Confident
La jaquette
Titre original :
Confident
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 16 octobre 2015
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Demi Lovato
Durée :
39 minutes

Liste des morceaux

01. Confident - 3:25
(Demi Lovato, Max Martin, Savan Kotecha, Ilya Salmanzadeh)
02. Cool for the Summer - 3:34
(Demi Lovato, Savan Kotecha, Max Martin, Alexander Kronlund, Ali Payami)
03. Old Ways - 3:24
(Olivia Waithe, Jason Evigan, Scott Hoffman)
04. For You - 3:41
(Johan Carlsson, Dalton Grant, Susan H. Catanzaro)
05. Stone Cold - 3:11
(Demi Lovato, Laleh Pourkarim, Gustaf Thörn)
06. Kingdom Come (featuring Iggy Azalea) - 4:04
(Demi Lovato, Julia Michaels, Steve Mac, Amethyst Amelia Kelly)
07. Waiting for You (featuring Sirah) - 3:12
(Demi Lovato, Michaels, Evigan, Mac, Sara Mitchell)
08. Wildfire - 3:19
(Ryan Tedder, Nicole Morier, Tor Hermansen, Mikkel Eriksen)
09. Lionheart - 4:04
(Steve Mac, Ina Wroldsen)
10. Yes - 3:10
(Demi Lovato, Laleh Pourkarim)
11. Father - 3:55
(Demi Lovato, Laleh Pourkarim)

Edition Deluxe Bonus Tracks :
12. Stars - 3:08
(Demi Lovato, Rami Yacoub, Carl Falk, Kotecha Kronlund)
13. Mr. Hughes - 3:41
(Demi Lovato, J. Carlsson)
14. Cool for the Summer (Jump Smokers Remix) - 4:25
15. Cool for the Summer (Suraci Remix) - 4:45

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 26 octobre 2015
Les chansons

01. Confident - Produit par Max Martin, Ilya Salmanzadeh
L’album s’ouvre sur le deuxième single de la chanteuse. Il est écrit entre autres, par Max Martin producteur des plus grands titres de ...Baby One More Time de Britney Spears et de Tik Tok de Ke$ha. Le titre parle bien-sûr de confiance en soi et ouvre donc l’opus sur une voix très plaisante qui revêt des airs sexy et s’amuse à se jouer des attitudes. Un clip signé de Robert Rodriguez, le réalisateur des films Sin City et Spy Kids, assure par ailleurs sa promotion. 

02. Cool for the Summer - Produit par Ali Paymai, Max Martin
Premier single de l’album, Cool for the Summer est assurément l’un des titres les plus entrainants de la chanteuse ! Il s’agit ici d’une parfaite « chanson de l’été » avec un rythme très punchy qui ravira tout le monde en club et qui détonne des airs habituels de Demi Lovato. Une vraie réussite même si beaucoup de critiques ont crié au plagiat éhonté de I Kissed a Girl de Katy Perry et Domino de Jessie J (toutes deux écrites et composées aussi par Max Martin).

03. Old Ways - Produit par Jason Evigan, Babydaddy, Mitch Allan
Sous des airs électro-pop, Old Ways est une parfaite chanson de transition entre Cool for the Summer et For You. Elle reste tout de même un cran au-dessous des deux premières plombée par les mêmes errances caractéristiques de l’album précédent de la chanteuse.

04. For You - Produit par Johan Carlsson, Payami, Peter Carlsson
For You est une ballade très puissante qui prend des airs de rock des années 80 et démontre une fois encore toute la puissance de la voix de Demi Lovato : la chanson devient entrainante lors de son refrain et constitue une jolie réussite !

05. Stone Cold - Produit par Maleh Pourkarim
Peut-être la chanson la plus réussie de l’album, sortie comme single promotionnel ! Sous des airs de Motown, Demi Lovato y parle d’un ex qui continue à vivre sa vie de son côté, parfaitement heureux avec quelqu’un d’autre (« Tu danses avec elle alors que moi je regarde ça de loin »). Sous des airs de pop rock avec des influences Soul rappelant l'excellent Skyscraper, la chanson a été comparée par la presse au répertoire de la chanteuse Adèle. Elle révèle surtout l’étendu du talent de Demi Lovato !

06. Kingdom Come (featuring Iggy Azalea) - Produit par Steve Mac
Kingdom Come a la réussite mitigée. La chanson débute bien en offrant un son déjà bien connu des fans d’Iggy Azalea, ressemblant beaucoup à sa chanson Black Widow en featuring avec Rita Ora. Les couplets et le pré-refrain sont également très entrainants… Mais voilà, quand le son part, la déroute n’est pas loin : la participation d’Iggy Azalea fait vraiment de la peine tant ses paroles sont dénuées d’intérêt et l’énergie de la chanteuse fait pschitt… Kingdom Come est une chanson qui ne tient pas ses promesses !

