FIYM
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 01 juillet 2016
Genre :
Pop
Artiste(s) :
Forever in Your Mind
Durée :
13 minutes

Liste des morceaux

01. Hurricane - 3:32
(Emery Kelly, Ricky Garcia, Liam Attridge, Doug Rockwell)
02. Enough About Me - 3:33
(Emery Kelly, Ricky Garcia, Liam Attridge, Doug Rockwell)
03. Compass - 3:50
(Emery Kelly, Ricky Garcia, Liam Attridge, Doug Rockwell)
04. Whistle - 2:57
(Doug Rockwell) 

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 15 septembre 2016
Les chansons

01. Hurricane - produit par Doug Rockwell 
L’album s’ouvre sur le premier single du groupe, une chanson très pop qui offre des vibes de rocks pour un résultat très catchy : déjà une réussite !

02. Enough About Me - produit par Doug Rockwell 
Chanson typique de boyband, Enough About Me réussit sa mission : devenir entêtante au point de la fredonner directement ; une chanson pop par excellence !

03. Compass - produit par Doug Rockwell 
Chanson plus douce dans un style très One Direction, Compass est une jolie ballade qui se laisse écouter avec plaisir.

04. Whistle - produit par Doug Rockwell 
Terminant l’EP parfaitement, Whistle est un morceau à mi-tempo qui prend des airs de R&B et forme une belle chanson.

L'album

FIYM est le premier EP du groupe Forever in Your Mind, un nouveau boyband signé chez Hollywood Records.

En 2013, alors âgés de seulement 16 et 14 ans Emery Kelly et Ricky Garcia auditionnent tous deux, séparément, à la troisième saison d’X Factor USA. Rapidement éliminés lors du boot camp, les deux jeunes garçons se voient pourtant choisis avec un troisième adolescent, Jon Klaasen, par Simon Cowell qui demande à la production de former avec eux un trio appelé Forever in Your Mind. Une nouvelle fois éliminés mais cette fois en groupe, ils ne baissent pourtant pas les bras et parviennent à sortir leur premier clip She Lights the World. Petit soubresaut en 2014 : Klaasen quitte la formation ! Ni une, ni deux, il est remplacé par le cousin d’Emery Kelly, Liam Attridge.

De nouveau en piste, les Forever in Your Mind proposent un single inédit, Sweet Little Something, le 12 mars 2015 puis ressortent leurs anciens titres (réenregistrés) quelques mois plus tard chez Hollywood Records qui a décidé de signer le groupe. Le label entend tout de suite avoir un retour sur investissement et organise la sortie d’un titre de Noël Wrapped Up for Christmas, un genre populaire aux USA. Synergie Disney oblige, Forever in Your Mind participe ensuite à une compilation célébrant les 10 ans de High School Musical - Premier Pas sur Scène enchaînant quelques mois plus tard, sur  une  autre compilation de tubes des chansons Disney Channel, Favorite Songs from 100 Disney Channel Original Movies, marquant cette fois-ci la diffusion sur la chaîne de Mickey du 100e téléfilm de la collection Disney Channel Original Movies, Babysitting Night.

Il faut donc attendre le 26 avril 2016 pour voir sortir le single Hurricane et premier extrait de leur EP FIYM. Le titre arrive quelques jours plus tard sur les ondes de Radio Disney tandis qu’Enough About Me lui emboîte le pas en sa qualité de deuxième single destiné à soutenir la sortie de leur tout premier EP, FIYM, le 1er juillet 2016.
Stars naissantes des studios Disney,  les Forever in Your Mind  sont évidemment mis en avant par la branche télévision de la compagnie de Mickey. Première action promotionnelle typique de la synergie disneyenne en matière d’égéries, Ricky Garcia est ainsi invité à faire une apparition dans le premier épisode de la sitcom de Disney Channel, Best Friends Whenever tandis que l’une des chansons du groupe, Whenever, devient le générique d’ouverture de la série.

FIYM est donc le premier EP d’un jeune groupe fraîchement signé chez Hollywood Records. Il permet déjà à Forever in Your Mind  de s’éloigner des reprises et de passer à de vraies chansons originales ; un exercice inédit pour lui depuis 2013 ! Lors de plusieurs interviews, le groupe se présente ainsi comme un boyband, jeune mais rebelle, qui a pour valeur d’être soi-même et de ne pas se prendre la tête. Et l’EP montre manifestement cet état d’esprit avec ses quatre chansons qui se jouent de la musique pop en lui donnant des sonorités beaucoup plus rock ou R&B. La démarche n’est d’ailleurs pas aisée si bien que les jeunes artistes se sont entourés pour restituer de bonnes émotions et former des tubes. Résultat : les Forever in Your Mind  livrent trois des quatre musiques présentes dans l’album, décrivant l’expérience comme impressionnante dans la mesure où c’était la première fois qu’ils se trouvaient entourés de grands producteurs et d’un studio à gros moyens.

Les Forever in Your Mind  veulent également vraiment montrer qu’ils sont versatiles et qu’ils peuvent s’adapter à tous les genres de musique et ne pas s’enfermer dans un seul. Ils souhaitent pouvoir faire de beaux mélanges et retranscrire un message à vocation universelle. Se retrouver dans un grand studio d’enregistrement à pousser le groupe à écrire de plus en plus de chansons : ils décrivent alors l’expérience comme sans limites : « l’environnement t'invite à vouloir écrire, encore ; encore et encore, tellement même que beaucoup de chansons n’ont pas été sélectionnées ici mais ont vocation à être éditées par la suite ».  

Projet presque test pour les studios Disney, l’EP FIYM se doit finalement d’être vu comme un avant-goût du talent d’un groupe en devenir. Chaque titre est ici très entraînant et donne envie d’en découvrir plus sur Forever in Your Mind ! 
Reste à savoir si le phénomène sera de paille ou s’il saura s’inscrire dans la durée. L’annonce  de la mise en chantier d’une série sur le groupe pour Disney Channel n’est d’ailleurs à ce sujet pas forcément rassurante. Les Jonas Brothers ont, en effet, suivi le même chemin avec Jonas et Jonas LA et se sont alors ringardisés vitesse grand V jusqu’à se séparer… 
L’aventure des Forever in Your Mind  commence tout juste : en l’état, elle se présente comme une série... à suivre !