Don't Forget
La jaquette
Titre original :
Don't Forget
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 23 septembre 2008
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Demi Lovato
Durée :
37 minutes

Liste des morceaux

01. La La Land - 3:16
(Demi Lovato, Nick Jonas, Joe Jonas, Kevin Jonas)
02. Get Back - 3:20
(Demi Lovato, Jonas Brothers)
03. Trainwreck - 3:17
(Demi Lovato)
04. Party - 3:53
(Demi Lovato, John Fields, Robert Schwartzman)
05. On the Line (featuring Jonas Brothers) - 3:26
(Demi Lovato, Jonas Brothers)
06. Don't Forget - 3:43
(Demi Lovato, Jonas Brothers)
07. Gonna Get Caught - 3:11
(Demi Lovato, Jonas Brothers)
08. Two Worlds Collide - 3:18
(Demi Lovato, Jonas Brothers)
09. The Middle - 3:05
(Kara DioGuardi, John Fiels, Jason Reeves)
10. Until You're Mine - 3:31
(Adam Watts, Andy Dodd)
11. Believe in Me - 3:42
(Demi Lovato, John Fields, Kara DioGuardi)

International Digital Bonus Track :
12. Back Around - 3:10
(Demi Lovato, Jonas Brothers)

Deluxe Edition Bonus Tracks :
13. Behind Enemy Lines - 2:50
(Demi Lovato, Jonas Brothers)
14. Lo Que Soy (version Espagnol de This is Me) - 3:28
(Adam Watts, Andy Dodd)

Japanese Bonus Track :
15. La La Land (Caramel Pod D Remix) - 7:11
(Demi Lovato, Nick Jonas, Joe Jonas, Kevin Jonas)

Target Exclusive Bonus Track :
01. Demi Lovato live in Concert - 40min

Deluxe Edition DVD :
01. Get Back (Les coulisses et le clip)
02. Backstage footage from Jonas Brothers 2008 Brunin' Up Tour
03. La La Land (les coulisses et le clip)
04. Don't Forget (Performance Live)
05. Behind the Scenes & Photo Slideshow
06. En studio avec Demi Lovato

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 02 septembre 2015
Les chansons

Toutes les chansons, sauf la dernière, ont été produites par John Fields et les Jonas Brothers.

01. La La Land
L'album s'ouvre sur une chanson aux allures rock. Demi y montre sa vraie personnalité, différente de celle des rôles campés sur Disney Channel : elle explique qu'elle est une fille quelconque et qu'elle voudrait le rester sans être influencée par le monde de Los Angeles. Une vraie réussite !   

02. Get Back
Get Back est un morceau pop rock qui montre la volonté de Demi d'être une artiste mature dans un style de musique bien à elle et surtout diffèrent de celui de Camp Rock sur lequel elle a été connue. Il s'agit d'une chanson au message girly avec un son très rock qui  sonne « années 80 ». Composée avec les Jonas Brothers, Get Back est une très bonne surprise et un très bon choix de premier single.

03. Trainwreck
Sous des airs de ballade, Trainwreck est en fait une chanson très puissante qui montre la voix rock de Demi servant un message intelligent : une réussite !   

04. Party
Comme son nom l'indique, Party est une chanson de fête, toujours avec des allures pop/rock. Demi y révèle une voix très puissante sur un thème commun invitant à faire la fête et s'amuser un maximum.

05. On the Line (featuring the Jonas Brothers)
Même si la plupart de l'album est signée des Jonas Brothers, il s'agit ici du premier et seul titre dans lequel ils chantent. Un morceau qui change des premières chansons et révèle vraiment le style Jonas ! Bien mieux que This is Me, On the Line est une très bonne chanson pop/rock !

06. Don't Forget
Troisième single et titre porteur de l'album, Don't Forget est une ballade aux allures rock, qui commence lentement et qui offre un autre style de musique lors du refrain : Demi s'offre à cœur ouvert et parle d'une relation qu'elle n'oubliera pas. Une très belle chanson.

07. Gonna Get Caught
À la différence d'Hilary Duff ou Miley Cyrus (à ses débuts), Demi offre une vraie chanson pop/rock, certes pas très efficace, mais qui brille grâce à sa voix très puissante !

08. Two Words Collide
Une ballade qui parle d'une relation où les deux empruntent des chemins différents. Une jolie chanson certes, mais qui s'oublie rapidement. Elle fait également partie de la bande originale du téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movie, Princess Protection Program : Mission Rosalinda.  

09. The Middle
Il s'agit ici d'une chanson plutôt pop que rock qui rappelle les Veronicas ou encore le style de musique de la bande originale de Camp Rock. Heureusement, la voix de Demi sauve la musique du kitch et réussit à offrir une belle performance.

10. Until You're Mine
Demi se livre encore une fois à cœur ouvert et parle d'un homme qui l'intéresse et qu'elle veut vraiment. Malheureusement, la chanson reste un cran au-dessous du reste de l'album...

