? - Produit Par Sean Garrett, Clubba Langg
Encore une chanson plutôt dance qui n'a rien à offrir.

05. Into Ya - Produit Par Sean Garrett
Une chanson lente qui ressemble beaucoup à du Justin Timberlake sans jamais convaincre.

06. Make Up - Produit Par Kwamé
Make Up
aurait dû être un single : c'est une belle réussite qui change du reste de l'album.

07. My Baby - Produit Par J.R. Rotem
Que dire de My Baby à part qu'il s'agit là d'une chanson niaise à souhait et digne d'un boysband ringard ?

08. Told You So - Produit Par Eric Hudson
Produit par Eric Hudson, grand producteur nommé aux Grammy Awards, Told You So est un ratage complet ! Dommage.

09. Relapse - Produit Par Madd Scientist
Une chanson répétitive aussitôt oubliée une fois écoutée. 

10. Runnin' - Produit Par The Clutch, Brian Kennedy
Une des meilleures chansons de l'album ! Runnin', pourtant plutôt lente, réussit à avoir ses moments de pêche ; l'album aurait gagné à contenir plus de titres de ce type.

11. Freaky - Produit Par Madd Scientist
Encore une fois, une chanson qui se veut Gangsta, mais qui est bien trop sage pour revendiquer de l'être.

12. Not Your Enemy - Produit Par Hudson
Une bonne ballade qui malheureusement a recours à beaucoup trop d'autotune.

International Edition Bonus Track :

13. Bleeding Love - Produit Par The Clutch
Bleeding Love chantée par Leona Lewis a cartonnée dans le monde entier. Jesse McCartney aime ainsi rappeler qu'il en est le compositeur et s'autorise donc à la reprendre. Sauf que sa prestation, à grands coups d'autotune, se situe à des années lumières de l'originale.

Edition Française :

14. De Toi à Moi - Produit Par Adam Watts, Andy Dodd
Une version française de la chanson Just So You Know sortie en single de son deuxième album Right Where You Want Me : c'est un joli petit bonus pour les fans Français.

Edition Japonaise :

15. Oxygen - Produit Par Hudson
Un Bonus Track qui n'offre rien.

17. Leavin' (Bimbo Jones Radio Edit Remix) - Produit Par Bimbo Jones
Une version club de la chanson Leavin' qui ne peut faire des merveilles tant la chanson de base est faible.

18. Leavin' (JFK Remix) - Produit Par JFK
Un autre remix de la chanson Leavin' et nouvel encéphalogramme plat.

Departure : Recharged

19. How Do You Sleep ?  (Remix featuring Ludacris) - Produit Par Sean Garrett, Clubba Langg
Premier single de l'édition « rechargée » qui, comme la version originale, est toujours aussi décevante et ce, malgré la participation de Ludacris.

20. Crash & Burn - Produit Par Brian Kennedy
Un vrai changement se sent entre l'édition standard et l'édition « Rechargée », Crash & Burn est un tube en puissance passé malheureusement inaperçu.

21. Body Language (Featuring T-Pain) - Produit Par The Movement
En featuring avec T-Pain, une très bonne chanson qui offre de la fraicheur à l'album standard qui en est, lui, totalement dépourvu.

22. In My Veins - Produit Par The Movement
Une chanson sensuelle, plutôt réussie : belle conclusion de l'édition « rechargée ».

L'album

Departure est le troisième album du chanteur/acteur américain Jesse McCartney. L'album est sorti le 20 mai 2008 chez Hollywood Records puis reproposé sous le nom Departure : Recharged, le 07 avril 2009. Conçu sur des sonorités R&B, il permet à Jesse McCartney de placer 3 morceaux dans le top 40 Américain Leavin', How Do You Sleep ? et Body Language ; les deux derniers étant sortis dans l'édition « rechargée » de l'album.

Jesse McCartney est né le 09 avril 1987 à Westchester (New York). Très jeune, il se passionne pour la musique et la comédie commençant sa carrière au théâtre avec Oliver (1994), Le Roi et Moi (1995 et 1997) et Salute to Broadway (2002). Durant la même période, il signe pour chanter dans le groupe Sugar Beats. En 1998, il apparaît pour la première fois à la télévision dans le soap Américain La Force du Destin diffusé sur ABC ou il y restera jusqu'en 2001. Après cela, il auditionne pour faire partie d'un boy band et se voit sélectionné parmi 500 autres ados de son âge. Le groupe composé de cinq garçons s'appelle Dream Street et signe sous Edel Entertainment. Le premier album sort le 10 juillet 2001 mais ne rencontre pas le succès ;  le groupe se séparant dès 2002 avec fracas et procès contre ses producteurs. Jesse décide alors de continuer mais cette fois ci, tout seul !

