Un peu d’histoire...

Le groupe des Jonas Brothers est constitué de trois membres, frères dans la vie : Paul Kevin Jonas, deuxième du nom, dit Kevin, né le 5 novembre 1987 ; Joseph Adam Jonas, dit Joe, né le 15 août 1989 et Nicholas Jerry Jonas, dit Nick, né le 16 septembre 1992.

Nick, le plus jeune des frères Jonas, débute d'abord une carrière solo. Flairant un fort potentiel, sa maison de disques du moment, Colombia Records, ne tarde pas à lui demander de rencontrer ses deux frangins, Kevin et Joe. L'idée de reformer à la scène le groupe familial devient alors une évidence. Après quelques temps d'hésitations, notamment sur le nom "Sons of Jonas", le trio retient, avec l'assentiment de la major, le patronyme de "The Jonas Brothers"... Les trois frères font ensuite leurs débuts devant le grand public en première partie de nombreux artistes. Leur tout premier titre Mandy sort dans les bacs en décembre 2005 tandis que leur premier album It's About Time suit en août 2006 sans toutefois rencontrer le succès escompté avec seulement 50 000 exemplaires écoulés. Si le deuxième single de l'album Year 3000 (une reprise du groupe Busted) devient lui très populaire sur Radio Disney, Colombia Records, qui a, en réalité, peu investi dans la promotion du groupe, remercie les jeunes garçons au début de l'année 2007... Elle s'en mordra très vite les doigts !

Restés quelques temps sans label, les Jonas Brothers signent, en effet, avec Hollywood Records, une filiale de The Walt Disney Company, en février 2007 et entament alors leur ascension vers la gloire. Ils interprètent, dans un premier temps, une chanson de la bande originale du film d'animation 3D Disney, Bienvenue Chez les Robinson. Leur second album, sobrement intitulé Jonas Brothers, sort presque dans la foulée, le 7 août, et prend directement la 5ème place du Billboard Hot 200. Désormais soutenus par la compagnie de Mickey, les frères Jonas remplissent les salles et créent l'hystérie partout où ils se produisent. Leur tournée aux côtés de Miley Cyrus / Hannah Montana confirme d'ailleurs l'engouement du jeune public à leur endroit et affiche "complet" sur toutes les dates. Leur troisième album A Little Bit Longer sort en août 2008 et triomphe logiquement. Classé en tête du Top 200 de Billboard, avec un peu plus de 520 000 ventes, il s'offre le troisième meilleur démarrage de l'année et devient très vite disque de platine. Suivant le même chemin, la bande originale de Camp Rock se place dès sa première semaine de sortie, huitième du classement et le CD éponyme des Jonas Brothers, dixième. Le groupe décroche trois titres dans le top 10 : une première dans l'histoire du Sound Scan (le système de mesure des chiffres de vente qui sert à établir les charts de Billboard). Le film Jonas Brothers - Le Concert Événement 3-D est, quant à lui, réalisé en 2008 à l'occasion de la tournée de concerts Burning Up Tour qui compte deux invitées, Demi Lovato (Camp Rock, Princess Protection Program : Mission Rosalinda) et Taylor Swift, puis est diffusé en salles le 27 février 2009.

En phase avec leur époque, les Jonas Brothers entretiennent avec leur fans des liens de proximité inédits grâce aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux. Ils sont ainsi devenus les meilleurs amis de millions de jeunes à travers la planète. Rien qu'en France, les billets de leurs concerts s'arrachent  : ils remplissent sans mal le Zénith de Paris en juin 2009 dès leur premier passage avant de triompher cinq mois plus tard, en novembre, aux Palais Omnisports de Paris-Bercy (le POPB). Ils sont également couronnés, en direct sur TF1, aux NRJ Music Awards en 2009 dans la catégorie Révélation Internationale de l'Année.
Auparavant, dès le moi de mai 2009, les Jonas Brothers débarquent sur le petit écran, dans une sitcom de Disney Channel, intitulée JONAS. Elle s'avère très vite décevante. Mal accueillie autant par la Critique que par le public, elle réalise des contre-performances d'audience telles, qu'elle est remaniée au bout de la première saison. Histoire de ne pas rester sur un échec, elle est en effet rebaptisée JONAS L.A., et voit sa trame réécrite. Il s'agit maintenant de voir si les frères Jonas sont capables de tenir une série sur la durée ou si le pari est irrémédiablement hors de leur portée. Il n'empêche : si le format retenu pour JONAS les a gêné, à l'évidence, dans l'expression de leurs talents de comédiens, Camp Rock 2 : Le Face à Face leur permet de laver l'affront. Non seulement, les trois frangins y sont plus qu'attachants mais ils y parviennent également à exister sans se parasiter les uns, les autres : Joe assume ainsi le lover de service, Nick le romantique et Kevin le clown.
Devenus un véritable phénomène de société, les Jonas Brothers sortent alors le quatrième et dernièr album Lines, Vines and Trying Times en 2009, le succès est en revanche moindre que les albums précédents. Après quelque carrières solos, les trois frères retournent sur la scène ensemble en 2013 puis annoncent leur séparation dans la foulée.

Jonas Brothers

001
Pop
2007
Disque
2007
Disque
002
A Little Bit Longer
Pop
2008
Disque
2008
Disque
003
Pop
2009
Disque
2009
Disque
004
Lines, Vines and Trying Times
Pop
2009
Disque
2009
Disque
005
Pop
2009
Disque
2009
Disque