Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 28 oaût 2009
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Miley Cyrus
Durée :
30 minutes

Liste des morceaux

01. Kicking and Screaming - 2:58
(John Shanks, Kara DioGuardi)
02. Party in the U.S.A. - 3:22
(Jessica Cornish, Lukasz, Lukasz Gottwald, Claude Kelly)
03. When I Look at You - 4:09
(Shanks, Hillary Lindsey)
04. The Time of Our Lives - 3:32
(Kesha Sebert, Pebe Sebert, Gottwald, Kelly)
05. Talk is Cheap - 3:40
(Amy Lindop, Shanks)
06. Obsessed - 4:04
(Roger Lavoie)
07. Before the Storm (Duo avec les Jonas Brothers) (Live) - 4:35
(Jonas Brothers, Miley Cyrus)

Bonus Tracks International :
08. The Climb - 3:55
(Jessi Alexander, Jon Mabe)

Edition DVD Deluxe (Seulement au Japon) :
01. Party in the U.S.A. (Clip Vidéo) - 3-22
(Chris Applebaum)
02. The Climb (Clip Vidéo) - 3:49
(Mattew Rolston)

La critique

rédigée par
★★★
Les chansons

01. Kicking and Screaming - Produit par Shanks
Miley Cyrus débute son album avec une reprise de la chanson d’Ashlee Simpson Kicking and Screaming (elle-même issue d'un Bonus Track de son album I Am Me sorti en 2005). Ce titre s’appuie ainsi sur une musique rock assurément l'une des plus puissantes de tout l'album, bénéficiant d’instruments marquants telle la guitare électrique mais aussi d’une voix rauque parfaitement à l’aise ici. Les paroles, quant à elles, somme toute peu ambitieuses, parlent de l'ex-petit copain d’Ashlee Simpson...

02. Party in the U.S.A. - Produit par Dr.Luke
Écrite par Dr. Luke (le grand manitou qui se cache derrière beaucoup de grands tubes notamment ceux de Katy Perry, Britney Spears ou Rihanna), Claude Kelly et Jessie J (une chanteuse connue pour son hit Price Tag), cette chanson n'est visiblement pas taillée pour Miley Cyrus.
Pourtant, contre toute attente, l’artiste affirme être tombée amoureuse du titre à destination, à l’origine, d’une publicité pour une marque de vêtements. Il mixe de la pop et du R&B avec de la country music. Les paroles traitent de l'arrivée de Miley Cyrus à Los Angeles après avoir quitté Nashville (Tennessee) : elle semble dedans confiante sur son avenir et se déclare prête à affronter le monde qui l'attend au tournant.
Sorti le 11 août 2008 comme premier single de l’album, il est alors un succès tant critique que commercial. La chanson se classe N°2 au Billboard Hot 100, devenant le plus gros succès de la chanteuse avant 2013.

03. When I Look At You - Produit par Shanks
Écrite par Shanks et Hillary Lindsey (connue dans le monde de la country pour avoir notamment collaboré avec Taylor Swift et Carrie Underwood), cette chanson devait normalement figurer dans le troisième album de Miley Cyrus. Elle est choisie entre temps pour soutenir la promotion du film La Dernière Chanson, dont elle colle parfaitement au thème. Pour la chanteuse, ce titre traite tout aussi bien du grand amour que de sa famille. C’est, en effet, une ballade, faite à partir d'un simple piano et d'une guitare électrique. Elle aborde précisément le sujet d'un amour impossible, uniquement accessible dans les rêves. Elle invite ainsi à ne pas se soucier du futur et à profiter de l’instant présent (Carpe-Diem).Coté sonorités, elle regorge des influences des années 80 et de la New Wave.

04. The Time of Our Lives - Produit par Dr.Luke
Composée par Dr. Luke, Kelly, Pebe Sebert et la chanteuse Ke$ha (connue pour son tube de 2010 Tik Tok), cette chanson n’a d’autre ambition que de s’adresser à la nouvelle génération qui n’aime faire la fête "qu’à petite doses".

05. Talk is Cheap - Produit par Shanks
Miley Cyrus signe ici une chanson Pop-Punk aux allures disco. Dans ses paroles, elle aborde le fait de ne pas supporter la fumée de cigarettes des gens dans les boites de nuit. La chanson aura bien du mal à affronter les épreuves du temps et surtout les frasques de sa chanteuse, addicte à la marijuana et aux excès en tous genres. Talk Is Cheap en reste donc au stade de la gentille intention...

