Hannah Montana - Le Film
La Bande Originale du Film

Hannah Montana - Le Film - La Bande Originale du Film
La jaquette
Éditeur :
Walt Disney Records
Date de sortie USA :
Le 23 mars 2009
Genre :
Bande originale
Durée :
61 minutes

Liste des morceaux

01. You'll Always Find Your Way Back Home (chantée par Hannah Montana) - 3:44
(Taylor Swift, Martin Johnson)
02. Let's Get Crazy (chantée par Hannah Montana) - 2:35
(Colleen Fitzpatrick, Michael Kotch, Dave Derby, Michael « Smidi » Smith, Stefanie Ridel, Mimi Nervo, Liv Nervo)
03. The Good Life (chantée par Hannah Montana) - 2:59
(Matthew Gerrard, Bridget Benenate)
04. Everything I Want (chantée par Steve Rushton) - 3:53
(Steve Rushton)
05. Don't Walk Away (chantée par Miley Cyrus) - 2:48
(Miley Cyrus, John Shanks, Hillary Lindsey)
06. Hoedown Throwdown (chantée par Miley Cyrus) - 3:02
(Adam Anders, Nikki Hassman)
07. Dream (chantée par Miley Cyrus) - 3:23
(John Shanks, Kara DioGuardi)
08. The Climb - 3:55
(Jessi Alexander, Jon Mabe)
09. Butterfly Fly Away (chantée par Miley Cyrus & Billy Ray Cyrus) - 3:10
(Glen Ballard, Alan Silvestri)
10. Backwards (Acoustic) (chantée par Rascal Flatts) - 3:25
(Marcel, Tony Mullins)
11. Back to Tennessee (chantée par Billy Ray Cyrus) - 4:12
(Billy Ray Cyrus, Tamara Dunn, Matthew Wilder)
12. Crazier (chantée par Taylor Swift) - 3:12
(Taylor Swift, Robert Ellis Orrall)
13. Bless the Broken Road (Acoustic) (chantée par Rascal Flatts) - 3:55
(Bobby Boyd, Jeff Hanna, Marcus Hummon)
14. Let's Do This (chantée par Hannah Montana) - 3:32
(Derek George, Tim Owens, Adam Tefteller, Ali Theodore)
15. Spotlight (chantée par Hannah Montana) - 3:07
(Scott Cutler, Anne Preven)
16. Game Over (chanté par Steve Rushton) - 3:53
(Steven Rushton, Antony Westgate, Nigel Clark)
17. What's Not to Like (chantée par Hannah Montana) - 3:14
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)
18. The Best of Both Worlds : The 2009 Movie Mix (chantée par Hannah Montana) - 3:07
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)

UK iTunes Store Bonus Track :
19. The Climb (Country Remix) (chantée par Miley Cyrus) - 3:52
(Jessi Alexander, Jon Mabe)
20. Hoedown Throwdown (Electrohouse Remix) (chantée par Miley Cyrus) - 4:46
(Adam Anders, Nikki Hassman)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 11 juin 2015
Les chansons

01. You'll Always Find Your Way Back Home - Produit par Matthew Gerrard
L'album s'ouvre sur une chanson country interprétée par Hannah Montana, elle y parle de revenir à ses origines et de veiller à ne pas prendre la grosse tête. Le titre est écrit par la chanteuse Taylor Swift qui explique avoir été contactée par le réalisateur en vue d'inclure l'une de ses chansons dans le film. 

02. Let's Get Crazy - Produit par The Collective, Smidi
Un tout autre genre puisqu'il s'agit là d'une chanson pop interprétée par Hannah Montana : elle y raconte une fête où elle s'amuse et tance les effets négatifs de sa double vie : « Tu me verras faire la couverture des magazines mais les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent ».

03. The Good Life - Produit par Matthew Gerrard
Une chanson aux allures pop : The Good Life aborde encore une fois la folle vie d'Hannah Montana à grands coups de références à Gucci et Prada. Une chanson très girly, plutôt efficace.

