Espace Euro Disney

Un peu d’histoire...

rédigé par

En janvier 1970, en Floride, ouvrait Walt Disney World Preview Center, un bâtiment proposant aux visiteurs curieux ou impatients de découvrir à quoi allait ressembler Walt Disney World Resort qui serait inauguré non loin de là en octobre de l'année suivante. Cette initiative ayant été un véritable succès, Disney eut pour idée de faire de même pour le futur Euro Disney Resort en ouvrant l'Espace Euro Disney le 5 décembre 1990. Sur le bâtiment coloré étaient peintes des ombres de personnages Disney tels que Mickey, Minnie, Donald, Dingo ou bien Roger Rabbit et le hall d'entrée était surmonté d'un grand chapeau bleu inspiré de Fantasia sous lequel se trouvait un petit balcon. Sur la droite, se trouvait la billetterie dans un petit bâtiment rectangulaire blanc dont les deux guichets avaient des formes de tête de Mickey.En entrant, les visiteurs pouvaient découvrir une salle d'exposition avec de nombreux dessins préparatoires, des objets-modèles (un véhicule Dumbo, une statue de C-3PO, un cheval de carrousel, etc.) ainsi qu'une grande maquette détaillée du projet Euro Disney Resort. La salle suivante accueillait le Cinéma Euro Disney où était diffusé le film Euro Disney : Quand l'Imaginaire Devient Réalité. En sortant de la salle, les spectateurs pouvaient chercher un souvenir dans la Fantasia Boutique et se restaurer au Snack.

L'Espace Euro Disney a fermé ses portes en avril 1992, une fois Euro Disney Resort ouvert au public. Le bâtiment est resté inutilisé avant d'être finalement détruit en décembre 2010, vingt ans après son ouverture initiale !

A noter :
Du 16 janvier au 10 mai 1992, toujours dans le contexte de la pré-ouverture et ouverture du resort français, mais cette fois-ci au sein de la tournée Countdown to the Magic, un Château de la Belle au Bois Dormant itinérant, dans lequel était présenté un film présentant le complexe, est passé dans les villes de Leipzig, Amsterdam, Munich, Dusseldorf, Cologne, Hambourg, Francfort, Berlin, Bruxelles, Londres, Birmingham, Manchester, Madrid, Zurich, Vienne et Milan. Il était également présent lors de l'Exposition Universelle de Séville du 25 mai au 13 septembre 1992 avec, en plus, une petite boutique et un point-photo avec Mickey, Donald, Dingo et Pluto.

Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants et les boutiques de l'Espace Euro Disney.

Liste des attractions

001
Parcours scénique à pied
1990 • 1992
Fin d'activité
1990 • 1992
Fin d'activité
002
Cinéma
1990 • 1992
Fin d'activité
1990 • 1992
Fin d'activité

Liste des restaurants

001
Restauration rapide
1990 • 1992
Fin d'activité
1990 • 1992
Fin d'activité

Liste des boutiques

001
Jouets et vêtements
1990 • 1992
Fin d'activité
1990 • 1992
Fin d'activité