07. Waiting for You (featuring Sirah) - Produit par Jason Evigan, Steve Mac, Mitch Allan
Commençant sur des airs d’urban pop, la chanson Waiting for You fonctionne bien à grand renfort de paroles très sexy et d’une puissance vocale merveilleuse. Seul le featuring pêche vraiment et incite à sauter le morceau, une fois Sirah entrant en scène…

08. Wildfire - Produit par Stargate, Mitch Allan
Wildfire est une très belle surprise : une ballade remplie de paroles fortes qui montrent l’évolution de Demi Lovato et sa maturité.

09. Lionheart - Produit par Steve Mac
Chanson forte, Lionheart finit d’assoir la réputation de puissance de la voix de Lovato : un morceau qui donne le frisson !

10. Yes - Produit par Laleh Pourkarim, Gustaf Thörn
Peut-être la chanson la plus sexy de la chanteuse. Yes est un titre parfait pour se relaxer au côté de son compagnon. Lovato s’y met d’ailleurs à nue…

11. Father - Produit par Laleh Pourkarim  
Lovato clôt son album avec la plus belle des chansons de tout l’opus. Avec Father, Lovato n’a jamais été aussi vulnérable ! Le public ressent les difficultés de sa relation avec son père dont elle n’est jamais parvenue à être proche tout en le regrettant : « J’aurais dû te donner une deuxième chance ». Attention aux larmes !

Édition Deluxe Bonus Tracks :

12. Stars - Produit par Rami Yacoub, Carl Falk
Après les larmes de Father, Stars prend une toute autre direction et se la joue Rihanna le temps du premier couplet. Le titre est un parfait bonus track, aussitôt écouté, aussi vite oublié.

13. Mr. Hughes - Produit par J. Carlsson, Ilya, P. Carlsson  
Mr. Hughes commence sur un son très urban avec lequel Demi Lovato prend des airs d’Amy Winehouse/Duffy : le titre réussit à faire groover son auditoire.

L'album

Confident est le cinquième album de la chanteuse et compositrice Demi Lovato, sorti le 16 octobre 2015 chez Safehouse, Hollywood Records et Island Records.

Demi Lovato lance la promotion de l’album en révélant sa pochette et son titre le 26 août 2015 via Twitter. Les treize titres des chansons figurant dans l’opus sont également twittés, un par un, par des amis de la chanteuse, tous des stars très connues comme Kim Kardashian, Nick Jonas, Jennifer Lopez ou encore Iggy Azalea. Demi Lovato finit, quant à elle, le processus de révélation en demandant « Êtes-vous prêts ? Nouvel album #CONFIDENT Octobre 2015 ».

Auparavant, Cool for the Summer, présenté comme premier single de l’album le 1er juillet 2015 en pleine été se hisse à la onzième place des charts américains tandis que le deuxième extrait, Confident, proposé à la vente le 18 septembre 2015 parvient à la 84ème place du Billboard Hot 100. L’album contient deux featurings féminins (ou duo) avec respectivement la rappeuse australienne Iggy Azalea et l’américaine Sirah. Au niveau du rythme sonore de l’opus, Demi Lovato utilise des éléments très pop, pop rock et soul et le situe du côté des paroles sur le plan de l’amour, de la fête, de la confiance en soi et du fait de grandir devant les projecteurs. Lovato a co-écrit la plupart des morceaux avec l’aide notamment de Stargate et Max Martin.

Depuis qu’elle a quitté Disney Channel, Demi Lovato est devenue l’une des têtes du mouvement d’auto-émancipation n’hésitant pas à faire le tour des Congrès pour parler des maladies mentales qui entravent la santé des jeunes dans les sociétés occidentales modernes. L'artiste n’a, en effet, jamais caché ses propres problèmes : elle a ainsi parlé ouvertement de sa bipolarité, de ses troubles alimentaires et de sa consommation de drogues dures. Rien d’étonnant donc à constater que le premier single de Confindent, Cool for the Summer, distille un message de liberté, de retour d’expérience et d’incitation à être soi-même.

Tout commence le 18 décembre 2014 quand Demi Lovato confirme enfin qu’elle travaille sur un cinquième album solo en expliquant que « Je sais de plus en plus qui je veux être : de toute ma vie, je ne me suis jamais sentie aussi sure de moi en tant qu’artiste ! J’ai enfin de la confiance en moi. Cet album me donnera la possibilité de montrer aux gens ce que je sais réellement faire. ».

Mais il est pourtant permis de se méfier !  Cool for the Summer, certes très bon premier single, qui revendique de « montrer quelque chose de nouveau » (Something that we want to try) sous des airs de piano est en réalité très trompeur quand il est comparé au reste de l’album Confident. Abordant le voyage initiatique de la chanteuse, l’opus est bien plus lourd et porteur de messages importants, même s’il peut le faire sous des tempos entrainants à l'exemple d'Old Ways et de Confident aux thèmes très sombres. La jeune chanteuse y annonce la couleur et s’adresse directement aux « haters » (les haineux) en les invitant à ne pas rester sur son chemin.