11. Believe in Me
Peut-être la chanson la plus personnelle de Demi qui conclut la version standard de l'album royalement : une belle réussite !

International Digital Bonus Track :

12. Back Around
Une chanson Bonus qui n'a pas grand-chose à offrir même si elle reste agréable à l'écoute.

Bonus Track Edition Deluxe :

13. Behind Enemy Lines
Demi aborde une « compétition » avec une autre fille à propos d'un garçon qu'elle aime bien. Une chanson toute en drôlerie et très agréable à écouter.

13. Lo Que Soy (version espagnol de This Is Me) - Produit Par Adam Watts, Andy Dodd
Demi livre une version espagnole de la chanson This Is Me du film Camp Rock : même si elle a un très fort accent, le titre reste sympathique à écouter.

L'album

Don't Forget est le premier album de la chanteuse et actrice Demi Lovato sorti le 23 septembre 2008 chez Hollywood Records. La jeune femme en a co-écrit la plupart des chansons avec l'aide des frères Jonas et du producteur John Fields. Elle a  commencé à travailler dessus lors du tournage du téléfilm Camp Rock tandis que plusieurs chansons sont écrites lors de la tournée Look Me in the Eyes des Jonas Brothers. Don't Forget prend ainsi des airs de pop/rock au service de paroles abordant des thèmes d'amour de jeunesse et de problèmes d'adolescents.

Demi Lovato est née le 20 août 1992 à Dallas au Texas. Elle fait ses premières armes devant la caméra dès l'âge de 6 ans en participant à l'émission pour enfants, Barney & Friends. Elle revient sur les plateaux en 2006 en décrochant de petits rôles dans de nombreuses productions. En 2007, elle est déjà récurrente dans As The Bell Rings (Trop la Classe ! - Version Américaine), une mini-série de Disney Channel USA. Mais c'est son rôle dans Camp Rock, aux côtés des Jonas Brothers, qui la propulse au firmament. Elle y dévoile, en effet, ses multiples talents et notamment le chant et la composition. Elle sort dans la foulée son premier album (coécrit avec les Jonas Brothers) qui réussit le tour de force de se classer à la deuxième place des meilleures ventes américaines. Le 8 février 2009, elle débarque sur les écrans de Disney Channel avec sa propre série, Sonny, dans laquelle elle incarne une jeune adolescente "comme toute le monde" qui intègre le casting d'une série à succès...
Son deuxième album Here We Go Again, sort en juillet 2009 et se place à la première place du Billboard 200 tandis que le premier extrait s'offre sa première entrée dans le Top 20 du Billboard Hot 100.

Alors que sa carrière se développe vitesse grand V chez Disney avec notamment le Disney Channel Original Movie Princess Protection Program: Mission Rosalinda avec Selena Gomez, la vie privée de Demi Lovato fait la une des tabloïds. La sanction est immédiate : la série Sonny est stoppée ainsi que sa participation à la tournée des Jonas Brothers Live in Concert où la jeune fille a frappé l'une de ses danseuses sur scène...
Demi Lovato souffrant de dépression, de boulimie et d'automutilation, intègre finalement le 28 janvier 2010 une cure de désintoxication pour traiter également ses problèmes d'alcools et de drogues.  Elle y apprend à l'occasion qu'elle est bipolaire... Pourtant, elle ne baisse pas les bras et reprend sa vie en main. Elle sort ainsi son troisième album Unbroken en 2011 où elle aborde plusieurs de ses problèmes. Son premier single Skyscraper est alors le premier morceau de Demi Lovato à se hisser dans le Top 10 du Billboard Hot 100. Parallèlement, elle devient jurée dans l'émission X-Factor USA pour les saisons 2012 et 2013 aux côtés d'une autre égérie Disney, Britney Spears. Elle poursuit sa carrière de chanteuse et sort en 2013 son quatrième album Demi qui intègre également  le Top 10. Enfin, en 2015 elle sort son nouveau single Cool for the Summer qui devrait faire partie de son cinquième album !

Au fil du temps, Demi Lovato décroche plusieurs récompenses dont un MTV Video Music Award, trente-et-une nominations aux Teen Choice Award (elle en gagne douze !) et cinq People's Choice Awards. Elle s'engage également dans plusieurs causes sociétales et environnementales comme auprès des jeunes enfants souffrant de problèmes mentaux ou physiques. Elle apporte également son soutien à la communauté LGBT pour l'égalité des droits dont le mariage gay. Elle sort également deux autobiographies qui deviendront des best-sellers ! Toute son action fait qu'elle est citée en mai 2013 comme l'une des jeunes artistes les plus influentes auprès des adolescents.

