Guardians of the Galaxy
Awesome Mix Vol.2

Guardians of the Galaxy : Awesome Mix Vol.2 - La Bande Originale du Film
La jaquette
Éditeur :
Hollywood Records
Date de sortie USA :
Le 28 avril 2017
Genre :
Bande originale
Durée :
52 minutes

Liste des morceaux

01. Mr. Blue Sky - 5:03
(Electric Light Orchestra)
02. Fox on the Run - 3:25
(Sweet)
03. Lake Shore Drive - 3:49
(Aliotta Haynes Jeremiah)
04. The Chain - 4:27
(Fleetwood Mac)
05. Bring It On Home to Me - 2:43
(Sam Cooke)
06. Southern Nights - 2:57
(Glen Campbell)
07. My Sweet Lord - 4:37
(George Harrison)
08. Brandy (You're a Fine Girl) - 3:03
(Lookin Glass)
09. Come a Little Bit Closer - 2:46
(Jay and the Americans)
10. Wham Bam Shang-A-Lang - 3:32
(Silver)
11. Surrender - 4:14
(Cheap Trick)
12. Father and Son - 3:39
(Cat Stevens)
13. Flash Light - 4:28
(Parliament)
14. Guardians Inferno - 3:16
(The Sneepers featuring David Hasselhoff)

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 29 mai 2017

Guardians of the Galaxy Vol. 2: Awesome Mix Vol.2 est l'une des deux bandes originales du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, produit par Marvel Studios et sorti sur les écrans en 2017. Il s'agit ici d'une compilation des chansons présentes dans le long-métrage, rassemblées sur une mixtape fictive qui appartient au personnage de Peter Quill. Cette compilation arrive ainsi dans les bacs le 21 avril 2017 chez Hollywood Records, soit le même jour que la bande originale du film signée Tyler Bates. Si l'Awesome Mix Vol. 1 avait réussi le tour de force d'être numéro 1 lors de sa sortie en 2014, ce deuxième opus parvient seulement à se placer à la huitième place des hits américains.

Dès août 2014, le scénariste et réalisateur de la saga, James Gunn, annonce qu'il a déjà des idées très précises sur les chansons qu'il souhaite utiliser pour son deuxième volet. En avril 2015, il précise ainsi être très méticuleux sur le choix des titres, sachant que le premier album avait fait l'unanimité tant du côté critique que commercial. Il revendique en revanche de voir le volume 2 être plus osé que le premier ! Il finit d'arrêter sa sélection en juin 2015 et se dit alors très satisfait d'avoir utiliser des morceaux de groupes peu connus qui devraient, grâce à lui, pouvoir entrer dans le top 50 plus de 40 ans après leurs sorties même s'il confesse dans la foulée que le véritable choix des morceaux reste logiquement dicté par l'histoire qu'il construit autour de ses personnages.
De la sorte, l'un des titres préférés du réalisateur She's Gone de Hall & Oates devait figurer dans le film, mais ne trouvant pas sa place dans le récit, se voit finalement retoqué. De même, David Bowie devait également être l'un des artistes figurant dans le mix musical. Son décès en janvier 2016 touche d'ailleurs particulièrement James Gunn, grand fan devant l'Éternel du chanteur. Il avoue ainsi qu'il était en train de négocier avec lui un caméo dans le film. Cette perte tragique change évidemment la donne ; James Gunn hésitant même à conserver l'une de ses chansons. David Bowie aurait été alors le seul artiste présent dans les deux volumes de l'Awesome Mix. Attaché néanmoins à servir le film avant tout, le réalisateur y renonce finalement, coupant au montage la scène où la chanson était utilisée. David Bowie fait toutefois partie de l'aventure dans une certaine mesure puisque lors de la promotion du film, la chanson Suffragette City est entendue dans plusieurs bandes annonces !

Tyler Bates, le compositeur du film, a évidemment participé à la réflexion globale pour rassembler les titres. Lors du tournage de certaines scènes, les musiques de la bande son et les chansons de l'awesome Mix étaient d'ailleurs diffusées en direct sur le plateau pour immerger un peu plus l'équipe dans l'ambiance recherchée.
La direction artistique de l'album permet ainsi l'écoute de genres musicaux plus variés, James Gunn osant même aller plus loin que sur le premier disque en mélangeant audacieusement des morceaux connus et moins connus. Mr. Blue Sky du groupe Electric Light Orchestra ouvre donc le bal pour accompagner le générique. Selon le réalisateur, cette chanson est faite pour lancer le film, puisque s'y retrouve le mélange d'excitation et de suspense qui illustre parfaitement l'esprit épique de cette grande aventure cinématographique. L'utilisation de The Chain et Brandy (You're a Fine Girl) contribuent, quant à elles, à poser une ambiance qui oscille davantage entre la country, le rock et la pop.
De plus, alors que toutes les chansons sont des standards du siècle dernier, l'une d'entre elles se démarque de par son statut de composition originale. Il s'agit ainsi de Guardians Inferno, co-écrite par Gunn et Bates. En signant ce titre, tous deux voulaient créer un sorte de thème à la Star Wars, mais en mode disco. Ils poussent d'ailleurs le délire en demandant à David Hasselhoff de poser sa voix sur la musique, comme un joli clin d'oeil au héros ultime de Peter Quill.

Réel plaisir auditif et compilation audacieuse à bien des niveaux, Guardians of the Galaxy Awesome Mix Vol.2 est, comme l'annonce son titre, véritablement géniale* !

(*awesome)

Nos Réseaux Sociaux