Un peu d’histoire...

rédigé par

Pour les férus de voyages, d'explorations et d'exotisme, Adventureland est un lieu de rêve.

Le voyage commence par la forteresse d'Adventureland Bazar qui plonge les explorateurs dans les contes des Mille et Une Nuits tels qu'ils furent narrés par Schéhérazade au Roi de Perse, son mari. Celui-ci avait, en effet, pris pour habitude de tuer chacune de ses épouses au lendemain du mariage. Schéhérazade s'évertua donc à lui conter chaque nuit une histoire dont elle ne révèlerait le dénouement que le soir suivant, et ce, durant mille et une nuits, avant que le Roi ne décide de l'épargner. Parmi ces histoires, celle du deuxième voyage parmi Les Sept Voyages de Sinbad le Marin, L'Oiseau Rokh et la Vallée aux Diamants, tient une place particulière : abandonné sur une île déserte et piégé dans le nid tapissé de diamants d'un rokh (oiseau de feu gigantesque), Sinbad devra s'attacher à sa patte pour s'en échapper. Le nid et son œuf géant sont ainsi visibles sur l'un des toits du bazar.
Sur les murs de la cité, diverses peintures évoquent d'autres contes du recueil : Le Cheval d'Ébène ("Il enleva la Princesse et ils s'envolèrent sur le cheval magique."), La Lampe Merveilleuse ("Le Djinn apparut et lui offrit trois souhaits." / "Ainsi que Sindbad lui ordonna, le Djinn fit apparaître l'eau."), L'Oiseau Parleur ("La Princesse Périezade demanda conseil à l'oiseau parleur.") ou encore Yamlika, Princesse Souterraine qui est mise à l'honneur dans la boutique La Reine des Serpents (Cadeaux Exotiques). La légende de la Lampe Merveilleuse se retrouve également dans L'Échoppe d'Aladin et Le Passage Enchanté d'Aladdin. Le marché oriental cèdera ensuite sa place au Restaurant Agrabah Café, seul Les Trésors de Schéhérazade - Articles des Mille et Une Nuits étant épargné.

Peu après, c'est en Afrique que se poursuit l'aventure. Une bâtisse en ruine a été transformée en boutique par un marchand qui a souhaité s'installer là après un accident de jeep causé par une girafe ; le Café de la Brousse (Rafraîchissements) propose ainsi de quoi se désaltérer ; tandis qu'un outpost et un coolpost permettent à ceux qui ont l'intention de traverser le désert de se fournir en équipements, matériels et boissons. Ceux qui souhaitent se restaurer peuvent également le faire au Hakuna Matata Restaurant (anciennement Aux Épices Enchantées).
Prochaine étape : l'Inde et ses jungles luxuriantes. C'est là que les explorateurs membres de l'Explorers Club ont leurs quartiers, au sein du Colonel Hathi's Pizza Outpost (le colonel de la patrouille de la jungle, Hathi, ayant rebaptisé l'organisation Elephant Club lorsqu'il est devenu propriétaire de ce qui fut l'Explorers Club Restaurant). Là, ils aiment se retrouver et rapporter des souvenirs de leurs incroyables expéditions. L'un des membres les plus célèbres est sans doute le Professeur Jones, surnommé Indiana, à qui le monde doit la découverte du Temple du Péril camouflé au cœur de The Lost City. Ceux qui s'y rendent peuvent observer les archéologues préparer les objets retrouvés lors de leurs fouilles à être envoyés à des musées ou, pour les plus courageux d'entre eux, embarquer à bord d'un wagonnet afin de serpenter parmi les ruines du temple et se voir révéler le plus grand des trésors offert par ce lieu sacré dédié à Shiva.

Les aventuriers en quête de plages de sable fin traverseront la Mer des Bretteurs afin de se rendre sur Adventure Isle, dans le Pacifique Sud. Ils pourront y visiter La Cabane des Robinson construite par la famille près de La Crique des Naufragés avec les restes de leur épave échouée, et, après avoir traversé La Rivière des Corsaires via le Pont Suspendu ou le Pont Flottant, explorer Ben Gunn's Cave dans l'espoir de trouver le trésor du Capitaine Flint, sans toutefois se faire repérer par l'équipage du Capitaine Crochet dont le navire mouille à Cannonball Cove, face à Skull Rock (le Rocher du Crâne). Enfin, s'ils reprennent la mer jusqu'aux Caraïbes, ils découvriront la forteresse de Port-Royal d'où partent les barques de Pirates of the Caribbean et où ils pourront goûter aux produits de la mer au Blue Lagoon Restaurant.

