Un peu d’histoire...

rédigé par

"Le Far West était une terre rude, peuplée d’espoir et d’illusions, où les rêves galopaient sans contrainte, où de simples vies devinrent légendes.
En franchissant ces portes, venez revivre le passé sur les traces des pionniers.
Bienvenue à Frontierland"
Cette plaque, initialement disposée dans Fort Comstock, est située sur Thunder Mesa Square.

Aux alentours de 1885, la ruée vers l'or (1849-1880) est terminée et la ville champignon est devenue une ville fantôme. Construite au bord de Rivers of the Far West par les pionniers à la recherche d'or, Thunder Mesa doit sa prospérité passée à la découverte d'un gisement important au cœur de Big Thunder Mountain. Malgré les mises en garde des Indiens qui croyaient fermement en une ancienne malédiction annonçant que quiconque pillerait la montagne de l'Oiseau Tonnerre subirait son courroux et que le battement de ses ailes génèrerait un tremblement de terre d'une grande puissance, Henry Ravenswood, l'un des fondateurs de la ville, créa la Big Thunder Mining Company afin d'extraire l'or interdit de la montagne ; il fit rapidement fortune et ses soudaines richesses lui permirent de faire construire un imposant mais néanmoins ravissant manoir de style victorien. Les Indiens Cheyenne, eux, se regroupèrent dans l'Indian Village au bord d'un ruisseau situé au-delà des frontières de la ville protégée par le Fort Comstock, construit avec des troncs d'arbres bruts, et qui donnera son nom au Comstock Hotel, près des locaux de John Mirabile & Co..

Autour de Thunder Mesa Square, différents commerces virent rapidement le jour : The Lucky Nugget Saloon (ouvert par l'excentrique Diamond Lil qui eut la chance de trouver une pépite d'or aux abords de la montagne et fit ouvrir un cabaret de french cancan) et l'ensemble des boutiques du Thunder Mesa Mercantile Building réservées aux chercheurs d'or en quête de matériels et de vêtements adaptés ou aux visages pâles qui souhaitent s'adonner au troc avec les Indiens. C'est aussi là que se trouve l'Assay Office où les prospecteurs font tester leur minerai afin d'y vendre leur or. Au mois d'octobre, alors que les lieux prennent le nom d'Halloweenland, Pop Corn Stage se voit garnie de citrouilles en tous genres.
D'un côté, Lucky Nugget Lane permet de se rendre au Last Chance Café (afin de se redonner du courage après une journée difficile dans la mine, tout en lisant les dernières nouvelles du Thunder Mesa Daily Messenger sans se faire remarquer par les nombreux brigands qui investissent les lieux), au Silver Spur Steakhouse (à condition d'avoir les moyens de s'offrir un tel luxe), au Thunder Mesa Riverboat Landing (pour embarquer à bord des somptueux Mark Twain et Molly Brown opérés par la Western River Line), chez l'entrepreneur et ébéniste J. Nutterville, chez les Ravenswood au sein de leur manoir, ou encore au cimetière de Boot Hill qui permet de se recueillir tout en admirant les geysers des Western Deserts et mieux apercevoir Wilderness Island, l'île sauvage au cœur de Rivers of the Far West. C'est également là que Doc Wassell's Travelling Apothecary a posé sa roulotte.
De l'autre, Thunder Mesa Road s'étend jusqu'à la sortie de la ville, là où s'étend le Cottonwood Creek Ranch où les pionniers en quête d'une vie plus tranquille (et quelque peu forcée suite à la pénurie d'or) se reconvertissent en cow-boys. Sur le chemin se tiennent le stand de tir Rustler Roundup Shootin' Gallery et les quartiers de ce qui fut la florissante Big Thunder Mining Company (aujourd'hui, les lieux invitent à dévaler les parcours inutilisés sur un charriot de mine) qui font face au Huntington Mill et à la cantina mexicaine Fuente del Oro Restaurante.
Là, à gauche, se trouvent le malfamé Smugglers' Cove et son accès aux River Rogue Keelboats, ainsi que Pocahontas Indian Village où s'est installée la tribu Powhatan qui s'adonne au troc avec les cow-boys au Pueblo Trading Post. D'ici, il est possible d'apercevoir le hangar à bateaux à aube de Burke & Burke Boat Repair & Supplies.
À droite, Cottonwood Creek Ranch vit autour de la grange du Cowboy Cookout Barbecue devenue salle des fêtes locale où chacun apporte de quoi festoyer tous ensemble, parfois devant les spectacles de la scène dressée lors des festivités d'Halloween. La scène de The Chaparral Theater qui accueille les spectacles itinérants, le Frontierland Depot (l'un des arrêts de la ligne Disneyland Limited qui passe par l'impressionnant Grand Canyon Diorama), le service postal Thunder Mesa Shipping Co., le Woodcarver's Workshop et la ferme Critter Corral (qui deviendra ensuite Woody's Roundup Village) sont les différents lieux de vie du ranch qui sera transformé lors de la Fête Givrée.

