Insane Clown Posse

Un peu d’histoire...

Insane Clown Posse ou ICP (comprendre bande de clown fous en anglais) est un duo de hip-hop américain originaire de Detroit dans le Michigan faisant partie du mouvement horrocore (un genre sombre centrée sur les histoires de meurtres et de légendes). Les ICP portent un maquillage de clown noir-et-blanc : il est composé de deux rappeurs, Shaggy 2 Dope et Violent J. Le duo signe deux albums de platines et cinq disques d’or.
Connu d’abord sous le nom de JJ Boyz et d’Inner City Posses, le groupe mêle le monde du super-naturel au monde de la musique, en surfant sur le thème de l’horreur aux paroles sanglantes. Il crée ainsi son propre label indépendant avec l’appui de son manager Alex Abbiss et commence d’abord à s’aventurer dans le monde du cinéma en produisant et jouant dans les films Big Money Hustlas en 2000 et Big Money Rustlas en 2010. Il lance parallèlement sa propre marque de catch, nommée Juggalo Championship Wrestling, et fait venir à lui beaucoup de rock-stars renommées.
Insane Clown Posse développe également une large base de fans qui créent leur propre communauté appelée les Juggalos.

Après la sortie de leur album Ringmaster en 1994, les ICP se font remarquer depuis Detroit. Leur chiffre de vente est en effet croissant si bien que beaucoup de maisons de disque leur font les yeux doux dont Jive Records. L’année d’après, le groupe signe ainsi avec le label Battery, une filiale de Jive chez qui is sort son troisième album Riddle Box. Curieusement, la maison de disque n’investit pas sur le projet et se contente d’une petite promotion lamentable. Le manageur des ICP, Alex Abbiss, décide donc d’aller voir ailleurs et négocie un contact avec Hollywood Records une filiale de The Walt Disney Company. Le label débourse ainsi la somme d’un million de dollars pour racheter le contrat avec Battery/Jive Records.
L’arrivée chez Hollywood Records et une bonne promotion derrière constituent une excellente opération pour les ICP : les fans croissent à la vitesse grand V et leur dynamisme inspire beaucoup le groupe qui signe notamment les titres What Is a Juggalo ? et Down With the Clown.

Insane Clown Posse s'attaque donc à son nouvel album, le premier distribué par Disney, The Great Milenko. Mais voilà... A la fin de l’enregistrement, plusieurs producteurs d’Hollywood Records manifestent leur mécontement devant le résultat obtenu. Ils exigent le retrait de plusieurs chansons en raison de leurs paroles trop crues. Le label va jusqu’à menacer le groupe de ne pas sortir l’album si les ajustements demandés ne sont pas réalisés. Après plusieurs phases de négociations, Insane Clown Posse accepte. Pourtant, alors qu’Hollywood Records prévoyait 100 000 copies de l’opus lors de son lancement, le label décide de retirer les CD des magasins le jour de sa sortie, suite à une campagne active menée aux États-Unis par Convention Baptiste du Sud, une église chrétienne américaine. Le label déclare même publiquement que « l’album ne respecte pas sa vision du monde ». Les ICP sont également informés quelques heures plus tard que leur tournée est annulée et que leur single est purement et simplement retiré des télévisions. Le plus gros coup dur sera l’annonce en fin de journée par Hollywood Records de son abandon du groupe qui perd, de fait, son label.

  • Critique(s) : 1/1