La conception d'Adventureland au Parc Disneyland est inspirée du Land homonyme de Disneyland Resort, en Californie. L'idée originale du Land provient des documentaires C'est la Vie (True-Life Adventure) qui ont donné leur nom au Land, initialement prévu pour être nommé True-Life Adventureland. Un clin d'œil à cette série de films est visible dans l'arche d'entrée d'Adventureland Bazar où apparait le logo du globe encadré des points cardinaux (les plus attentifs liront non loin de là les initiales WDI de Walt Disney Imagineering).
C'est l'Imaginieur Chris Tietz qui fut chargé du projet. À la différence des versions du Disneyland Park (Disneyland Resort, 1955), du Magic Kingdom (Walt Disney World Resort, 1971) et de Tokyo Disneyland (Tokyo Disney Resort, 1983), le Land de Disneyland Paris est bien plus riche en végétations luxuriantes et s'apparente moins à un village qu'à de véritables lieux naturels. Par ailleurs, sa composition se distingue également avec ses différentes zones géographiques inédites : Adventureland Bazar (dont certaines idées se retrouveront dans Arabian Coast à Tokyo DisneySea), l'Afrique, l'Inde et Adventure Isle (attraction inédite au concept inspiré de Tom Sawyer's Island et qui intègre La Cabane des Robinson, bien plus mise en valeur que dans les versions précédentes). Pirates of the Caribbean a droit à une architecture extérieure très différente de celle évoquant la Nouvelle-Orléans (Disneyland Park et Tokyo Disneyland) ou un village espagnol (Magic Kingdom) ; là, la forteresse rudement mise à l'épreuve par l'attaque des pirates de l'Inferno semble perdue en pleine nature. L'Adventureland du Parc Disneyland inspirera par la suite celui de Hong Kong Disneyland qui s'étend au sein d'une jungle luxuriante.
Il est également à noter qu'à la différence des trois Royaumes Magiques précédents, Frontierland et Adventureland ont leurs places inversées. Ainsi, si Frontierland se voit offrir une véritable continuité avec Main Street, U.S.A., Adventureland se rattache à Fantasyland grâce aux univers de Peter Pan (Peter Pan's Flight est situé non loin de Pirates of the Caribbean) et Pinocchio (une entrée d'Au Chalet de la Marionnette faisant référence au ventre de la baleine Monstro est située du côté d'Adventureland).

L'architecture des bâtiments d'Adventureland est une invitation au voyage : des dômes en forme d'ognons dans la forteresse du bazar construite près de déserts arides, des huttes en toits de chaume typiques de l'Afrique centrale, une demeure coloniale perdue en pleine jungle tropicale humide, un site archéologique et un campement dans une ancienne cité d'Inde, ou encore une forteresse de pierre espagnole protégeant la cité de Port-Royal dans les Caraïbes. Tout cela prend vie autour du décor fantastique d'Adventure Isle : grottes abritant stalagtiques et stalagmites, cabane dans un arbre gigantesque, rocher en forme de crâne creusé par les flots sont autant d'éléments visuels forts qui composent l'île, largement inspirée des aventures de Peter Pan, L'Île au Trésor, Les Robinsons des Mers du Sud ainsi que du décor original du Fantasyland de Californie avec le navire du Capitaine Crochet et le Rocher du Crâne.

La jungle indienne ne faisait pas partie des destinations proposées par Adventureland à son ouverture. En effet, suite à l'inauguration d'Indiana Jones et le Temple du Péril (première attraction Disney au monde comportant une inversion), l'Explorers Club initialement situé en Afrique se voit délocalisé en Inde sous son nouveau nom Colonel Hathi's Pizza Outpost (en référence au Livre de la Jungle), et si cela crée une incohérence concernant l'arbre planté en son cœur, les Imaginieurs raconteront que cet arbre n'a plus grandi ici mais est une pièce rapportée. De 2000 à 2004, le parcours d'Indiana Jones et le Temple du Péril s'effectue dans le sens inverse de la marche pour une expérience encore plus effrayante.
Suite au succès d'Aladdin et Le Roi Lion, leurs univers intègrent également le Land avec Le Passage Enchanté d'Aladdin en 1993 et Hakuna Matata Restaurant en 1995. Des spectacles mettant en scène les personnages de Peter Pan sont présentés à plusieurs reprises tandis que les Tam-Tams Africains animent les lieux avec succès depuis 1992.