En 1860, un séisme ébranla tout Thunder Mesa et les époux Ravenswood trouvèrent la mort alors même qu'ils préparaient le mariage de leur fille qui ne sera pas annulé pour autant. Le jour venu, alors que 999 convives s'étaient réunis au manoir familial, jamais le jeune fiancé ne se présenta. Quant aux convives, aucun ne sortit jamais de ce qui sera surnommé par les habitants de Thunder Mesa : Phantom Manor. C'est près de vingt-cinq ans plus tard que les visiteurs sont invités à percer ses secrets.

La conception de Frontierland au Parc Disneyland est inspirée du Land homonyme de Disneyland Resort, en Californie. C'est l'Imaginieur Jeff Burke qui fut chargé du projet. À la différence des versions du Disneyland Park (Disneyland Resort, 1955), du Magic Kingdom (Walt Disney World Resort, 1971) et du Westernland de Tokyo Disneyland (Tokyo Disney Resort, 1983), le Land de Disneyland Paris respecte une histoire très développée qui relie entre eux attractions, restaurants et boutiques. C'est également le seul à intégrer Big Thunder Mountain dès son ouverture, permettant ainsi à la montagne russe de bénéficier d'un emplacement de choix au centre de Rivers of the Far West, là où trône habituellement Tom Sawyer's Island (dont le concept sera repris pour Adventure Isle, à Adventureland). À noter également que l'emplacement de Frontierland dans le Parc Disneyland est celui réservé à Adventureland dans les autres Parcs, ce qui permet une certaine cohérence supplémentaire : il se trouve au sud ouest du Parc alors qu'il représente le sud ouest américain et s'installe dans la continuité de Main Street, U.S.A. via Crockett Road et le passage couvert Thunder Mesa Express qui mène directement au cœur de Fort Comstock.
Frontierland représente l'Ouest américain tel qu'il est dépeint dans l'Histoire mais aussi dans la légende. S'y retrouvent hauts plateaux, pitons rocheux et immenses rivières parcourues par des pirates (tel qu'il est possible d'en voir dans Davy Crockett et les Pirates de la Rivière). La structure de Big Thunder Mountain s'inspire de Monument Valley avec ses ponts naturels, ses canyons ciselés et ses grands monolithes de grès. Les voûtes rappellent celles creusées par le vent à l'Arches National Park et au Zion National Park. Rivers of the Far West fait écho au Rio Grande (Nouveau-Mexique), au Sacramento (Californie) et au Colorado qui coule dans l'état éponyme ainsi qu'en Arizona et en Californie.
Les différents bâtiments de Thunder Mesa en disent beaucoup sur la construction de la ville. Ainsi, la richesse des planches peintes, des décorations et des ornements de The Lucky Nugget Saloon et du Silver Spur Steakhouse tranche avec les bois bruts utilisés pour le Thunder Mesa Mercantile Building. Le Fuente del Oro Restaurante, lui, doit aux Espagnols ses murs faits d'adobes et aux Aztèques ses représentations d'animaux sur les murs et dans la fontaine de la cour.

Si Thunder Mesa est l'exemple parfait de la ville champignon conçue suite à la découverte d'un gisement d'or, Cottonwood Creek Ranch évoque le monde rural qui s'est développé par la suite ainsi que l'arrivée du tout nouveau chemin de fer. Il convient de se demander cependant si The Chaparral Theater ne représente pas un anachronisme de par sa structure bien trop développée pour une petite communauté rurale comme celle-ci.