04. Everything I Want - Produit par Kai McKenzie, Steve Rushton
Il s'agit là d'une chanson d'amour, très country-rock, de Steve Rushton, un chanteur britannique signé chez Hollywood Records.

05. Don't Walk Away - Produit par John Shanks
Miley Stewart est tombée amoureuse et pour le crier, rien de telle qu'une chanson d'amour aux allures très Tennessee.

06. Hoedown Throwdown - Produit par Adam Anders, Nikki Hassman
Un titre aux allures country, dance et pop : il s'agit d'une chanson d'instruction avec des airs d'R&B et hip-hop. Hannah Montana y montre comment faire le Hoedown Throwdown une danse country. Le réalisateur explique à ce sujet qu'il voulait une grande scène de danse du style Macarena (1995) ou Funky Chicken (1950). Pour montrer les deux mondes de Miley Stewart, le réalisateur, le compositeur et le chorégraphe du film ont donc unis leurs talents...

07. Dream - Produit par John Shanks
Chantée par Miley Cyrus, Dream raconte le fait d'être piégée : d'un côté, elle adore sa vie de pop star, mais de l'autre, son passé et ses racines lui manquent, plus encore quand Miley Stewart tombe amoureuse ! Une belle ballade.

08. The Climb - Produit par John Shanks
Une chanson pleine d'espoir qui parle de surmonter les obstacles. Les compositeurs disent à son sujet qu'il s'agissait d'une sorte de thérapie pour eux. « Je rentrais chez moi un jour, et j'avais cette mélodie en tête. Les paroles sont vites arrivées, car étant tout petits dans l'industrie musicale, nous connaissons bien des  moments de découragement ».  La chanson est ainsi écrite à la troisième personne ; Alexander le compositeur la décrivant même comme étant « à vocation spirituelle ». Avant d'arrivée chez Miley Cyrus, le titre a pourtant été rejeté par plusieurs artistes : c'est Peter Chelsom (le réalisateur) qui la retient et lui accorde une très grande place dans le film, demandant aux compositeurs de la mettre à la première personne. Dans l'opus, Miley Stewart écrit la chanson à la suite des ennuis que lui vaut sa double vie secrète. « La chanson est un voyage initiatique où elle liste les leçons qu'elle a apprises dans le film. C'est une ballade très puissante ».   

09. Butterfly Fly Away - Produit par Alan Silvestri, Glen Ballard
Il s'agit d'un duo entre Miley Cyrus et Billy Ray Cyrus ; une version plus longue étant disponible dans l'album de Billy Ray Back to Tennessee. La chanson est une ballade country avec des paroles qui abordent la transition entre l'enfance et l'adolescence.

10. Backwards (Acoustic) - Produit par Dann Huff, Rascal Flatts
Rascal Flatts est un groupe country signé chez Lyric Street, un label Disney : il était donc certain que les studios demandent leur aide pour la sortie du film. La chanson est de la country-pop pure.

11. Back to Tennessee - Produit par Mark Bright
Il s'agit d'une chanson country-rock interprétée par Billy Ray Cyrus. Elle est également sortie dans son album Back to Tennessee le 2 février 2009 chez Lyric Street Records. Le chanteur raconte l'avoir écrit après avoir su que le tournage du film Hannah Montana allait se faire dans le Tennessee. Cyrus est ainsi de retour dans le Sud, là où il a grandi : après avoir passé plusieurs années à Los Angeles, il revient donc à ses racines.

12. Crazier - Produit par Nathan Champan, Taylor Swift
Interprétée par Taylor Swift, jeune chanteuse country, la chanson est une ballade country-pop qui parle d'amour. Sa présence vient d'une demande du réalisateur lui-même auprès de Taylor Swift qui lui a proposé en retour Crazier : vrai coup de cœur.

13. Bless The Broken Road (Acoustic) - Produit par Dann Huff, Rascal Flatts
Interprétée par les Rascal Flatts, il s'agit d'une chanson country, reprise de Nitty Gritty Dirt Band, sortie en 1994. Les Rascal Flatts reprennent eux-mêmes la chanson en 2004 dans leur album Feels Like Today sous le label Lyric Street. Elle gagne à l'époque le Grammy de la Meilleure Chanson Country. Une très belle ballade.

