Bandes Originales

Un peu d’histoire...

rédigé par

Les premières musiques de film Disney sont éditées sur disques vinyles par le label RCA avec la chanson du cartoon Les Trois Petits Cochons en 1934 et Blanche Neige et les Sept Nains en 1937 (considérée comme la toute première bande originale éditée sur disque de l'Histoire).

En 1949, Walt Disney crée Walt Disney Music Company pour éditer des productions musicales. Son premier directeur Fred Raphael enchaine toutefois les échecs commerciaux et cède sa place, après 20 albums ayant tous fait, d'affilée, chou blanc ! Roy Disney décide ainsi, en 1950, de le remplacer par Jimmy Johnson. Les deux hommes se connaissent bien. James Alexander Johnson Jr, surnommé Jimmy, est, en réalité, embauché au sein des studios dès septembre 1938 comme assistant pour la publicité auprès de Roy Disney lui-même. Il est ensuite nommé directeur de Walt Disney Publications, une société créée pour départager les productions non cinématographiques du merchandising (géré alors par Walt Disney Entreprises). La société prend naturellement la direction de Walt Disney Music Company. Jimmy Johnson en restera le directeur - direct ou indirect - pendant près de 20 ans. En 1956, Walt Disney, encouragé par le succès de la musique de Davy Crockett, crée en plus le label Disneyland Records dans le but d'éditer des disques de bandes originales ou de narrations basées sur les films du studio. Disneyland Records restera le label officiel de tous les albums produits par la firme pendant plus de 30 ans. Dès les années 80, Disney confie de plus en plus l'édition de ses musiques de film à des labels extérieurs comme CBS Records (qui sort Tron en 1982) ; Varèse Sarabande Records (qui édite le tout premier CD Disney avec Taram et le Chaudron Magique en 1985 et bien d'autres jusqu'au milieu des années 90) ou Intrada Records qui débute une longue collaboration de presque 30 ans avec La Nuit de l’Évasion en 1987.

En 1988, Disneyland Records est renommé Walt Disney Records et accompagne la sortie de la bande originale d'Oliver & Compagnie. La même année, Touchstone Records est créé pour éditer les musiques des films qui ne portent pas la marque Disney, en commençant par Qui Veut la Peau Roger Rabbit, qui restera en réalité le seul titre à porter ce label qui se voit aussitôt remplacé par le label Hollywood Records en 1989 dont le premier titre sera Arachnophobie en 1990.

Aujourd'hui, Walt Disney Records se concentre sur l'édition des musiques des films qui portent la marque Disney, Hollywood Records édite lui les bandes originales des films Touchstone et Marvel, tandis qu'Intrada Records s'attache à sortir tout ce qui, pour une raison ou une autre, a été oublié par les deux labels officiels.

Voici la liste, non exhaustive, des bandes originales de films et séries Disney.