Afin de renforcer son lien avec la mythologie du western vu au cinéma, la musique de Frontierland est faite de réorchestrations de thèmes provenant de classiques composés par Dimitri Timokin, Ennio Morricone ou encore Elmer Bernstein tels que Le Train Sifflera Trois Fois, Le Bon, la Brute et le Truand, Les Comancheros, Les Grands Espaces, Pendez-les Haut et Court, Silverado, L'Or Noir de l'Oklahoma, Johnny Guitare, Le Retour des Sept, Le Poney Rouge, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Meurtre à Hollywood, Les Quatre Fils de Katie Elder, La  Vie, l'Amour, les Vaches ou encore Duel au Soleil produit par David O. Selznick et dont les droits appartiennent à Disney. Certains thèmes de séries télévisées telles que Bonanza, Maverick, The Rebel, Bat Masterson, La Grande Vallée, Have Gun - Will Travel et Lonesome Dove résonnent également dans les allées. Enfin, il est possible d'entendre des mélodies typiques de l'époque comme Sweet Betsy from Pike et Golden Slippers et même quelques notes du ballet Rodeo.

De nombreux vestiges datant de la Ruée vers l'or ont été éparpillés dans Frontierland et ce grâce aux équipes de Pat Burke : des wagonnets pour le minerai, des équipements miniers, des outils ou même un tracteur, un double treuil à vapeur et un compresseur horizontal. Ils participent à la qualité d'immersion proposée par ce Land riche en histoires.

Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants, les boutiques et les services visiteurs de Frontierland, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.

Liste des attractions

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Thunder Mesa Riverboat Landing
Croisière sur bateau à aubes
1992
En activité
1992
En activité
002
Rustler Roundup Shootin' Gallery
Stand de tir
1992
En activité
1992
En activité
003
Montagne russe
1992
En activité
1992
En activité
004
Parcours scénique
1992
En activité
1992
En activité
005
Bateaux
1992
En activité
1992
En activité
006
Canoës
1992 • 1994
Fin d'activité
1992 • 1994
Fin d'activité
007
Ferme
1992 • 2007
Fin d'activité
1992 • 2007
Fin d'activité
008
Train à vapeur
1992
En activité
1992
En activité
009
Parcours scénique à pied
1993
En activité
1993
En activité
010
Scène de spectacle
1994 • 1995
Fin d'activité
1994 • 1995
Fin d'activité
011
Aire de jeux
1996
En activité
1996
En activité
012
Scène de spectacle
2000 • 2004
Fin d'activité
2000 • 2004
Fin d'activité
013
Parcours scénique à pied
2001 • 2001
Fin d'activité
2001 • 2001
Fin d'activité
014
Scène de spectacle
2005 • 2005
Fin d'activité
2005 • 2005
Fin d'activité
015
Scène de spectacle
2006 • 2006
Fin d'activité
2006 • 2006
Fin d'activité
016
Point photo avec Personnages Disney
2007 • 2015
Fin d'activité
2007 • 2015
Fin d'activité
017
Scène de spectacle
2007 • 2009
Fin d'activité
2007 • 2009
Fin d'activité
018
Parcours scénique à pied
2008 • 2015
Fin d'activité
2008 • 2015
Fin d'activité
019
Le Cimetière de Jack et Sally
Point photo avec Personnages Disney
2009
En activité
2009
En activité
020
Point photo avec Personnages Disney
2012 • 2012
Fin d'activité
2012 • 2012
Fin d'activité
021
Spectacle
2012
Fin d'activité
2012
Fin d'activité
022
Docteur Facilier Présente son Carnaval-Loween
Spectacle
2012 • 2013
Fin d'activité
2012 • 2013
Fin d'activité
023
Point photo avec Personnage Disney
2015
En activité
2015
En activité
024
La Boîte à Citrouilles de Mickey
Point photo avec Personnage Disney
2015
En activité
2015
En activité
025
Point photo avec Personnage Disney
2016
En activité
2016
En activité
026
Spectacle
2016
En activité
2016
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des attractions de The Chaparral Theater

