Zendaya
La jaquette
Titre original :
Zendaya
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 17 septembre 2013
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Zendaya
Durée :
40 minutes

Liste des morceaux

01. Replay - 3:29
(Zendaya Coleman, Mick Shultz, Tiffany Fred, Paul Shleton)
02. Fireflies - 4:13
(Harmony Samuels, Dawn Richard, Andrew Scott)
03. Butterflies - 3:47
(Jason Evigan, Sam Watters, Richard, Jordan Johnson, Marcus Lomax, Stefan Johnson)
04. Putt Body Down - 3:19
(Jonas Jeberg, Marlin Bonds, C.J. Holland)
05. Heaven Lost an Angel - 3:11
(Coleman, Lomax, Clarence Coffee, J. Johnson)
06. Cry for Love - 3:48
(James Roston, Chris Aparri)
07. Only When You're Close - 3:44
(Coleman, Lomax, J. Johnson, Autumn Rowe, Coffee, S. Johnson)
08. Bottle You Up - 3:38
(Livvi Franc, Evigan, Mitch Allan)
09. Scared - 2:57
(Roland Jackson, Fred, Robert L. Allen, Shelton)
10. Love You Forever - 4:07 
(Coleman, Nick Jonas, Shelton, Fred, Marcus Kincy)
11. My Baby - 3:07
(Coleman, Nicholas Balding, Bobby Brackins)

Target Exlusive Bonus Track

12. Parachute - 3:10
(Coleman, Shelton, Pierre Heath, Nick Gross, Mike Riley, Anthony Vasquez, Kimberly)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 29 novembre 2015
Les chansons

01. Replay - produit par Schultz
Très bon premier morceau, Replay, sous des airs pop/urban, révèle une vraie maturité de Zendaya dont la voix très puissante réussit à faire oublier le son trop commercial de la chanson.

02. Fireflies - produit par Samuels
Chanson électro/pop aux airs de ballades, Fireflies est un titre énergisant par son refrain.

03. Butterflies - produit par The Monsters and the Strangerz, Sagacious
Butterflies
arrive un peu en tard dans le monde musical aves ses sons dubstep ancrés dans les chansons des années 2012 où le genre était très populaire. Un retard à l'allumage donne ce ratage complet !

04. Putcha Body Down - produit par Jeberg, Sagacious
Titre R&B, Putcha Body Down ressemble beaucoup dans son style à du Janet Jackson ou du Ciara, une jolie réussite.

05. Heaven Lost an Angel - produit par The Monsters and the Strangerz, Sagacious
Zendaya chante et parle dans cette chanson qui flirte avec le style de Pharrell Williams : un titre de club qui fonctionne bien. 

06. Cry for Love - produit par Roston, Aparri
Cry for Love
est une ballade électro de bonne tenue, révélant dans son propos un côté plus vulnérable de la chanteuse. 

07. Only When You're Close - produit par produit par The Monsters and the Strangerz, Sagacious
Only When You're Close
dispose de belles paroles malheureusement plombées par une mélodie, mauvaise copie du style de David Guetta. 

08. Bottle You Up - produit par Evigan, Allan
L'une des plus belles chansons de l'album où la voix de Zendaya révèle ses qualités sur une mélodie très agréable à écouter. 

09. Scared - produit par Jackson, Allen
Une autre ballade parfaitement bien à sa place dans l'album et disposant d'un refrain très efficace ! Une nouvelle réussite.

10. Love You Forever - produit par Nick Jonas
Love You Forever
imite dans son style Aaliyah et rappelle donc les années 90/2000.