14. Let's Do This - Produit par Alana Da Fonseca, Ali Dee Theodore, Jason Gleed
Retour dans le monde la pop avec cette chanson pleine d'énergie qui représente vraiment Hannah Montana. 

15. Soptlight - Produit par Anne Preven, Scott Cutler
Hannah Montana raconte encore sa vie de star, dans une chanson pop-rock somme toute classique.

16. Game Over - Produit par Kai McKenzie, Steve Rushton
Steve Rushton offre une chanson très rock qui colle parfaitement à l'image d'Hannah Montana.

17. What's Not To Like - Produit par Matthew Gerrard
Chantée par Hannah Montana, le titre raconte sa vie de fashionista et aborde, encore une fois, le thème de la fête, de la mode et de la musique.

18. The Best of Both Worlds : The 2009 Movie Mix - Produit par Matthew Gerrard
Reprise du générique de la série et chanson de la saison 1 phare d'Hannah Montana. Cette version est plus lente à certains moments et plus rapide à d'autres. La voix de Miley est également beaucoup plus mature.

L'album

Hannah Montana - Le Film est la bande originale du film éponyme. Il s'agit de l'adaptation au cinéma de la série télé très populaire Hannah Montana diffusée sur Disney Channel dès 2006. Dans la sitcom, la chanteuse et actrice Miley Cyrus campe le rôle de Miley Stewart, une adolescente qui mène une double vie secrète en étant le jour une jeune étudiante et le soir, Hannah Montana, l'idole des jeunes. Cyrus chante douze chansons dans l'album dont sept sont créditées en tant qu'Hannah Montana. D'autres stars de la chanson font partie de la bande originale comme Billy Ray Cyrus, Taylor Swift ou Rascal Flatts ainsi que Steve Rushton qui livre lui deux chansons.

L'album est sorti le 23 mars 2009 sous label Walt Disney Records. Toutes les chansons ont été approuvées par le réalisateur du film Peter Chelsom qui voulait des compositions de nature à aider la progression de l'intrigue et des personnages. Plusieurs producteurs d'Hollywood Records ont pour cela travaillé sur l'opus comme John Shanks et Matthew Gerrard. Le premier s'est occupé de la partie Miley Cyrus alors que le second a pris en charge celle d'Hannah Montana (qu'il connait bien pour lui avoir déjà écrit le titre The Best of the Both Worlds). Côté genre musical, les chansons sont plutôt pop et country, en abordant les thèmes de la célébrité, de la famille et de l'amour.


Hannah Montana - Le Film débarque à la deuxième place du top 50 Américain en s'écoulant à plus de 139 000 copies lors de sa première semaine. Un mois après sa sortie, l'album se hisse à la première place du top 50, devenant la première bande originale parvenue à ce stade cette année-là. Après seulement deux mois, l'album était déjà certifié Album de Platine se vendant à plus de 2 085 000 copies aux États Unis. Hannah Montana - Le Film parvient parallèlement à la dixième place des charts dans plusieurs pays et à la première du Billboard 200 et du Billboard Top Country Albums.

Le single principal en est The Climb. La chanson devient rapidement le titre le plus vendu de la chanteuse aux Etats-Unis et arrive à la première place du Hot Adult Contemporary Track. La chanson Hoedown Throwdown, sortie elle le 10 mars 2009, décroche la dixième place des charts Irlandais. Il faut dire que l'album bénéficie d'une grosse production de la part de Radio Disney tandis que Miley en chante quatre extraits lors de sa première tournée mondiale Wonder World Tour.