Autre déclaration enthousiasmante, en février 2015, Demi Lovato indique sur Twitter « Je ne me suis jamais sentie aussi en confiance avec mon son. Je ne savais pas vraiment qui j’étais en tant qu’artiste, je ne me suis jamais sentie aussi prête ! ».  

D’une certaine façon, Confident prend donc des airs d’adulte sûre d’elle, notamment quand il est comparé aux albums plus enfantins de la chanteuse. Même si elle part avec un atout de taille (la qualité de sa voix) pas forcément évident chez les autres artistes du label Hollywood Records, elle sait en plus l’utiliser aussi bien dans les chansons plutôt douces que les titres au tempo rapide. Sa voix majestueuse permet de sentir à merveille toute l’émotion qu’elle veut donner au travers de ses paroles comme dans la chanson For You où Lovato souhaite affronter ses peurs. De son côté, Stone Cold réussit le tour de force d’apparaitre pour l’une des chansons les plus belles du répertoire de la chanteuse qui prend des airs d’Adèle en lisant une lettre de rupture. Un travail de voix et de respiration remarquable « Je suis heureuse pour toi » dit-elle à son ancien petit ami qui a trouvé le réconfort auprès d’une autre. Wildfire, issue d’une collaboration avec Ryan Tedder et StarGate est, pour sa part, un contre-exemple : cette chanson, un peu plus poussée avec des influences très dances, reproduit, en effet, presque toutes les erreurs de l’album Demi, même si sa voix la sauve de l’indifférence générale.

A partir de juin 2015, Demi Lovato entre dans la dernière ligne droite et travaille en studio tous les jours. Elle continue de demander aux fans d’être patients et d’attendre encore un peu. Elle confirme alors à MTV News « Je pourrai enfin explorer des sons que j’aime, finies les histoires dramatiques larmoyantes. Il s’agit d’un nouveau chapitre, une nouvelle vie, un nouvel album, nouveau single, nouvelle Demi ».

Après cette annonce, la jeune femme n’invite sur son album que des rappeuses femmes : un geste qui montre le vrai message girl-power de Confident. Mais même si l’idée est très bonne sur le papier, Demi Lovato aurait sans doute mieux réussi à faire son message toute seule. Iggy Azalea signe, en effet, ici d’après la presse et les critiques, le pire couplet de l’année niveau Rap, avec des paroles niaises à l’excès comme si elle n’avait fait qu’une prise en studio et était aussitôt repartie se coucher « Venez tous, maintenant que je suis de retour de vacances / Longue vie à la Reine, voilà ce que les gens disent » (Gather ‘round, now i’m back from my holiday / Long live the queen what the people say »)… Des paroles qui ont de quoi laisser perplexe et qui surtout abaissent terriblement la crédibilité de la chanson Kingdom Come. Waitin for You subit le même sort : elle qui paraissait très bien au début perd, il est vrai, de son charme avec - ou à cause de-  la rappeuse Sirah qui donne un effort rempli de respiration et casse la magie de la chanson.

La version Standard de l’album finit sur le merveilleux morceau Father, un titre qui parle du père biologique de la chanteuse mort en 2013. Demi Lovato explique qu’ils ne se parlaient plus depuis plus de six ans ; les paroles étant bâties d’après les cinq étapes du deuil établies par la psy Elizabeth Kubler-Ross. Ici, Demi Lovato exprime son regret et sa culpabilité et forme le vœu d’une vie meilleure pour son père, là où il se trouve aujourd’hui. La note finale de la chanson permet à l’album Confident de conclure sur une ambiance radicalement différente de celle sur laquelle il a commencé.

Autre élément à connaitre pour le comprendre, Confident est le tout premier album de Demi Lovato à sortir sous Safehouse Records, une nouvelle maison de production ouverte par le manageur de Demi, Phil Mclntyre, Demi Lovato elle-même et Nick Jonas sous Island Records. La jeune femme parle de cette expérience comme une étape de liberté : « Je travaille avec Nick et Phil depuis des années et nous avons le même point de vue surtout quand il s’agit de faire de la musique. C’est incroyablement excitant de faire partie d’une nouvelle compagnie où je suis en capacité de tout contrôler ».

Confident montre le vrai talent de Demi Lovato qui a décidément bien grandi depuis ses débuts dans Camp Rock ! Forte de toutes ses erreurs, elle est l’une des rares stars venues de Disney Channel à les assumer toutes et les revendiquer comme faisant partie d’elle. Elle montre à son public que les moments les plus difficiles l’ont aidée à devenir la femme qu’elle est désormais.

Avec un aussi beau message, Confident est l’opus de raison de Demi Lovato : elle a terminé sa mue et livre le meilleur d’elle-même. Une pure merveille que cet album !