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Spectacle
1993 • 1993
Fin d'activité
1993 • 1993
Fin d'activité
002
Spectacle
1995 • 1995
Fin d'activité
1995 • 1995
Fin d'activité
003
Spectacle
1996 • 1999
Fin d'activité
1996 • 1999
Fin d'activité
004
Spectacle
1998 • 2012
Fin d'activité
1998 • 2012
Fin d'activité
005
Spectacle
2000 • 2012
Fin d'activité
2000 • 2012
Fin d'activité
006
Spectacle
2009 • 2009
Fin d'activité
2009 • 2009
Fin d'activité
007
Spectacle
2013
En activité
2013
En activité
008
Spectacle
2013
En activité
2013
En activité
009
Spectacle
2015
Fin d'activité
2015
Fin d'activité
010
Chantons La Reine des Neiges
Spectacle
2015
En activité
2015
En activité
011
La Forêt de l'Enchantement : Une Aventure Musicale Disney
Spectacle
2016
En activité
2016
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des attractions de The Lucky Nugget Saloon

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Spectacle
1992 • 1993
Fin d'activité
1992 • 1993
Fin d'activité
002
Spectacle
1993 • 1993
Fin d'activité
1993 • 1993
Fin d'activité
003
Spectacle
1994 • 1999
Fin d'activité
1994 • 1999
Fin d'activité
004
Spectacle
1994 • 1995
Fin d'activité
1994 • 1995
Fin d'activité
005
Spectacle
1996 • 1996
Fin d'activité
1996 • 1996
Fin d'activité
006
Spectacle
1997 • 1997
Fin d'activité
1997 • 1997
Fin d'activité
007
Spectacle
1998 • 1998
Fin d'activité
1998 • 1998
Fin d'activité
008
Spectacle
1998 • 1998
Fin d'activité
1998 • 1998
Fin d'activité
009
Spectacle
1999 • 1999
Fin d'activité
1999 • 1999
Fin d'activité
010
Spectacle
1999 • 1999
Fin d'activité
1999 • 1999
Fin d'activité
011
Spectacle
2001 • 2001
Fin d'activité
2001 • 2001
Fin d'activité
012
Dîner-Spectacle
2001
Fin d'activité
2001
Fin d'activité
013
Concert
2007 • 2008
Fin d'activité
2007 • 2008
Fin d'activité
014
Spectacle
2016
En activité
2016
En activité
015
Spectacle
2016
En activité
2016
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des spectacles de Phantom Manor

001
Son et Lumière
1999
Fin d'activité
1999
Fin d'activité
002
Son et Lumière
2002
Fin d'activité
2002
Fin d'activité
003
The Phantom Wedding
Son et Lumière
2004
Fin d'activité
2004
Fin d'activité

Liste des restaurants

001
Service à table
1992
En activité
1992
En activité
002
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
003
Service à table
1992
En activité
1992
En activité
004
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
005
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
006
Chariot gourmand
1992
En activité
1992
En activité
007
Chariot gourmand
2001
En activité
2001
En activité

Liste des boutiques

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Vêtements et accessoires
1992
En activité
1992
En activité
002
Jouets et peluches
1992
En activité
1992
En activité
003
Souvenirs
1992
En activité
1992
En activité
004
Pin's Disney
1992
En activité
1992
En activité
005
Photographie
1992 • 2015
Fin d'activité
1992 • 2015
Fin d'activité
006
Photographie
1995
En activité
1995
En activité
007
Salon de coiffure
1997 • 2000
Fin d'activité
1997 • 2000
Fin d'activité
008
Maquillage et costumes
1997 • 2001
Fin d'activité
1997 • 2001
Fin d'activité
009
Souvenirs d'Halloween
2005 • 2005
Fin d'activité
2005 • 2005
Fin d'activité
010
Souvenirs
2015
En activité
2015
En activité
011
Costumes et maquillage
2015
En activité
2015
En activité
012
Forest Treasures
Souvenirs
2016
En activité
2016
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des services visiteurs

001
Toilettes
1992
En activité
1992
En activité