Almost Alice
La jaquette
Éditeur :
Buena Vista Records
Date de sortie USA :
Le 2 mars 2010
Genre :
Compilation
Artiste(s) :
Avril Lavigne
The All-American Rejects
Owl City
Shinedown
All Time Low
Metro Station
Tokyo Hotel
Kerli
3OH!3
Neon Hitch
Robert Smith
Mark Hoppus
Pete Wentz
Plain White T’S
Franz Ferdinand
Motion City Soundtrack
Wolfmother
Grace Potter and the Nocturnals
They Might Be Giants
Danny Elfman
Never Shout Never
Family Force 5
Valora
Durée :
58 minutes

Liste des morceaux

01. Alice - 3:35
(Avril Lavigne)
02. The Poison - 3:53
(The All-American Rejects)
03. The Technicolor Phase - 4:27
(Owl City)
04. Her Name Is Alice - 3:38
(Shinedown)
05. Painting Flowers - 3:25
(All Time Low)
06. Where’s My Angel - 3:39
(Metro Station)
07. Strange - 3:51
(Tokyo Hotel & Kerli)

08. Follow Me Down - 3:23
(3OH!3 & Neon Hitch)
09. Very Good Advice - 2:58
(Robert Smith)
10. In Transit - 4:02
(Mark Hoppus & Pete Wentz)
11. Welcome to Mystery - 4:28
(Plain White T’S)
12. Tea Party - 3:29
(Kerli)
13. The Lobster Quadrille - 2:08
(Franz Ferdinand)
14. Always Running Out of Time - 3:00
(Motion City Soundtrack)
15. Fell Down a Hole - 5:04
(Wolfmother)
16. White Rabbit - 3:31
(Grace Potter and the Nocturnals)

iTunes Bonus Tracks :
17. You Are Old, Father William - 2:32
(They Might Be Giants)
18. Alice’s Theme - 5:08
(Danny Elfman)
19. Seawhatweseas - 3:10
(Never Shout Never)
20. Topsy Turvy - 3:25
(Family Force 5)
21. Extreme - 3:47
(Valora)
22. Tea Party (Jason Nevins Radio Remix) - 3:11
(Kerli)
23. Tea Party (Video Clip) - 3:28
(Kerli)

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 06 août 2016
Les chansons

01. Alice - Avril Lavigne
Avec Alice, Avril Lavigne signe l’une de ses meilleures chansons depuis la fin des années 2000. Sous des airs d’Alanis Morissette, elle affiche un coffre très puissant rarement utilisé dans ses autres projets. Une belle réussite.

02. The Poison - The All-American Rejects
Sous des airs de folk, les All-American Rejects changent complètement de style et offre une de leurs plus belles performances.

03. The Technicolor Phase - Owl City
Démontrant là un véritable talent, le groupe Owl City fait entrer son auditoire dans son univers via ses propres mélodies.

04. Her Name Is Alice - Shinedown
S’alliant parfaitement à l’univers de Tim Burton et de son film, Her Name is Alice se révèle une chanson très sombre sur le côté obscur de la jeune Alice.

05. Painting Flowers - All Time Low
Dépeignant l’univers de la Reine de Cœur, All Time Low se base sur la scène au cours de laquelle Alice peint les roses blanche de la reine en rouge. Un titre qui se situe un cran en dessous des autres chansons de l’album mais qui reste toutefois sympathique.

06. Where’s My Angel - Metro Station
Chanson énergique, détonnant dans l’univers de l’album, le frère de Miley Cyrus se débrouille manifestement très bien.

07. Strange - Tokyo Hotel & Kerli
Tout simplement l’erreur de l’album… Quelle idée de faire appel à Tokyo Hotel ?

08. Follow Me Down - 3OH!3 & Neon Hitch
Rien de bien nouveau ici : du pur 3OH!3, dur d’accrocher sans être fan du groupe.

09. Very Good Advice - Robert Smith
Il s’agit là de l’unique reprise du film orignal de 1951. Robert Smith réinterprète ainsi la chanson Very Good Advice en changeant complètement le tempo de la mélodie : une très belle réussite.

10. In Transit - Mark Hoppus & Pete Wentz
Mark Hoppus (Blink 182) et Pete Went (Fall Out Boys) se rejoignent ici pour une chanson assez ennuyante qui n’a pas grand-chose à apporter.

11. Welcome to Mystery - Plain White T’S
Une jolie ballade qui fait entrer son auditoire dans le pays des Merveilles en décrivant chaque personnage qui y habite.

12. Tea Party - Kerli
Après être apparue aux côtés de Tokyo Hotel dans la chanson Strange, Kerli invite ici l’auditoire à sa Tea Party. Sans conviction, sans envie et donc sans succès.