La plupart des chansons ont été proposées à Peter Chelsom (le réalisateur du film) pour être incluses dans le film. Alfred Gough, le producteur soutient la démarche en expliquant que « Pour Peter Chelsom, la famille Stewart est une famille bilingue, parlant Anglais et musique, une définition très importante dans le film ». Dès lors, pour le réalisateur, toutes les chansons doivent avoir une importance dans le scénario, « Je veux qu'il s'agisse d'un film musical sans le paraitre ! Nous avons pris conscience que nous avions l'opportunité d'aller de l'avant avec la musique, nous pouvions la rendre plus sophistiquée et la mettre plus à jour avec l'âge de Miley Cyrus ». La jeune artiste remarque d'ailleurs que la plupart des chansons de la bande originale ont un grand rapport avec le retour de son personnage à Nashville. Elle affirme ainsi que « La BO respire vraiment Nashville, là d'où elle vient, ses racines ».

Sur l'album, Miley Cyrus a co-écrit la chanson Don't Walk Away, déjà présente dans son deuxième opus Breakout en 2008. La chanson Hoedown Throwdown a, elle, mis du temps à être bouclée : elle est en réalité un énorme melting-pot de talents entre ses auteurs et le chorégraphe Jamal Sims.
Dream est, pour sa part, une reprise de la chanson Dream, Dream, Dream de la chanteuse Diana DeGarmo pour son album Blue Skies.
Jessi Alexander, qui a composé The Climb, dit avoir été inspiré lors d'un voyage en voiture entre chez elle et son compagnon Jon Mabe. Une fois arrivée, ils décidèrent tous deux d'écrire une chanson sur le fait de pouvoir surmonter ses obstacles, dans une sorte de thérapie musicale.
D'autres artistes apparaissent dans la bande originale. C'est le cas de Billy Ray Cyrus avec sa chanson Back to Tennessee tirée de son l'album éponyme sorti chez Lyric Street : Robbie Ray Stewart y explique vouloir absolument retourner dans sa ville d'origine.

Si l'album est  très orienté vers la country, ses paroles abordent elles plusieurs concepts. Au début de l'opus, Hannah Montana parle de sa vie remplie de luxe : elle ne voudrait changer cela pour rien au monde... Au contraire, les chansons de Miley Stewart sont, elles, beaucoup plus personnelles et abordent l'inconfort pour la jeune adolescente lambda d'être Hannah Montana.

Côté campagne de promotion, le 10 octobre 2008 Miley Cyrus interprète  Let's Get Crazy, Let's Do It et The Best of Both Worlds 2009 Movie Remix lors du tournage de la troisième saison d'Hannah Montana au Verizon Wireless Amphitheatre à Irvine Californie. Trois mois plus tard,  le 19 Janvier 2009, la jeune artiste chante The Climb pour la première fois devant le président Américain, Barack Obama, lors de la Kids' Inaugural : « We Are the Future ». Puis, plus tard, elle et son père à Londres, de façon moins glorieuse... dans un Apple Store.
Finalement, Miley Cyrus chante la plupart des chansons de la BO lors de talk-shows américains comme The Tonight Show with Jay Leno, American Idol, Good Morning America etc...

Les critiques sont très largement toutes positives. Elles soulignent le fait que Cyrus soit très naturelle en performant la plupart des chansons comme « Miley Stewart ». La participation de Swift a également été très appréciée. L'album reçoit ainsi une nomination aux American Music Awards de 2009 pour « Meilleure Bande Originale » mais perd face celle de Twilight.
About.com décrit l'opus comme très mature et applaudit de voir Miley prendre une direction artistique autre que pop en collaborant avec des artistes comme Taylor Swift ou Rascal Flatts. Allmusic souligne, lui, la présence de plusieurs styles musicaux et plébiscite les chansons de Miley sur celles d'Hannah, allant même jusqu'à comparer la première à Shania Twain.

Au final, la bande-originale Hannah Montana - Le Film offre une toute autre image à l'idole Hannah Montana, en abordant des thèmes beaucoup plus matures qui touchent les jeunes qui ont grandi avec la série. Il faut dire que Miley Stewart y livre des chansons très inspirées et personnelles tandis que son alter-ego, Hannah Montana, continue elle à faire rêver son public avec sa vie de star. L'album, qui mélange pop et country, réalise donc un parfait équilibre et signe une très belle réussite.