Star Traders
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 12 avril 1992
Date de fermeture :
Le 16 mars 2016
Type de boutique :
Souvenirs

Le synopsis

Star Traders, la boutique officielle de l'agence de voyages Star Tours, propose aux touristes venus de toutes parts, de nombreuses reliques et souvenirs en tous genres.

L'expérience

À l'entrée de l'Astroport, là où est installé le radar de la tour de contrôle, se trouve une boutique où les passagers peuvent découvrir de nombreux produits en provenance des quatre coins de la galaxie, en attendant leur prochain vol sur la compagnie Star Tours.

 

La boutique s'organise autour d'une représentation de Donald, Riri, Fifi et Loulou, célèbres habitants de Donaldville rendant hommage aux Mighty Ducks, l'équipe de hockey sur glace d'Anaheim (ville de la banlieue de Los Angeles) dont les membres sont en réalité des extra-terrestres de la planète Puckworld qui tentent de déjouer les plans de Dragonus.

 
©Photos Fan Disneyland Paris

Composée d'une simple pièce circulaire ainsi que d'une petite annexe, Star Traders accueille ses visiteurs de tous horizons dans une ambiance de futur fantasmé aux couleurs à dominante blanche et grise, le tout largement parsemé de surfaces métalliques. Les clients de passage peuvent également découvrir différents chariots installés à l'extérieur de l'échoppe et proposant de nouveaux produits.

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 28 avril 2015

Star Traders, la boutique qui cueille les visiteurs directement à la sortie de l'Astroport, ouvre ses portes le même jour que l'attraction Star Tours et du reste du Parc Disneyland, soit le 12 avril 1992.

Elle ne constitue alors pas la première boutique d'un Parc Disney consacrée à la saga créée par George Lucas. En effet, parmi les autres magasins proposant des produits dérivés de l'univers de Star Wars, se remarquent la boutique du Disneyland Park, en Californie, Star Trader (au singulier) et, de l'autre côté du pays, à Walt Disney World Resort, au sein du Parc Disney's Hollywood Studios, Tatooine Traders, qui, comme son nom l'indique, fait voyager les visiteurs sur la planète aux deux soleils.

À son ouverture, Star Traders proposait avant tout des jeux vidéo ainsi que des jouets, dont certains sont frappés du logo de la compagnie Star Tours et d'autres inspirés des films Star Wars. Surfant sur le succès de la saga Les Petits Champions, des statues à l'effigie de Donald, Riri, Fifi et Loulou hockeyeurs aux couleurs vives des Mighty Ducks sont ensuite rajoutées à la gamme de la boutique, constituant là un choix éminemment discutable et ce, quand bien même la mythologie développée par la série Mighty Ducks - Les Canards de l'Exploit se base sur des joueurs - canards venus de l'espace à travers un vortex.

Cette évolution de gamme est la première étape d'une lente perte d'identité de l'échoppe. Pendant de nombreuses années, la boutique Star Traders abandonne, il est vrai, sa spécificité en terme de produits dérivés et de souvenirs. Si elle s'évertue un tant soit peu à toujours proposer quelques produits Star Wars, elle se voit principalement remplie de produits estampillés Disneyland Paris sans lien avec l'univers de la saga.

Fort heureusement, le rachat de Lucasfilm Ltd. par The Walt Disney Company en 2012 change la donne. Les produits issus de la franchise à succès sont développés par les équipes marketing Disney et reprennent logiquement une place de choix au sein de Star Traders. Des produits Star Wars estampillés Disney aux Vinylmations en passant par les Lego inspirés des films, les accros de la saga peuvent désormais trouver leur bonheur. Fait encore plus marquant, depuis l'arrivée en masse des produits Star Wars, les trois neveux de Donald, présents jusque-là au centre de la boutique au-dessus de l'îlot principal ont quitté les lieux, tandis que Donald, reste lui, mystérieusement toujours présent dans sa tenue de joueur de hockey d'Anaheim, perché sur le lustre accroché au plafond, au centre de la boutique. A croire qu'il est trop coûteux à déloger...

La thématisation de Star Traders ne brille pas d'ailleurs par son exigence. Inspirée de décors basiques de films de science-fiction, la boutique ne fait, il est vrai, pas spécialement voyager ses visiteurs dans l'univers de Star Wars mais les projettent plutôt dans un vaisseau spatial classique aux parois en fer et aux éléments métalliques abondants, digne des productions des années 1980. L'intérieur pêche également par sa faible superficie. Star Traders est dès lors l'une des boutiques du complexe parisien disposant d'une des thématisations les moins abouties plombées par ses petites dimensions de pièce ronde unique, certes aux couleurs de l'univers de Star Wars mais finalement assez froides et peu chaleureuses.

Il n'empêche. La façade extérieure de Star Traders s'intègre elle parfaitement à la partie de Discoveryland qui l'accueille. Elle côtoie ainsi avec harmonie le bâtiment de Star Tours et tout autant la Discoveryland Station de Disneyland Railroad

Boutique évidemment indispensable à la sortie d'une attraction de l'envergure de Star Tours, Star Traders n'a pourtant pas la capacité de véritablement briller. La pauvreté de sa thématisation, sa taille et le parcours qui conduit le visiteur jusqu'à elle ne rendant pas sa visite obligatoire en plombent irrémédiablement l'aura. Elle ne reste finalement intéressante que pour les accros de l'univers Star Wars souhaitant agrandir leur collection et pour les amoureux de Discoveryland dont elle constitue de part sa structure extérieure et sa grande parabole l'un des symboles forts.

La disponibilité

Cette boutique était située à Discoveryland, au Parc Disneyland de Disneyland Paris.