La musique est importante à Adventureland et renforce l'immersion souhaitée.
L'égyptien Baligh Hamdi a composé plusieurs titres qui se retrouvent à Adventureland Bazar (tels que Sahara, Gazaïïria et Achark), le son des tam-tams accompagnent les visiteurs de la zone africaine, certains thèmes du Livre de la Jungle et Indiana Jones et le Temple Maudit résonnent en Inde tandis que Caraïbes et Adventure Isle ont droit à des réorchestrations de chansons populaires de marins (Haul Boys Haul, Blow the Man Down, Drunken Sailor, An American Frigate ou bien A Long Time Ago) ou de films Disney tels que La Petite Sirène ou 20 000 Lieues Sous les Mers.

Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants, les boutiques et les services visiteurs d'Adventureland, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.

Liste des attractions

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Adventure Isle
Parcours scénique à pied
1992
En activité
1992
En activité
002
La Cabane des Robinson
Parcours scénique à pied
1992
En activité
1992
En activité
003
Pirates of the Caribbean
Flume
1992
En activité
1992
En activité
004
Le Passage Enchanté d'Aladdin
Parcours scénique à pied
1993
En activité
1993
En activité
005
Montagne russe
1993
En activité
1993
En activité
006
La Plage des Pirates
Aire de jeux
1999
En activité
1999
En activité
007
Montagne russe
2000 • 2004
Fin d'activité
2000 • 2004
Fin d'activité
008
Spectacle
2004 • 2004
Fin d'activité
2004 • 2004
Fin d'activité
009
Point photo avec Personnage Disney
2006 • 2006
Fin d'activité
2006 • 2006
Fin d'activité
010
La Lampe Magique d'Aladdin
Point photo avec Personnages Disney
2011
En activité
2011
En activité
011
Adventureland sur le Rythme de la Jungle
Point photo avec Personnages Disney
2011
En activité
2011
En activité
012
Spectacle
2011 • 2012
Fin d'activité
2011 • 2012
Fin d'activité
013
Spectacle
2011 • 2011
Fin d'activité
2011 • 2011
Fin d'activité
014
Spectacle
2012
Fin d'activité
2012
Fin d'activité
015
Spectacle
2013
Fin d'activité
2013
Fin d'activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des restaurants

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
002
Restauration rapide
1992 • 1994
Fin d'activité
1992 • 1994
Fin d'activité
003
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
004
Service à table
1992
En activité
1992
En activité
005
Service à table
1992 • 1994
Fin d'activité
1992 • 1994
Fin d'activité
006
Restauration rapide
1994
En activité
1994
En activité
007
Restauration rapide
1995
En activité
1995
En activité
008
Restaurant Agrabah Café
Buffet à volonté
1999
En activité
1999
En activité
009
Restauration rapide
2005
En activité
2005
En activité
010
Restauration rapide
2007
En activité
2007
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des boutiques

001
Vêtements et bijoux
1992 • 1999
Fin d'activité
1992 • 1999
Fin d'activité
002
Objets exotiques
1992 • 1999
Fin d'activité
1992 • 1999
Fin d'activité
003
Objets traditionnels
1992 • 1999
Fin d'activité
1992 • 1999
Fin d'activité
004
Jouets et vêtements
1992
En activité
1992
En activité
005
Vêtements et accessoires
1992
En activité
1992
En activité
006
Jouets et vêtements
1992 • 1993
Fin d'activité
1992 • 1993
Fin d'activité
007
Jouets et vêtements
1992
En activité
1992
En activité
008
Jouets et vêtements
1993
En activité
1993
En activité
009
Jouets et peluches
2001
En activité
2001
En activité

Liste des services visiteurs

001
Toilettes
1992
En activité
1992
En activité