L'album Don't Forget reçoit des avis positifs même si beaucoup de critiques lui reprochent de trop ressembler à ce que font les Jonas Brothers. C'est justement Demi Lovato qui leur a demandé de l'aide pour l'écriture de son premier album à la sortie de la production de Camp Rock : « Il était très important pour moi de collaborer avec les Jonas Brothers sur cet album ; je voulais qu'ils m'aident à écrire quelques chansons, moi qui étais une débutante et eux déjà de bons professionnels. Je ne voulais pas juste être la fille de Camp Rock qui sortait son disque par opportunité. Je voulais traiter de thèmes personnels parce que j'écris des chansons quand je suis de très bonne humeur ou dans une colère noire. Ce n'est pas parce que je fais partie de l'écurie de Disney Channel que j'ai un sourire aux lèvres tous les jours : les gens pensent que nous vivons une existence parfaite alors qu'en réalité, aucune vie n'est idéale. »

Demi Lovato commence à écrire des chansons avec les Jonas Brothers lors du tournage de Camp Rock et plus tard, au cours de leur tournée Look Me in the Eyes Tour en 2008. Avant leur arrivée en Europe, ils enregistrent ainsi quelques titres avec l'aide de John Fields. Nick Jonas se rappelle alors d'un merveilleux moment : « Produire des chansons est déjà formidable comme job, mais le faire avec quelqu'un comme Demi Lovato, une amie chère, a rendu la chose encore plus facile : nous avons enregistré l'album en une dizaine de jours ! »

Six des chansons de l'album ont donc été co-écrites par les Jonas Brothers dont le fameux duo On the Line ; le reste étant, quant à lui, le fruit d'une collaboration avec John Fields. Se remarque également aux crédits le leader du groupe Robert Copoola Schwartzman, Rooney, sur le titre Party. Chose notable, Demi Lovato signe Trainwreck et coécrit la plupart des titres ce qui est extrêmement rare pour une artiste labélisée Disney Channel. L’opus prend au final des influences musicales d’artistes divers comme Paramore, Kelly Clarkson, Christina Aguilera, Billy Gilman, Aretha Franklin et Gladys Knight.

Les chansons de Don't Forget mélange ainsi des airs pop/rock et bubble-gum pop tandis que les paroles, sans grande imagination il est vrai, retracent les joies et peurs de Demi Lovato, comparables à celles de n'importe quelle autre adolescente contemporaine. Elles abordent ainsi le désir d'indépendance, les peines de cœurs, l'importance d'être soi-même ou encore la difficulté d'être une ado-star. Le 11 octobre 2008, Don't Forget atteint la deuxième place des charts américains et se verra ensuite certifiée disque d'or en se vendant à plus de 530 000 copies aux USA : le titre reste au total 45 semaines au Billboard 200.

Pour sa promotion, Demi Lovato fait le tour des plateaux télé en chantant plusieurs morceaux comme Get Back à l'ouverture des Disney Channel Games de 2008 et au Ellen DeGeneres Show ou La La Land au Kids' Inaugural : We Are the Future à Washington DC en présence du nouveau président, Barack Obama. Elle apparait également dans le dernier épisode de la compétition My Camp Rock sur Disney Channel.
En plus de la télévision, Demi Lovato entame sa première tournée nationale avec le Summer Tour, le 21 juin 2009 au XL Center à Hartford dans le Connecticut et pour 44 dates.

Deux singles soutiennent parallèlement la carrière de l'album.
Get Back sort ainsi le 12 août 2009 comme premier single. Pour une fois, il n'y est pas question de rupture mais au contraire du fait de retourner auprès de l'être délaissé. Les critiques sont alors très positives et le comparent avec des morceaux de Tommy Tutone et Greg Kihn. Il réalise toutefois un petit succès en arrivant à la 43ème place des charts US et 93ème au Canada. Son vidéo clip est réalisé par Philip Andelman et montre Demi Lovato avec un groupe sur un building abandonné, avec au loin le Manhattan Bridge. La chanson s'écoule finalement à 560 000 copies aux Etats-Unis.
La La Land est le second et dernier single de l'album, lui aussi reçu chaleureusement par les analystes : il aborde la difficulté d'être célèbre et l'oppression ressentie alors. Le titre débarque à la 52eme places des charts US et réussit à se hisser dans le Top 40 en Irlande et en Angleterre. Son clip vidéo est réalisé par Brendan Malloy et Tim Wheeler et sert de promotion conjointe à la série TV Sonny, en y montrant quelques co-stars.

Don't Forget est reçu positivement par les critiques. Allmusic dit de lui notamment que, s'il est un produit purement pop à destination des adolescents, ses riffs de guitare et ses mélodies rendent certaines de ses chansons mémorables contrairement au rendu de l'album A Little Bit Longer des Jonas Brothers. De même, les analystes saluent la voix et le chant de Demi Lovato qui changent vraiment des égéries Disney, dont la plupart sont des actrices avant d'être des chanteuses.

Don't Forget est un album plaisant qui révèle un vrai talent dans l'univers Disney ; celui d'une artiste en devenir disposant d'un très fort potentiel... Trop fort peut-être : Demi Lovato ne s'épargnera pas, en effet, par la suite, une descente aux enfers digne de ce nom.