06. Obsessed - Produit par Shanks
Écrite par Roger Lavoie, cette chanson ne devait pas figurer dans l’album tant personne ne s'y intéressait vraiment. Mais c’est sans compter sur Miley Cyrus qui en tombe littéralement amoureuse, et décide seule de l’intégrer. Elle signe avec elle une ballade aux allures de "soft-rock" où elle aborde le thème de l’adolescence confrontée au luxe.

07. Before the Storm (Duo avec les Jonas Brothers) (Live) - Produit par John Zonars
Sorti également dans le quatrième album des Jonas Brothers Lines, Vines and Trying Times en 2009, la chanson, coécrite par les Jonas et Miley Cyrus est présentée ici en version "live".

Bonus Tracks International :

08. The Climb - Produit par Shanks
The Climb, titre phare du film Hannah Montana - Le Film, sert ici de titre bonus.
Il s'agit d'une ballade (l'une des meilleures de la chanteuse !) qui a rencontré un énorme succès en se classant à la quatrième place du top américain. Miley Cyrus montre avec elle qu'elle sait chanter et notamment monter dans les aigües.

Edition DVD Deluxe (Seulement au Japon) :

01. Party in the U.S.A. - Réalisé par: Chris Applebaum
C'est Miley Cyrus en personne qui est allé à contacter Chris Applebaum pour réaliser le clip de son single Party in the U.S.A., même si elle avait déjà une idée précise dans sa tête. Elle voulait, en effet, rendre une sorte d'hommage à la comédie musicale de 1978 Grease et notamment sa chanson de début Summer Lovin ! Le clip contient en outre certaines références personnelles comme le nom du drive-in "Corral Drive-In", endroit où ses parents (divorcés depuis) se sont donnés rendez-vous pour la première fois.

02. The Climb - Réalisé par: Matthew Rolston
Le clip a été réalisé par Matthew Rolston pour une sortie le 11 février 2009. Il est très simple avec une Miley qui tient sa guitare et s'apprête à gravir une montagne. Beaucoup ont comparé cette prestation avec celle de la chanteuse Britney Spears dans I'm Not a Girl, Not Yet a Woman sorti en 2001.

L'album

Miley Cyrus est née à Franklin dans le Tennessee le 23 novembre 1992. Fille du populaire chanteur de country Billy Ray Cyrus, elle est issue d’une famille nombreuse recomposée que son âge place au milieu de la fratrie.
Sa carrière démarre réellement avec son rôle d'Hannah Montana dans la série éponyme de Disney Channel. Elle a, pour elle, auditionné dès l'âge de douze ans mais essuie, dans un premier temps, un refus net des responsables de la chaine qui la trouvent bien trop jeune. Décidée à décrocher ce rôle coûte que coûte, elle obtient une seconde audition qu’elle parvient à valider à force d’entrain et de joie de vivre. L’obstination paye : Hannah Montana se révèle vite un formidable accélérateur de carrière tant le succès d'audience pour Disney Channel est conséquent.
Création de Michael Poryes, Richard Correll et Barry O'Brien, la série Hannah Montana est diffusée à partir du 24 mars 2006 sur Disney Channel aux USA où elle démarre en trombe avec un premier épisode regardé par quelques 5,4 millions de téléspectateurs. Le succès ne se dément pas et s’exporte sur la planète entière.
Après trois saisons à succès, Disney signe pour Hannah Montana - Le Film (un succès autant commercial que critique) tandis que Miley Cyrus accepte une saison 4 pour clore en beauté - revendique t’elle - la série Hannah Montana.
Entre-temps, la jeune fille signe avec Hollywood Records pour trois albums. Le premier - une compilation entre la bande originale de la saison 2 d’Hannah Montana et le premier album de Miley Cyrus - s'intitule alors Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus et réalise un grand coup commercial. Le public peut, en effet, continuer gràce à lui à aimer Hannah Montana tout en découvrant Miley Cyrus. L'album se place ainsi directement à la première place du Top 50 américain. Toujours en 2007, la jeune chanteuse entame sa première tournée mondiale The Best of Both Worlds Tour qui s’étend jusqu'en 2008 et qui se voit filmée pour devenir le film Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Evènement en 3-D sorti au cinéma sous le label Walt Disney Pictures.
En 2008, Miley Cyrus enchaine avec son deuxième album Breakout qui signe lui aussi un énorme succès en se classant une nouvelle fois N°1 au Top 50 Américain.
En 2009, la jeune chanteuse enregistre un EP The Time of Our Lives qui s’invite à la deuxième place aux États-Unis, et qui contient l'un de ses plus gros tubes Party In The USA.
Enfin, en 2010, Miley Cyrus sort son troisième et dernier album chez Hollywood Records, Can't Be Tamed, la même année que La Dernière Chanson, son ultime film sous le giron Disney, via le label Touchstone Pictures, cette fois-ci.

