Jersey
La jaquette
Titre original :
Jersey
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 17 novembre 2014
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Bella Thorne
Durée :
19 minutes

Liste des morceaux

01. Jersey - 3:04
(Bella Thorne, Jon Redwine, Bobby Brackins, Jazy Paris)
02. Paperweight - 3:33
(Ian Kirkpatrick, Lindy Robbins)
03. One More Night - 3:24
(Thorne, Rexha, Leah Haywood, Daniel James)
04. Boyfriend Material - 3:06
(Charlotte Aitchison, Allan Grigg)
05. Call It Whatever (Razor N Guido Remix) - 5:54
(Par Westerland, Rickard Göransson, Skyler Stonestreet)

La critique

rédigée par
Publiée le 16 septembre 2015
Les chansons

01. Jersey - produit par Brassins
Jersey est tout bonnement insupportable à écouter ! Bella Thorne y démontre qu'elle n'a vraiment aucune puissance dans la voix. Un gâchis qui a la mauvaise idée de donner son nom à l'EP. 

02. Paperweight - produit par Kirkpatrick
Paperweight est une chanson guitare/voix qui dégouline d'autotune pour servir, qui plus est, des paroles ridicules.

03. One More Night - produit par Dreamlab
One More Night apparait comme une mauvaise maquette de démonstration que Ke$ha ou Katy Perry aurait pris soin de ne pas retenir. 

04. Boyfriend Material - produit par Kool Kojak
Sous des airs de pop/R&B, Boyfriend Material rate sa promesse et ne parvient pas à rester en tête.

05. Call It Whatever (Razor N Guido Remix) - produit par Razor N Guido
Cette version remix du single Call It Whatever n'apporte rien à un album décidément catastrophique : un bouche-trou qui ne dit pas son nom.

L'album

Jersey est le première EP de la chanteuse et actrice Bella Thorne, sorti le 17 novembre 2014 chez Hollywood Records.
En mars 2013, la jeune fille annonce, en effet, sur son twitter qu'elle a signé un contrat chez le label Hollywood Records et commence déjà à travailler directement sur son premier EP.  
Dès le mois suivant, lors d'une interview pour MTV, elle explique que « Les fans doivent s'attendre à quelque chose de très innovant ;  toutes les chansons seront différentes des unes des autres pour ne pas s'enfermer dans un seul genre de musique. »
Elle parle alors, un peu présomptueuse, d'un premier album de onze chansons. Il ne verra, en réalité, jamais le jour... 

Bella Thorne est donc une actrice, chanteuse et mannequin américaine. Elle commence sa carrière en 2003 en jouant de petits rôles pour de grandes séries télés comme Entourage ou New Port Beach. En 2007, elle rejoint le casting de la deuxième saison de la série ABC Studios, Dirty Sexy Money, pour y interpréter Margaux Darling. Déjà, en 2008, sa performance dans la mini-série Mon Meilleur Ennemi lui vaut un Young Artist's Award pour le rôle de Ruthy Spivery. En 2009, elle s'essaye au cinéma dans deux films, Forget Me Not et Raspberry Magic. Mais c'est véritablement en 2010, avec la série Disney Channel, Shake It Up, que Bella Thorne se fait vraiment connaître du grand public en incarnant CeCe Jones aux côtés de l'actrice et chanteuse elle-aussi, Zendaya. Le défi pour l'actrice est alors la danse : elle confie ainsi avoir pris trois cours de danses par jour pour pouvoir réussir les chorégraphies dans les épisodes.
Parallèlement à la télévision, elle sort son premier single, Watch Me, le 21 juin 2010 qui réussit à atterrir à la 86ème place du Billboard Hot 100. L'année suivante, Disney Channel renouvelle Shake It Up pour vingt-six épisodes ainsi qu'un épisode spécial Destination Japon, diffusé le 17 août 2012 en qualité de final de la saison 2.
Satisfaite des audiences, la chaine valide dans la foulée une troisième saison de la série tandis que Thorne est choisie pour le rôle d'Avalon Greene dans le Disney Channel Original Movie, Amiennemies.  
Côté chant, son deuxième single TTYLXOX sort le 6 mars 2012 et débarque à la 97ème place des charts américains. C'est un signe suffisant pour Hollywood Records qui, fort du succès des deux premiers singles de la jeune fille, décide de lui faire signer un contrat le 30 mars 2013. Moins de chance en revanche à la télévision puisque que, trois mois plus tard, Disney Channel annonce la fin de Shake It Up après sa troisième saison.
Il n'empêche. L'année 2014 commence sur les chapeaux de roue avec la sortie de la comédie Famille Recomposée, et du film Disney Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day. 2015 verra sa participation, toujours au cinéma, dans DUFF :  Le Faire-Valoir et en télévision dans un épisode des Experts et le téléfilm Mostly Ghostly 2 : Have You Met My Ghoulfriend. Le futur de la jeune fille est ensuite un peu flou : après être apparue dans le premier épisode de la série MTV Scream, elle annonce, en effet une série de livres dont le premier tome s'appellera Autumn Falls.