11. My Baby - produit par Bobby Brackins, Nic Nac
Mauvaise conclusion de l'album, My Baby ne présente aucun intérêt.

Target Exlusive Bonus Track :

12. Parachute - produit par The STRZ
Une chanson bonus certes sympathique mais tout à fait dispensable.

L'album

Zendaya est une actrice, chanteuse et danseuse américaine née le 1er septembre 1996. Elle commence à monter sur scène dès son plus jeune âge en qualité de danseuse au sein du Future Shock Oakland, un groupe formé à l'école Oakland School of Arts. Rapidement, elle signe un contrat de mannequin avec l'agence Macy's et Old Navy et apparait dans la version Kiz Bop de la chanson Hot N Cold de Katy Perry.
Au cours de l'année 2009, elle auditionne pour Disney Channel pour sa future série Shake It Up : elle réussit le casting et décroche le rôle de Rocky Blue. Elle enregistre plusieurs des chansons de la série qui sortent comme singles dont le titre Watch Me, un duo avec sa co-star Bella Thorne qui débarque à la 86ème place des charts américains. En 2012, elle participe au Disney Channel Original Movie Amiennemies toujours aux côtés de Bella Thorne et enregistre des chansons incluses dans l'album Shake It Up: Live 2 Dance. A la fin de l'année, Zendaya signe enfin sur son propre nom un contrat musical chez Hollywood Records. Le 8 août 2012, elle l'annonce elle-même via twitter : « Un moment épic dans ma vie... c'est officiel !!! HOLLYWOOD RECORDS !!!! ».
En 2013, la jeune femme participe à la seizième saison du show ABC Danse avec les Stars devenant, par la même, la candidate la plus jeune du programme : elle se hisse à la deuxième place du classement ! Shake It Up arrêtée, Zendaya tente donc de continuer d'exister : elle sort un livre pour fans Between U and Me et un premier album Zendaya. Pour en faire la promotion, elle fait le tour des plateaux télé dont le Ellen DeGeneres Show ou le Today Show pour y livrer des prestations live. Elle enchaine ensuite sur sa première tournée Swag It Out Tour qui se termine en décembre 2013. Le 23 juin 2014 sort son deuxième Disney Channel Original Movie : le très médiocre Zapped, Une Application d'Enfer !. Zendaya rebondit ensuite en 2015 en portant sur ses épaules avec succès une nouvelle série sur Disney Channel : Agent K.C..

Zendaya est donc le tout premier album de l'actrice/chanteuse américaine Zendaya sorti le 17 septembre 2013 chez Hollywood Records. Après l'arrêt de la série Shake It Up, la jeune femme signe, en effet, un contrat avec le label musical de Disney et commence la production de son album à la fin 2012. Zendaya y est très active en co-écrivant la plupart des titres ; de même, niveau production, elle invite Mick Schultz, Harmony Samuels, Jonas Jerberg et Nick Jonas à participer à la création de l'opus. « Je suis en train de créer ma propre musique ainsi que ma propre zone, je veux être une artiste originale. Je veux faire du R&B, de la pop mais de la pop urbaine. » déclare-t-elle. L'album offre en effet une large variété de sons, passant de la pop au R&B et de la dubstep à la house.

L'opus contient ainsi onze chansons au style électro-pop. Les paroles parlent essentiellement de peines de cœur et d'amour. Il reçoit des avis critiques plutôt positifs mais se ramasse malheureusement au niveau de ses ventes en arrivant à la 51ème place des charts américains et ne s'écoulant qu'à 7 000 copies lors de sa première semaine.

Le premier single Replay sort pour sa part le 16 juin 2013 soutenu tardivement par un clip vidéo diffusée sur VEVO et Disney Channel. La promotion de l'album s'appuie également sur la toute première tournée nationale de la jeune fille, Swag It Out Tour, débutée le 5 août 2012 à Oakland aux États-Unis. 

Les critiques sont très positives sur l'album souvent comparé aux œuvres de plusieurs chanteuses du moment dont Cassie : Applause insiste notamment sur les différents styles et genres musicaux de l'opus. Le premier extrait Replay signe alors un succès prometteur en se plaçant à la quarantième place des charts américains ; malheureusement, l'album qui le supporte est, lui, un échec commercial cinglant.

Dès lors qu'il est admis que Zendaya n'est encore qu'une jeune première, son album éponyme prend toute sa légitimité : ses sonorités très urbaine-pop sont un régal pour ses fans ; les autres publics auront un peu plus de mal...