Les producteurs de Sugar Beats, Sherry Kondor et Bonnie Gallanter ainsi que quelques autres, décident parallèlement de créer leur propre société. Appelée JumpAhead Productions et placée sous l'aile d'Hollywood Records, elle signe Jesse qui devient l'un des premiers chanteurs du label naissant. Très rapidement, le 22 juillet 2003, il sort son premier EP JMac. L'année suivante, le 28 septembre 2004, il enchaine son premier album Beautiful Soul avec le single du même nom qui rencontre un franc succès. Alors que l'opus est disque d'or, il décroche la même année le rôle de Bradin dans la série TV Summerland tout en continuant à jouer la comédie dans d'autres séries comme Greek, New York, Police Judicaire ou Les Experts.

En 2007, se faisant plus discret, il écrit Bleeding Love pour Leona Lewis. La chanson devient un tube et réussi à se placer à la première place des charts américains tout en décrochant une nomination pour le Grammy Award de la Meilleure Musique.

Signé sous un label indépendant Eight0Eight Records, Jesse McCartney continue depuis à sortir des albums et prête sa voix à plusieurs films ou jeux vidéo comme Kingdom Hearts ou Alvin et les Chipmunks.

Bien avant cela, l'album Departure est donc un tournant artistique dans la carrière de Jesse. Il y offre des sons vraiment plus matures expliquant qu'il cherchait à faire « un mélange entre Prince et Michael Jackson saupoudré d'un zeste de Madonna ». De grands producteurs ont collaboré dessus dont The-Dream et Tricky Stewart.

L'opus ressort dans une édition totalement différente et sous un autre nom Departure : Recharged, un an après la sortie de son troisième album originel. Cette nouvelle version inclut cinq nouvelles chansons et un remix du single How Do You Sleep en duo avec Ludacris. C'est alors un pur produit marketing que les fans ont mal vécu au point que Jesse McCartney leur a offert la possibilité de ne pré-commander en ligne que les nouveaux morceaux. Il tente de se dédouaner en expliquant qu'il veut « que l'album vive de nouveau ; le mettre au goût du jour et également le faire découvrir à ceux qui n'avaient pas écouté la première version ».

L'album Departure réussit à se classer à la 14ème place du Billboard 200 et se vend à plus de 30 200 copies la première semaine. Il reste 24 semaines dans le classement et se place parallèlement à la 9eme place du Top Album Digital.

Leavin', le premier single de l'album, parvient, lui, à la 14ème place du Billboard 100 et à la première place du Pop 100 Airplay et du TOP 40 America. Il est le premier morceau de Jesse McCartney à se placer à la tête d'un classement américain. Mieux encore, la chanson réussit à être le quatrième single le plus vendu en 2008 aux États-Unis s'écoulant à plus de deux millions d'exemplaires. Le clip vidéo, quant à lui, est réalisé par Sanji et subit les foudres de la critique en raison d'images jugées trop sexuelles pour un artiste signé Disney.

Le deuxième single It's Over sort en août de la même année soutenu par un clip en novembre. Malheureusement, la chanson est un échec aux USA et vit dans l'ombre de Leavin', ne se plaçant que 62ème du Billboard Hot 100 et 31eme du Pop 100. La chanson est en revanche un énorme succès en Asie, notamment en Malaisie et à Singapour en arrivant à la première place du TOP 50 local.

How Do You Sleep ? est, pour sa part, le premier single extrait de l'édition « Rechargée » : il s'agit d'un duo avec Ludacris qui arrive à la 26eme place du Billboard Hot 100 et à la 7eme place du TOP 40 Media Base.

Body Language en est le deuxième et dernier single : là aussi, un duo mais avec le rappeur T-Pain connu pour être le fondateur d'autotune. Le single parvient à la 35ème place du Billboard Hot 100.

Même si le premier single Leavin' est un immense succès aux États-Unis, l'album Departure lui, reçoit des avis très mitigés de la part des spécialistes musicaux américains. Même si quelques critiques disent qu'il s'agit de l'album pop de l'été et que Jesse a vraiment pris un tournant dans sa carrière en passant de la bubble-gum pop pour ado à du R&B solide, le comparant même à Justin Timberlake, la plupart des analystes ne trouvent pas l'opus très crédible. Label Disney oblige, les paroles ne sont pas très osées et pour quelqu'un qui prétend se la jouer Player, il doit se calmer et accepter un rôle de Player pour ados. D'autres critiques sont plus acides encore « Comment peut-il nous écrire un morceau si beau comme Bleading Love et nous sortir un album pathétique avec des faux airs de Usher ? »

Apprécié ou pas, l'album Departure prouve surtout que Jesse McCartney a grandi et qu'il est désormais prêt à investir le milieu du R&B. Malheureusement, pour pouvoir grandir, il est impératif de quitter Disney et voler de ses propres ailes : ainsi, les paroles pourront enfin aller avec les sonorités ou les Featuring que Jesse McCartney veut offrir.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.