Avant cela, elle explique qu'elle ne sortira finalement pas de premier album disant regretter une sur-utilisation d'autotune et des musiques sans lien avec son style. Elle propose à la place un simple EP, nommée Jersey, disponible dans les bacs le 17 novembre 2014. Son premier  extrait, le single Call It Whatever, parvient à se hisser à la 47ème place du Hot Dance Club Songs aux États-Unis.
Car les choses n'auraient pas dû se passer ainsi. Le 2 mai 2014, Bella Thorne annonce, en effet, que son album s'appellera Call It Whatever pour une sortie au 24 juin 2014. Elle explique tout candide « J'ai vraiment pris plus de temps que prévu car je voulais travailler sur ma voix. Je n'ai jamais chanté avant cela et je ne voulais pas d'un album que je n'aime pas, ou trop autotuné. J'ai donc pris des cours de chant quotidiens ». Thorne insiste alors grandement sur le fait que sa musique ne ressemblera en rien à celle des anciennes stars de Disney Channel, Selena Gomez ou Miley Cyrus. Elle précise même que « Si Call It Whatever est une chanson au positionnement jeune car elle est destinée à un jeune public et qu'il n'était pas question de s'en débarrasser, l'album sera, lui, bien plus mature, bâti sur des idées très indies, du hip-hop et même des musiques des années 80 ».

Bella Thorne veut donc absolument un album varié avec un style propre pour chacune des chansons. Elle pense pouvoir capter, avec cette démarche artistique, le plus de publics possibles. Pour l'inspiration, elle révèle avoir écouté beaucoup d'Usher, de Destiny's Child et de Band of Horses... Un grand nombre de rumeurs affirment aussi qu'elle ferait un duo avec sa co-star de l'époque, Zendaya. Elle n'a de cesse pourtant de les démentir expliquant  notamment « qu' il ne se fera pas maintenant car son amie est trop concentrée sur son propre album et que ce se serait plus cool de le faire quand toutes deux seront plus âgées ».

Mais tout cela s'avèrera finalement des vœux pieux. Bella Thorne annonce, en effet, elle-même sur son twitter l'annulation de son album Call It Whatever. Le projet s'est, en fait, réduit comme peau de chagrin en un EP de 4 titres inédits et un remix de Call It Whatever. La jeune femme se justifie avec maladresse « Je n'ai jamais voulu être une chanteuse, et je n'aimais pas les mauvaises chansons autotunées que la maison de disque m'envoyait. » Elle enfonce le clou dans une interview au magazine J-14 :  « Je ne chante même pas, je suis arrivée à l'audition de Shake it Up sans savoir chanter, ni danser, à dire vrai, je ne savais même pas ce que je faisais dedans. »

Alors certes, il est bien difficile, en quatre petit morceaux, de connaitre l'identité musicale de Bella Thorne ; pas sûr d'ailleurs qu'elle la connaisse elle-même ! Jersey n'est donc qu'un EP mal né, pur produit de consommation, orchestré par le label musical Disney qui entend avec lui avoir son retour sur investissement.
Jersey n'apporte rien à la carrière de la jeune actrice Bella Thorne tandis que pour son auditoire, à part pour caler une armoire, cet EP n'a pas vraiment de fonction...