The Time of Our Lives est donc le deuxième EP (Extended Play) de Miley Cyrus. Il sort le 28 Août 2009 chez Hollywood Records et se voit produit par Shanks et Dr. Luke qui ont tous deux déjà travaillé avec la chanteuse. Quelques morceaux sont également co-écrits par cette dernière.
Miley Cyrus offre ici un album aux allures Pop Rock et Dance-Pop, avec quelques ballades Soft Rock. Du côté des paroles, elles abordent le plus souvent le thème des relations amoureuses.
L'EP a été très bien reçu par les critiques qui saluent toutes le progrès de la chanteuse depuis ses débuts : ils pensent alors (et se trompent) qu’il contient un avant gout de la nouvelle Miley. Coté public, le succès commercial est immense aux USA (il se classe 2e dans le top 50 national) mais aussi dans le monde entier.
L'album décline deux singles. Party in the U.S.A., le premier, devient l'un des plus gros succès de la chanteuse et tout autant l'une des chansons les mieux vendues aux USA. Le deuxième, When I Look at You, sert quant à lui de promotion au long-métrage Touchstone Pictures, La Dernière Chanson sorti en 2010. Ce dernier marchera d'ailleurs beaucoup mieux que le film.
Miley Cyrus fait parallèlement (et déjà !) couler beaucoup d'encre pour sa prestation aux Teen Choice Awards 2009 et son attitude beaucoup trop sexy aux yeux des Américains. Il n’empêche : elle termine tout de même en beauté avec sa première grande tournée mondiale The Wonder World Tour en 2009, en soutien à l'album.
The Time of Our Lives s’est ainsi vendu depuis à plus de 1,5 millions d’exemplaires à travers le monde !
Miley Cyrus affirme à son sujet qu'il s'agit d'un "album de transition" avec lequel elle entend se présenter de nouveau au public, comme s’il ne l'avait jamais connu auparavant, sans pour autant oublier ses fans. C'est pour cette raison qu'elle choisit d'en faire un EP et non pas exactement un album. Elle le décrit, en effet, comme différent de tout ce qu'elle a fait avant, en jouant sur lui avec des tonalités pop rock. Elle n'ose toutefois pas affirmer qu'il s'agit ici d'un style "rock" car elle répète à l’envie qu’elle n’a pas encore l’envergure nécessaire pour revendiquer le mot "rock", terriblement noble à ses yeux.

Au départ, The Time of Our Lives ne sort donc qu’aux États-Unis et uniquement chez Wal-Mart, en magasin ou sur internet. Quelques temps après, une version internationale est proposée (notamment le 16 octobre 2009 en Angleterre). Elle est néanmoins différente de l'américaine puisqu’elle contient la chanson The Climb extraite du film Hannah Montana - Le Film, sorti quelques temps plus tôt en 2009.
Les critiques sont alors unanimes : The Time of Our Lives est le meilleur "album" de la chanteuse ! Le public ne s'y trompe pas et l’accueil par un énorme succès en le plaçant directement à la 2ème place du Billboard Hot 200 (le Top 50 Américain).
Pour la promotion de The Time of Our Lives, Miley Cyrus fait d'abord une apparition aux Teen Choice Awards de 2009. Elle y porte un haut qui révélait plusieurs parties de son soutien-gorge, un mini short et des bottes en cuirs. Lors de la performance, elle fait mine de s’aguicher à un poteau, qui ressemblait beaucoup trop à une barre de pole dance ! Le lendemain de sa prestation, Miley Cyrus est vivement critiquée, certains lui reprochant ses allures et attitudes trop sexuelles. The Walt Disney Company se désolidarise même - par une déclaration officielle ! - de la chanteuse... Ce mini scandale a le fâcheux inconvénient de masquer les nombreux prix remportés par l'artiste cette nuit-là, pourtant au nombre total de neuf !
Miley Cyrus continue ensuite sur sa lancée et assure la promotion de l'album dans beaucoup de talk-shows et d’émissions américaines comme le Today Show ou VH1 Divas ainsi qu'au Jingle Bell Ball et même au British Royal Family où elle rencontre la Reine d'Angleterre.

The Time of Our Lives est un très bon EP qui sert de transition entre l’ancienne image de Miley Cyrus (celle de Breakout) et la nouvelle qui accompagnera son prochain album Can't Be Tamed.