13. The Lobster Quadrille - Franz Ferdinand
Récité à la base par Mock Turtle dans le livre d’Alice au Pays des Merveilles, le groupe Franz Ferdinand ajoute ici ses propres sonorités et offre une vraie merveille.

14. Always Running Out of Time - Motion City Soundtrack
« Ne perdez pas de temps, faites ce que vous devez faire maintenant ! » Voilà le message du groupe Motion City Soundtrack dans une chanson parfaite pour se balader en voiture.

15. Fell Down a Hole - Wolfmother
Une virée au Pays des Merveilles sujette d’une chanson ennuyante à souhait !

16. White Rabbit - Grace Potter and the Nocturnals
Très belle surprise et très belle réussite ! Le groupe Grace Potter and the Nocturnals (signé sous Hollywood) reprend avec audace le tube White Rabbit du groupe Jefferson Airplane.

iTunes Bonus Tracks :

17. You Are Old, Father William - They Might Be Giants
Reprenant le poème de Lewis Carroll dans une version très étrange, cette chanson, somme toute très curieuse, laisse coi…

18. Alice’s Theme - Danny Elfman
Egalement présente dans la bande originale du film, Alice’s Theme de Danny Elfman est un poème musical qui emmène son auditoire directement au Pays des Merveilles.

19. Seawhatweseas - Never Shout Never
Chanson rêveuse, Seawhatweseas est une simple mais belle réussite.

20. Topsy Turvy - Family Force 5
Topsy Turvy est une jolie ballade : rien de plus mais rien de moins.

21. Extreme - Valora
Signée chez Hollywood Records, Valora en profite ici pour faire la promotion de son premier single Extreme. La chanson est bonne mais n’a manifestement rien à faire dans l’album.

L'album

Almost Alice est un album concept réunissant plusieurs artistes autour du film de Tim Burton, Alice au Pays des Merveilles. Il reprend ainsi plusieurs thèmes et inspirations de l’auteur Lewis Carroll, lui-même. The Lobster Quadrille de Franz Ferdinand et You Are Old, Father William de They Might Be Giants sont ainsi deux poèmes chantés, inspirés du livre originel. Enfin, Very Good Advice de Robert Smith est une reprise de la chanson interprétée par Kathryn Beaumont dans le film de 1951.

Almost Alice est donc une façon pour Disney de pré-vendre son prochain film au public bien en amont de sa sortie au cinéma, en regroupant plusieurs chanteurs assez connus, tous venant d’un univers pop/rock. Chaque chanson parle ainsi et logiquement de l’univers d’Alice entre ses décors et ses personnages. L’idée de réunir tous ces artistes vient de Brian Malouf, le producteur du projet: « Ce fut très facile pour moi de choisir qui je voulais pour ce projet dans la mesure où chacun était finalement libre de son choix artistique, chaque artiste imaginant l’univers d’Alice, tous bien sûr d’une façon très différente ». Tim Burton raconte à son sujet : « C’est vraiment incroyable de voir qu’ils se basent sur mon film mais en font quelque chose de totalement personnel. Avril Lavigne a notamment par exemple capturé l’univers et la voix d’Alice ! ».

L’album sort chez Buena Vista Records le 2 mars 2010 et se hisse à la 5ème place des charts américains. Succès aidant, il est proposé quelques mois plus tard en édition Deluxe sous iTunes.  
Le premier single de l’album, Alice, est chanté par la jeune Avril Lavigne qui signe ici la seule chanson de l’album à figurer dans le film (lors du générique de fin). Le titre reçoit alors des avis mitigés de la critique qui estime voir ici trop copié le style de la chanteuse du groupe Evanescence, Amy Lee. La chanson fait néanmoins ses débuts dans l’émission radio de Ryan Seacrest tandis qu’Avril Lavigne la performe lors du Tonight Show with Jay Leno pour en faire la promotion. Alice s’écoule finalement à 373 000 copies aux Etats-Unis, signant un petit succès ne dépassant pas la 71ème place des charts US.

Le premier single est suivi par Tea Party du groupe Estonien Kerli : si le titre reçoit des avis plutôt positifs, il ne réussit malheureusement ni à lancer la carrière de Kerli aux États-Unis, ni de faire de la chanson un hit ! Follow Me Down du groupe 3OH!3 en duo avec Neon Hitch est enfin le dernier single extrait de l’album : lui aussi ne fera pas d’étincelles. Quelque temps plus tard, en sort pourtant une autre édition spéciale sous Hot Topic vendu seulement en ligne au Mexique.

Almost Alice est certes un pur produit marketing mais très réussi : c’est un de ces albums totalement dédiés aux fans du genre pop/rock, parfait pour se faire une autre idée de l’univers d’Alice.